La Quincaillerie Numérique/3

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

La Quincaillerie Numérique c'est une histoire qui inscrit dans un territoire.

Nous partageons ici le Code source.


La Quincaillerie Numérique/3
Quincaillerienumerique.png
Adresse: 6 Rue Maurice Rollinat
Ville: Guéret
Département: Creuse
Région: Limousin
Site internet: http://www.laquincaillerienumerique.fr/
Twitter: @LaQuincailleNum
Facebook: laquincaillerienumerique





Le Tiers Lieux Actions & projets Storytelling


La Quincaillerie Barreige : une institution

Le Territoire et ses acteurs

La rencontre de différents acteurs :

  • La boulange : tiers-lieux culturel dans une ancienne boulangerie.
  • Radio Pays de Guéret : né en 2010, cet radio associative compte trois salariés et une cinquantaine de bénévoles.
  • 2 3D : assocation qui vise démocratiser l'impression 3D et l'utilisation du numérique hardware.
  • Pays de Guéret : associative de développement économique territoriale.

La génèse de la Quincaillerie Numérique

Une première expérience de Tiers-Lieux par la radio

En 2013 Radio Pays de Guéret décide d'externaliser ses émissions pendant quelques jours dans une boutique du centre ville.

La Quincaillerie Barreige est alors investie. La recyclerie Recylabulle fournit des meubles. Des expos artisitques viennent couvrir les murs. Des concerts sont organisés... l'expérience dure dix jours.

Une expérience qui pré-configure le futur Tiers-Lieux.

Les participants présente alors le projets aux élus de la communauté d'agglo. Un refus leur est donné, à l'époque les élus ont une vision commercial du lieu.

Création de 23D

En 2014 Baptiste Ridoux et Thibaut Blond, Eric Durand + 12 personnes s Radio Pays de Guéret crée une nouvelle association 23D (2 exposant 3D, ou 23 D, 23 département de la Creuse).

La boulange

Pays de Guéret

La Boutique éphémère en 2014

BE-Gueret-2014.jpg

Guéret : la boutique éphémère est ouverte - France Bleu Creuse décembre 2014

Pour la quatrième année, des artisans creusois décident de s'associer dans une boutique éphémère. Jusqu'au 28 décembre, ils proposent leurs produits 100% made in Creuse. Attention, cette année la boutique change d'adresse !

La boutique éphémère a ouvert ses portes cette semaine à Guéret. Ils sont vingt-sept artisans creusois, dont sept "petits nouveaux", regroupés en un même lieu pour vendre leurs créations à l'occasion des fêtes. Cela va de la poterie à la fabrication de bijoux, en passant par la reliure, le travail du bois, du carton ou même la création d'objets avec des courges. Mais attention, la boutique se trouve maintenant dans la rue Maurice Rollinat, en bas de la place du marché dans l'ancienne quincaillerie Barreige. Un changement stratégique pour limiter la facture de chauffage mais aussi pour couper "le train train" explique Sabine Archas Kiefer, céramiste à St-Georges-la-Pouge et membre de l'association " Les arts croisés en Marche" qui porte cette boutique

Ouverture de la Quincaillerie

Article du Populaire du Centre à l'occasion de la semaine du numérique en mars 2015 :

L’ancienne quincaillerie Barreige s’est transformée en espace dédié aux technologies actuelles et au numérique. Des animations sont proposées jusqu’au 13 mars 2015.

« C'est génial de voir ça à Guéret ! » Pour le lancement de la Semaine du numérique, vendredi, les commentaires étaient plutôt élogieux. Une soixantaine de personnes ont pu découvrir l'ancienne emblématique quincaillerie Barreige, transformée en Quincaillerie numérique. Les 300 m ², désormais dédiés aux technologies actuelles, ont plusieurs finalités.

Pour travailler. Ce lundi, l'espace de coworking ouvrira ses portes à 13 heures. « Il sera dédié aux entrepreneurs désireux de créer leur entreprise. Ils y trouveront gratuitement un réseau WiFi (pour se connecter à internet sans fil, NDLR), des ordinateurs et du café, détaille Baptiste Ridoux, coordinateur de la Quincaillerie numérique. Tous les projets sont les bienvenus. » L'entrepreneur est libre de rester une heure, un jour ou plus. L'espace a déjà séduit certains, puisqu'un architecte paysagiste, une créatrice de bijoux l'utiliseront. Plus qu'une utilisation matérielle, les particuliers pourront aussi apprendre auprès d'intervenants bénévoles. « N'importe qui peut nous solliciter pour créer un site Internet ou un logo », explique Pascal Breuzé, artiste graphiste.

Pour s'amuser. Ce lundi, à partir de 15 h 30, des ateliers seront proposés au visiteur. Radio Pays de Guéret, partenaire du lieu, proposera d'apprendre à créer un jingle. Le fonctionnement d'une imprimante 3D sera également dévoilé. Ces animations sont gratuites.

Pour se sensibiliser. À 20 h 30, The Social Network , film sur le fondateur de Facebook, est projeté au Sénéchal. Un échange sur les réseaux sociaux sera proposé juste après. Marion Justinien du journal Centre France

1 an d'existence

Après 7 mois de vie, la Quincaillerie se retrouve aujourd'hui en pleine effervescence. Elle a pu lier des relations avec une vingtaine d'associations. Notamment pour le FabLab, c'est l'association 23D qui est en charge de l'espace qui lui est consacré et des machines.

Après un an d'existence, la Quincaillerie accueille 50 personnes en moyenne par jour.

La Quincaillerie en 2018

Un déménagement ?

L'Agglomération du Grand Guéret vient d'acheter un bâtiment en vu d'un éventuel déménagement de la Quincaillerie.

L'objectif : accueillir des entreprises et des coworkers pour la pérennité économique du lieux.

Le souhait collectif est néanmoins de garder une Quincaillerie où les services publics sont invesites.

Pages liée : Modèle économique d'un espace de coworking

Les Tiers-Lieux potentiels à Guéret

  • L'association Masquarades souhaitent rénover l'ancien théâtre à l'italienne de la ville. Une campagne de crowdfundig a été lancée. Par ailleurs TF1 a consacré un reportage à ce sujet dans son JT de 13H du 7 juin 2016.

Ressources