La Paillasse

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

la Paillasse: Bio-HackerSpace Parisien

Open Space for Biology and Biotechnologies - Paris - #DIYbio #Opensource#Biotech

C'est qui? quoi? combien? et quand?


Qui?

La Paillasse est un biohackerspace, un laboratoire communautaire pour les biotechnologies citoyennes, qui est juxtaposé au hackerpsace /tmp/lab à Vitry sur Seine. La communauté de La Paillasse est composée d’amateurs d’origines très diverses ayant pour point commun une curiosité pour la biologie et les biotechnologies et une envie d’apprendre et de créer ensemble leur propres projets autour des sciences du vivant en y injectant leur compétences personnelles. Vous y rencontrerez, venant de toutes disciplines, des geeks, des doctorants, des étudiants, des hackers, des designers, des artistes, des ingénieurs, des chercheurs, des sociologues, des philosophes… Le biohackerspace La Paillasse est le premier laboratoire moderne de biologie en France ouvert à tous.

Quoi?

Nous nous destinons à explorer des approches très ouvertes, diverses et possiblement opposées en Biologie. Nous travaillons dans le cadre d’une philosophie Open-Source et cherchons à encourager de nouveaux modèles d’innovation libre en Biotechnologie. Nous sommes très ouvert aux propositions de projets de membres extérieurs à La Paillasse et nous vous encourageons tous à venir nous rencontrer à nos réunions hebdomadaires, indépendamment de vos connaissances et compétences ou même âge, seuls passion et intérêts importent!

Combien?

Pour devenir membre de La Paillasse, la cotisation annuelle est libre. Vous donnez ce que vous voulez/pouvez. Devenir membre de La Paillasse, c’est pouvoir accéder à un laboratoire de biotechnologie entièrement équipé pour la réalisation de vos projets et à une communauté de membres qui seront toujours prêts à vous donner un coup de main.

Quand?

La Paillasse organise ses réunions hebdomadaire les jeudis soir à partir de 20h au /tmp/lab à Vitry sur Seine. Vous trouverez les instructions géographiques dans la partie Contact du site web. A très bientôt !



Les objectifs

Intérêt

L'intérêt de la Paillasse est une approche très ouverte, diversifiée et qui parfois s'oppose aux approches conventionnelles de la biologie et de la recherche biologique.Nous sommes ouverts à tous nouveaux projets issus de membres ou non-membres et encourageons tout le monde à venir nous rencontrer et échanger à nos rendez-vous hebdomadaires, indépendamment de vos connaissances, compétences ou âge; seule la passion et l'intérêt compte!


Enjeux et objectifs

L'enjeu principal et aussi le but est de fédérer une communauté de biohackers, afin de faire de la biologie un discipline accessible à tous. Pour s cela, nous travaillons à:

  • faire de la biologie et biohacking de manière plus visible envers le public en organisant des présentations et actions pédagogiques. Nous travaillons aussi avec d'autres sur différentes problématiques afin de faire du biohacking une discipline reconnue (sécurité, environnement, éthique et problématiques juridiques);
  • développer et distribuer les outils nécessaires afin de développer des études et experiences dans le domaine de la biologie. Ainsi, nous contribuons aussi à la communauté internationale des biohackers en diffusant nos outils sous un format open-source;
  • gérer un laboratoire d'accès libre où les projets peuvent être accueillis


Quelques projets

Biochineurs

la Paillasse a lancé en Septembre 2013 une campagne nationale des biochineurs.
But: organiser une campagne unique de récupération de matériel de laboratoire à l’échelle nationale. Le but est de pouvoir récupérer suffisamment de matériel pour à la fois permettre le lancement de la future Paillasse 2.0 à Paris et d’aider à la construction d’autres Paillasses et laboratoires communautaires en France et dans le monde.
Principe: contacter tous les labos de France et les aider à se débarrasser des équipements qu’ils s’apprêtent à jeter. Il s’agit donc de mettre en place une stratégie de veille et une organisation permettant de connecter un (biochineur transporteur + un biochineur stockeur (peut être la même personne) + un laboratoire).
Pour en savoir plus’’ : http://www.lapaillasse.org/news/1276/campagne-nationale-des-biochineurs/
Pour y participer : http://www.lapaillasse.org/news/1276/campagne-nationale-des-biochineurs/ (en bas de la page)


Biopolices graphiques

Projet initié par Ariel Martin Perez de La Paillasse
Pour en savoir plus: http://www.lapaillasse.org/news/1104/physarum-type/


Le bluenote project

But: développer un transilluminateur open-source pour moins de 20 euros.
Mais quesaco? Un transilluminateur permet de visualiser l’ADN présent dans un gel d’electrophorese… bref ça permet de visualiser l’ADN. Aujourd’hui un transilluminateur commercial c’est au moins 1000 à 2000 euros. Puisque nous n’avions pas de transilluminateur, nous avons décidé de construire le notre, et de profiter de l’occasion pour mettre au point un transilluminateur open-source le plus abordable possible. Et puisque nous utiliserons ici de la lumière bleue, nous avons baptisé le projet BlueNote.
Pour en savoir plus: http://www.lapaillasse.org/news/1078/le-bluenote-project-prototype-2/


DNA Barcoding

But : une méthode simple, rapide et pas cher pour analyser ce que vous avez dans votre assiette !
‘’Le DNA barcoding est une méthode d’analyse biologique très utile pour déterminer une signature génétique. Grace au DNA barcoding il vous est possible de connaitre de l’espèce d’une plante, d’un animal, d’un champignon, d’une bactérie,… Il vous est également possible de déterminer si un aliment est OGM ou pas. Et il est enfin possible de déterminer l’origine des viandes alimentaires (morceaux crus ou cuits) dans des produits agro-alimentaires et la présence de mélange de viande venant d’animaux d’espèces différentes. Le DNA barcoding est une méthode très utile pour toutes personnes souhaitant obtenir des réponses à ses questions.’’
Pour en savoir plus: http://www.lapaillasse.org/news/1063/la-version-quick-and-dirty-du-dna-barcoding/


Bioréacteur

But : différentes manières de faire pousser et de manipuler des algues unicellulaires au sein de bioréacteurs
Parmi les différentes applications possibles, on trouve la fabrication de sculptures ou vêtements liquides, l’étude d’écosystèmes artificiels fermés (Ecosphere) et même la production de biofuels !!
Pour en savoir plus: http://www.lapaillasse.org/news/475/nom-de-code-bioreacteur/


Pour plus de projets…

RDV soit sur le

ou sur le


Actualités

Suivez toutes les actualités sur le groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/206707586012941/


Projets Liés

Code Source de Mosquito Trap



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales