La Maison de l'Eau et de l'Environnement

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources


Le Tiers-Lieux Ses initiatives Son histoire


CPIE des Monts du Pilat
MEE.png
Adresse: La Maison de l'Eau et de l'Environnement
Ville: Marlhes (42 660)
Département: Loire
Région: Rhône Alpes Auvergne
Site internet: http://www.cpie-pilat.fr/index.php


People

La Maison de l'Eau et de l'Environnement est une association à but non lucratif créée en 1978 à l’initiative du Parc naturel régional du Pilat. Elle a pour objet de favoriser le développement durable du territoire.

Elle réalise sa mission à travers la sensibilisation et l'éducation de tous à l'environnement (animations scolaires et classes natures, sorties grand public, formations d'élus et techniciens, création d'outils pédagogiques...) et l'accompagnement pour le développement durable du territoire ( construction du dialogue territorial par la concertation et les démarches participatives, animation de réseaux d'acteurs, de programmes de sciences participative, assistance au développement de politiques éducatives...).

Elle a la particularité de gérer un centre d'hébergement de groupes ouvert à tout public (scolaires, particuliers, professionnels...).

L’association possède le label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) depuis 1980. Ce label garantit des actions de qualité et une démarche pertinente au service d’une gestion humaniste de l’environnement. Les CPIE contribuent à créer des comportements respectueux de notre cadre de vie à travers la sensibilisation, la formation, la recherche et le développement de projets locaux. Médiateurs et assembleurs de compétences, les CPIE agissent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de leur territoire dans un souci de développement durable.

Le CPIE des Monts du Pilat se mobilise dans un territoire privilégié, le Parc naturel régional du Pilat, mais son rayon d’action est beaucoup plus large car il intervient également sur l’ensemble du département de la Loire, sur le Rhône, la Haute-Loire et l’Ardèche.

Composée d'une équipe de 7 personnes, le CPIE porte aujourd'jui le projet de faire évoluer l'accueil et les services de la Maison de l'Eau et de l'Environnement vers une configuration sociale en Tiers Lieux.

Place

CPIE Marlhes.png

Situé sur la commune de Marlhes dans le Parc du Pilat, la Maison de l'Eau et de l'Environnement est un bâtiment pouvant recevoir une 60aine de personnes en hébergement.

Process

Le CPIE propose ses services pour l'animation de tout projet relatif à la protection ou la mise en valeur de l'environnement.

Il réalise diagnostics, études, plans d’interprétation de sites...

Le CPIE des monts du Pilat intervient dans des missions de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le développement de politiques d'éducation à l'environnement vers un développement durable, en partenariat avec les collectivités locales.

Le CPIE agit en faveur de l’information environnementale. Ainsi, il conçoit et réalise des ouvrages, des documents, des expositions ainsi que des outils pédagogiques de découverte et de valorisation des milieux naturels et du patrimoine.


Services et formats spécifiques aux Tiers Lieux à explorer :



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales
‏‎