LATELIER/Atelier d'Échange de Pratiques Numériques des Reb00teux

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Les rebOOteux (avec 2 zéros), ce sont des habitant-e-s du Diois (26, en france) qui se réunissent à fréquence régulière pour faire ensemble de l'informatique libre (d'abord, mais peut-être pas seulement, c'est en débat). Les reb00teux se revendiquent du réseau des GULs (Groupes d'Utilisateurs de Linux / de logiciels libres).

>> Plus d'information sur http://reb00teux.org

LATELIER (du 3) est un tiers-lieu situé en centre-ville de Die, dans la vallée de la Drôme. Espace de travail hors de l'entreprise ou du domicile - lieu où on apprend et où on travaille, lieu de réseaux et d'échanges professionnels, laboratoire de développement d'activités économiques locales. Il réunit des compétences très diverses, à travers ses utilisateurs (entrepreneurs, associations, sociétés, …) réguliers et ponctuels.
>> Plus d'information sur la fiche LATELIER

Qu'est-ce qu'un Atelier d'Échanges de Pratiques Numériques des Reb00teux ?

"Picodon et logiciels libres !"

Les Reb00teux se retrouvent à LATELIER du 3 (place du Marché) à Die tous les mercredis soir à 18h30, à l'exception des vacances scolaires où c'est plus aléatoire. Consultez l'agenda sur http://reb00teux.org.

Principes

  • Programme libre, co-construit
  • École mutuelle
  • "Pas de spectateurs, tous participants".

Objectif

Répondre à des questions, débloquer des situations grippées par des problèmes techniques et susciter l'envie auprès des participants d'utiliser plus efficacement les logiciels libres, et de devenir à son tour un passeur, un essaimeur des nouveaux usages.

Public

Ciblé en priorité

  • les Reb00teux
  • les coworkers, professionnels utilisant les bureaux partagés ou l'espace collaboratif de travail/coworking.
  • les usagers du "Tiers Lieu"
  • les adhérents de l'association LATELIER
  • les invités

Pour une fréquentation régulière l'adhésion à l'association sera demandée.

Mise en œuvre

Ce qui suit est une suggestion - "Tout est proposé, rien n'est imposé", sinon peut-être le principe "Pas de spectateurs, tous participants". :)

Animateur(s)

Médiateur, Guide-explorateur, passeur... qu'il soit un spécialiste du numérique ou pas, il faut surtout qu'il connaisse un minimum son sujet et dispose des compétences nécessaire à animer (et non pas diriger) un groupe.

Organisation de l'espace

En fonction de la taille du groupe de participants. Dans la salle "de formation".

Matériel

  • tableau blanc et feutres effaçables - pour prendre des notes, inscrire des repères (rythme, horaires), la règle du jeu (par ex. en deux colonnes : "je propose je recherche Je peux aider sur, je pourrais être aidé sur...")
  • tableau liège, "tableau papier" (paper board)
  • cloche, gong, dispositif sonore destiné à l'animation (ponctuer les différents temps d'exploration...)
  • Affichette Atelier d'Échange de Pratiques Numériques des Reb00teux
  • Ordinateurs en réseau, moniteur grand format, télévision ou rétroprojecteur...

Outils collaboratifs

  • notes volantes autocollantes ("Post-Its")
Logiciels et services web
  • Bloc notes collaboratif
  • Cartes heuristiques collaboratives
  • ...

Déroulement

Tour de table

(si nécessaire) (1/2 heure)

Objectifs

  • permettre à tous les participants de se connaître, ce qui peut les amener à collaborer
  • permettre à l'animateur du camp de se faire une idée des besoins et des compétences de chacun et de ce que les participants peuvent amener au Camp, comment ils peuvent contribuer (conformément aux concepts de base du camp : tous participants, alternance des rôles entre apprenants et enseignants...)

Un tableau blanc avec 2 colonnes « Je propose » et « Je recherche », « Je peux aider à... » et « J'aurais besoin d'aide pour... » liste les besoins et les demandes des participants :

  • un outil, un service, une pratique, un usage, une méthode… mais le tout contextualisé dans une « histoire » qu'il raconteront aux autres)
  • un besoin, une envie, un souhait, une recherche...

S'il y a beaucoup de sujets à traiter, et pas de temps suffisant, un vote rapide sur les sujets qui intéressent le plus de participants.

Temps d'exploration

Les intervenants se succèdent au tableau ou au vidéoprojecteur pour 10 mn de présentation et 5 mn de questions.

Les présentations sont volontairement courtes. Elles engendrent ainsi l'envie d'en savoir plus et de mettre en pratique, favorisant les contacts, le travail collaboratif, l'école mutuelle.

Ateliers de pratiques numériques

Une fois les présentation terminées ou une heure (?) plus tard, la séance s’arrête et soit les participants lèvent le camp pour retourner à leurs activités, soit ils restent pour mettre en pratique ce qu’ils viennent de découvrir de façon théorique et accélérée.



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