LATELIER

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
LATELIER
Logolatelier2.png
Adresse: 3 place du Marché
Ville: Die
Département: Drôme
Région: Rhône-Alpes
Site internet: http://latelier.in
Twitter: @latelier26


LATELIER, fabrique d'initiatives, est une association loi 1901 basée dans la Drôme. Elle a pour objet de promouvoir, animer, gérer toutes activités liées à des Tiers Lieux ruraux (appelés aussi espaces collaboratifs de travail, bureaux partagés, etc.), du télétravail et toutes activités connexes. Elle s'appuie sur un réseau d'entrepreneurs et d'associations gravitant autour de Die.

LATELIER Visuel.jpg

LATELIER est un Tiers Lieux - espace de travail hors de l'entreprise ou du domicile - lieu où on apprend et où on travaille, lieu de réseaux et d'échanges professionnels, laboratoire de développement d'activités économiques locales. Il réunit des compétences très diverses, à travers ses utilisateurs (entrepreneurs, associations, sociétés, …) réguliers et ponctuels :

  • liées au numérique : impression 3D, formations aux pratiques et usages du numérique - conception de site web, sécurité/réseau - archivage, sauvegarde et partage de données au niveau local, graphisme et illustration...
  • liées à la promotion et à la diffusion de spectacles,
  • liées aux métiers du bâtiment : société d'architecture et de construction, sociétés de coordination et de diagnostic.


L'histoire : il s'est fait par et avec qui, pourquoi, quand et comment ?

  • Luc Briatte
  • Guillaume Sellier

En mai 2012, Luc et Guillaume se rendent au Comptoir Numérique, tiers-lieu de Saint-Étienne (Loire) pour préciser le projet, alors provisoirement baptisée "La Belle Justine" d'après une légende du Diois. Parallèlement Luc et Guillaume se rapprochent de la Maison des projets Diois et participent à "La Pelle du 18 Juin". La Maison Des Projets propose aux porteurs de projets un tiers-lieu favorisant l’échange d’expériences et la co-construction, au sein d’une communauté active et innovante. Ce nouvel espace est complémentaire aux initiatives territoriales. Il agit tel un émulateur du champ des possibles.

Le projet a bénéficié des travaux et réflexions mis en œuvre concernant L'évolution des Espace Public Numérique vers les Tiers Lieux, dans les réseaux de la médiation numérique, en particulier la Coordination Rhône-Alpes de l'Internet Accompagné CORAIA et impulsée par l'association Zoomacom dans la Cyberloire. Un travail qui a également mené aux trajectoires d'évolution des ERIC en tiers-lieux.

Création de l'association loi de 1901 LATELIER le 12 mars 2013 pour pouvoir répondre à la volonté des deux co-fondateurs de créer un pôle de ressources numériques sur le territoire (3 années de réflexions/préparations) et à la nécessité d'avoir un statut pour pouvoir louer un local.

Phase 1 : ouverture en avril 2013 d'un local composé d’une pièce unique de 50 m2, situé 720 chemin Chandillon, au lieu dit «Conches et Chamarges», du coté du «Perrier» à Die dans la Drôme.

Démarrage des activités de l'association : dans un premier temps, médiation numérique et activités professionnelles de Luc (Info'co) et Guillaume (Ophane).

En juin 2013 LATELIER est sollicité par un organisme de formation en recherche d'un lieu pour accueillir ses activités. Constat rapide d'un problème de compatibilité des activités: lieu de formation et espace de coworking), et de place.

La recherche de solutions (augmentation de la surface déjà louée, acquisitions, location d'un autre bâtiment, d'un mobile home...) aboutit à la rencontre avec Pascal Jossaud, architecte, lors de la participation au forum des associations mi-septembre 2013. Pascal, qui a eu vent de cette aventure à travers les médias locaux propose de mettre à disposition une grande partie de ses locaux 3 place du Marché, en plein centre-ville.

Entre temps, LATELIER est identifié comme Espace Public Numérique (EPN, juin 2013) et Les rebOOteux- groupe d’utilisateurs de Linux qui se revendiquent du réseau des GULs, intégrent le lieux qui accueille leur activités de partages et d'utilisations de logiciels libres tous les mercredis soirs à partir de 18h30.

Phase 2 : ouverture en décembre 2013 d'un espace de coworking et bureaux partagés de 110m2, situé 3 place du Marché, en plein centre-ville de Die.

LATELIER prend possession des locaux situés au n°3 place du marché à Die le 1er décembre 2013. En plein cœur de la ville, ces locaux offrent de nombreux avantages… Constitués de plusieurs espaces communicant entre eux , ainsi que de trois entrées indépendantes, le travail collaboratif, le partage de bureaux et le télétravail n’ont jamais été aussi faciles. LATELIER prend donc une nouvelle dimension et donne la possibilité aux entreprises, aux associations et aux travailleurs indépendants de travailler autrement dans de bonnes conditions. Le réseau a fonctionné et le lieux accueille de nouveaux coworkers.

LATELIER conserve un temps son local au 720 chemin de Chandillon qui vient de recevoir de nouveaux équipements électriques, réseaux et chauffage. Une nouvelle organisation des locaux est mise en place au 1 janvier avec l’arrivée de Machin-Machines, qui offrent des services de formation et de fabrication d’objets grâce à leurs imprimantes 3D. L'intégralité des activités est ensuite installée dans les locaux du 3 place du Marché.

Phase 3 : Audrey rejoint l"équipe de LATELIER fin Fevrier 2014 comme secrétaire en contrat aidé CAE. C'est la première et unique salariée de l'association.

Présentation (Prezi) utilisée à l'AG des 1 an de l'association LATELIER : http://prezi.com/k5ar4jip7wvr/latelier-la-fabrique-dinitiatives/

Les lieux : implantations et spécificités

Carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/machins-machines-et-latelier_5415#15/44.7557/5.3704

Ville de Die (+/- 4000 habitants), vallée de la Drôme (Diois), sous-préfecture du département de la Drôme.

LATELIER DE CHANDILLON LATELIER DU 3
LatelierChadillon.png LatelierDu3.jpg
720 chemin Chandillon 3 Place du Marché
pièce unique de 50 m2 ensemble de salles et bureaux
vitrine sur la rue
travaux de mise en accessibilité complète aux Personnes à Mobilité Réduite en cours
à 'écart de la ville en plein centre-ville
Formations
FabLab
Formations
coworking
EPN

Les services : il propose quoi ?

  • Médiation numérique

LATELIER est un EPN, (Espace Public Numérique) ou encore un lieu d'"Échanges de Pratiques Numériques", comme l'est l'Espace Social et Culturel du Diois (à Die), mais pas un EPI, (Espace Public Internet, label et réseau Drôme-Ardèche) comme celui du CFPPA (à Die).

Système d'information:

  • Blog: http://latelier.in
  • compte Twitter: @latelier26
  • Lettre d'information: les archives
  • Un espace numérique de travail en ligne (utilisant la solution open source Agora Project), accessible depuis le blog. Il est composé de deux espaces: l'un est privé: le laboratoire, l'autre public: La vitrine. La VITRINE comme son nom l'indique permet de voir l'essentiel. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour accéder à cet espace ce qui permet d'accéder à l'agenda, aux actualités et au forum.
  • Un compte Framapad
  • Un compte Trello
  • Drobox

Animation du lieu

Les offres : il vend quoi ?

Mise à disposition de locaux

  • bureaux partagés
  • salles de formation/réunion
  • coworking

Formations

Plusieurs organismes de formations utilisent les espaces et notamment la salle de réunion/formation du 3 place du Marché et le local de Chandillon (nécessité de conserver les 2 lieux pour continuer à accueillir l'ensemble de ces organismes et répondre aux besoins du territoire):

  • ACFAL Formation,
  • ID Formation,
  • 6C+, collectif réunissant des acteurs locaux (ASCO, Composy, PFIS, Info'co)
  • Echo des Langues.


La gouvernance : qui décide ?

Association LATELIER

Déclaration à la sous-préfecture de Die le 15 mars 2013.

Objet : promouvoir, animer, gérer toutes activités liées à des tiers lieux ruraux (appelés aussi espaces collaboratifs de travail, bureaux partagés, etc.), du télé-travail et toutes activités connexes.

Les communautés : qui contribue ?

Voir "Ils partagent à LATELIER", janvier 2014 sur latelier.in.

Des entreprises

  • ARCHITECTEURS-Pascal JOSSAUD – - Architecte-constructeur
  • DICO-Patrick BOUTES – - coordinateur sécurité
  • VALENCE THERMOGRAPHIE-Thomas SCHMITT – - diagnostic thermique
  • OPHANE -Guillaume SELLIER – - sécurité réseau
  • PFSI-Cécile Richard – - formation sécurité incendie
  • INFOCO-Luc Briatte – - formations et création de site internet
  • SERVICES INFORMATIQUES - Denis Mauplot - - formation maintenance Mac et création de sites Internet

Des associations

  • La Pelote – groupement d’employeur – promotion de spectacles vivants
  • Le boulon manquant – animations sociaux-culturelles
  • Machins-Machines - fabrication, initiation, formation d’objets imprimantes 3D
  • Les rebOOteux- groupe d’utilisateurs de Linux. Les reb00teux se revendiquent du réseau des GULs

Des organismes de formation

Des télétravailleurs

  • Jérome Démory – Elearning
  • Vianney Meignant – graphiste-illustrateur. Il a réalisé le logo de LATELIER.


En 2013 LATELIER a mis à disposition son local chemin de Chandillon pour permettre à « GORA » de préparer des ordinateurs pour une exposition permettant de rendre visible la trajectoire d’Anna Halprin ; artiste inventive, originale et sans concessions…

Le territoire : il touche qui ?

Die, vallée de la Drôme (Diois), sous-préfecture du département de la Drôme.


Le Diois est une région à vocation agricole. La plus connue est la viticulture pratiquée sur les coteaux en amont et en aval de Die, avec comme spécialité la clairette de Die. Outre cette activité, le Diois développe l'élevage ovin et caprin de qualité. De nouvelles productions se développent autour de la culture et de la transformation de plantes aromatiques dont la lavande est la plus connue. La production bio est largement pratiquée et cette région bénéficie d'un label de qualité. Le label Biovallée lui est attribuée2.

Le tourisme est un apport non négligeable pour la région, ce qui lui permet de garder des infrastructures : hôpital, lycée, transport en commun (rail et route) ainsi qu'un commerce vivant et attractif. (source: Wikipedia > Diois)

Communauté de communes : Pays du Diois > http://www.paysdiois.fr - cartographie

Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)

La Biovallée : "La transition écologique existe, on l’a sentie dans l’air de la Drôme où elle a un nom qui sonne comme un label : Biovallée. Entre Loriol-sur-Drôme et Die, là où les fronts rocheux du Vercors rivalisent de majesté, élus et citoyens tentent de façonner le premier labo grandeur nature d’une société plus durable." extrait de l'article "Qu’elle est bio, ma vallée", par Laure NOUALHAT, in Libération, le 29 août 2012.
Site officiel Biovallée : http://www.biovallee.fr/

Télétravail et coworking dans la Drôme :

(extrait de "Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ?" par Michel Briand - licence Creative Commons BY-NC-SA)

Les rares espaces de co-working se créent dans des EPN atypiques

La DUI annonçait en juillet 2012 sur son site NetPublic la création de 5 centres de télétravail et de co-working au sein d'EPN de la Drôme. Il faut préciser que sur les cinq lieux, on trouve en réalité 4 EPN existants déjà labelisés EPI par le CG de la Drôme :

  • deux organismes de formation professionnelle relevant du Ministère de l'Education nationale (GRETA Viva5 à Crest) et du Ministère de l'Agriculture (CFPPA de Die),

et une création de toute pièce sur le site d'une pépinière d'entreprises nouvellement créée à Eurre (écosite du Val de Drôme).

On voit bien qu'il s'agit principalement de structures plutôt atypiques dans le paysage habituel des EPN : 2 organismes de formation alors qu'ils sont très minoritaires au niveau national, un espace de co-working créé dans une nouvelle zone d'activités sans lien historique avec l'accès public à internet.
Pas de traces d'EPN gérés directement par des collectivités territoriales, alors qu'ils représentent pourtant aujourd'hui la majorité des situations rencontrées sur le terrain.

Événements remarquables


Le modèle économique : il tourne comment ?

Liens.png Page transversale : Les modèles économiques des Tiers Lieux

Auto-financement des lieux par le service de mise à disposition des locaux / coworking.

Espace Public Numérique :

À la création de LATELIER, le choix a été fait de ne pas solliciter d'aides financières avant de créer de l'activité. Les ressources de LATELIER pour sa première année d'existence comprenaient les adhésions, les mises à disposition d'espaces et les forfaits de coworking ponctuels. Pour la seconde année, de part les projets envisagés et pour certains déjà démarrés, le budget pourrait comprendre des subventions d'équipement et de fonctionnement.

Les projets : il fait quoi, avec qui, quand et comment ?

  • 6C+ Formation regroupe des entrepreneurs expérimentés dans différents secteurs d’activités. Ensemble, ils proposent un catalogue de formations.


Les ressources partagées

Aperçus photos et vidéos


AbeillePollen32px.png Pages Movilab liées

Liens externes

Site internet : http://latelier.in

Twitter : @latelier26

Machins-Machines : Impression numérique 3D : http://machins-machines.com

6C+





Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales