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Propositions de sujets à travailler avec les jeunes durant la coopérative

Pour démarrer et afin de constituer un programme prenant bien en compte les besoins des participant.e.s, il est possible de proposer aux coopérants de décrire des choses qui leur semblent nécessaires pour le développement de la coopérative. Ce sera une base utile pour organiser des temps de travail collectifs sur ces questions et définir le programme.

Ces temps peuvent prendre différentes formes et être animés de manière spécifiques. Par exemple : chacun rédige les éléments clé que la coopérative pourrait leur amener sur des post-it qui seront partagés ensuite.

Organisation collective

S'organiser sur le long terme

  • Définir les actions, le programme ensemble : Chacun.e décrit ce qui est nécessaire pour démarrer la coopérative, ce que l'on doit traiter ensemble et de cela se crée un planning à partir de post-it interchangeables ;
  • Construire un agenda ou planning affiché dans le lieu et aussi en ligne et facilement modifiable ;
  • Réussir à définir un processus de décision clair. Utilisation d'outils de vote, de transparence et d'historique des décision (Loomio.org, méthode de gouvernance Unisson). Utilisation de l'outil débat mouvant pour échanger ensemble ;
  • Expliquer la gestion des tâches avec KANBAN en présentiel / Trello en ligne et apprendre à s'emparer d'une action et s'organiser à plusieurs / Culture de la stigmergie.
  • Créer un tableau de gestion de tâches basé sur le kanban et commencer à le compléter avec les actions
  • Définir les rôles indispensables au bon fonctionnement (voir holacratie / sociocratie / ou l'exemple là) et mettre en place un tableau lisant les rôles qui puisse être adaptable à la fois en terme de rôles et en termes de personnes
  • Permettre les échanges en ligne → Liste de discussion (Google groups ou ulists.org)
  • Réussir à capitaliser sur les savoirs acquis → logiciel "Autonomie" des CAE
  • Échanges en présentiel → Discussion avec technique des indignés, gestes avec les mains etc.
  • Achat de parts sociales pour symboliser leur "entrée" et leur participation dans le projet

S'organiser au quotidien

  • Discussion debout (stand-up meeting) → Réunions opérationnelles
  • Répartition de l'argent contributive et transparente. Peut-être amenée par le jeu de la cuisine partagée, le jeu africain etc : Bol de billes pour se répartir de l'argent

Individus

  • Permettre aux participant.e.s de définir leurs objectifs et leurs compétences (post-it que l'on colle ensuite avec une cible pour voir au fil de la coopérative si les objectifs sont remplis)
  • Jeux sur les compétences au début et à la fin de la coopérative : Lister chacune des compétences propres puis mélanger toutes les compétences et l'on pioche et l'on essaye de deviner qui a quelle compétence.
  • Journal de bord
  • Eportfolio
  • Référentiel de compétence avec son outil de suivi et partage du suivi avec les accompagnateurs.
  • Affiches individuelles où rentrer " Ce qu'on envie de faire, ce qu'on sait faire, ce qu'on veut pas faire"
  • Portrait chinois individuel

Prestations / Clients

  • Comment faire des prestations
  • Faire du démarchage
  • Base de clients / contacts
  • Téléphone portable et apprendre à répondre / Entrer en relation
  • Évaluation d'une prestation
  • Crowdfunding
  • Question du prix ?

Design / Communication interne et externe

  • Papeterie - Matériel
  • Boîte à outils,
  • Trombinoscope
  • Formation à la communication
  • Développer la communication (cartes de visites, plaquettes, etc…)
  • Définir un nom / S'approprier la coopérative
  • Technique de marketing drôle et aussi positive : Jeu où chacun recherche des campagnes de communication percutantes
  • Site internet à lancer pour la communication avec les profils

Logistique / Vie quotidienne

  • Repas
  • Aménagement du local
  • Déplacements

Animation / Co-routines

  • Mûr des frustrations
  • Technique des 5 pourquoi
  • CNV
  • Stand-up Meeting
  • Coups de coeurs / Coups de masse

Inspiration - Sujets de société

  • Comprendre l'économie - Jeu de la corbeille / Film Asterix Le domaine des dieux
  • Balade engagée - Visite de différentes structures
  • Rencontres et échanges avec d'autres coopérative de jeunes - Échanges de groupes, etc…
  • Tradeschool pour organiser de la formation entre pairs : LINUX / Site web / Pâtisserie
  • S'inspirer (imagination.social / side-ways.net), trouver des vidéos qui inspirent des citations qui inspirent : Ex : “Les botines suivent les babines”
  • Question du numérique à traiter. Vidéos pour éveiller à la question numérique
  • Thématiques selon les enjeux (genre, sexualité, vol…)
  • Réfléchir et agir à partir d'enjeux de société (ex: question du genre, déchets, etc…) qui permet d'imaginer de lancer des actions finançables ou pas). Question pas tant des besoins mais des aspirations des gens
  • Question de la duplication : S'inspirer d< Kpa-Cité

Propositions de sujets à travailler avec les jeunes durant la coopérative

Pour démarrer, et afin de constituer un programme agile qui prend en compte les besoins des jeunes, proposer aux jeunes de dérire des choses qui leur semblent nécessaires pour la coopérative (chacun rédige sur des post-it puis l'on partage). Se baser sur cela pour organiser des temps de travail collectifs sur ces questions et définir le programme.

Organisation collective

  • Définir les actions, le programme ensemble : Chacun décrit ce qui est nécessaire pour démarrer la coopérative, ce que l'on doit traiter ensemble et de cela se crée un planning à partir de post-it interchangeables.
  • Construire un agenda ou planning affiché dans le lieu et aussi en ligne et facilement modifiable
  • Réussir à définir un processus de décision clair. Utilisation d'outils de vote, de transaparence et d'historique des décision (Loomio.org, méthode de gouvernance unisson). Utilisation de l'outil débat mouvant pour échanger ensemble.
  • Expliquer la gestion des tâches avec KANBAN en présentiel / Trello en ligne et apprendre à s'emparer d'une action / Culture de la stigmergie.
  • Créer un tableau de gestion de tâches basé sur le kanban et commencer à le compléter avec les actions
  • Définir les rôles indispensables au bon fonctionnement (voir holacratie / soiocratie / ou l'exemple là) et mettre en place un tableau lisant les rôles qui puisse être adaptable à la fois en terme de rôles et en termes de personnes
  • Permettre les échanges en ligne → Liste de discussion (Google groups ou ulists.org)
  • Réussir à capitaliser sur les savoirs acquis → Wiki ici
  • Echanges en présentiel → Discussion avectechnique des indignés /
  • Discussion debout (stand up meeting) → Réunions opérationelles
  • Comptabilité avec enveloppes pour apprendre la gestion comptable
  • Achat des parts sociales
  • Répartition de l'argent. Jeu de la cuisine partagé / Jeu africain : Bol de billes pour se répartir de l'argent

Individu

  • Permettre aux jeunes de définir leurs objectifs (post-it que l'on colle ensuite avec une cible pour voir au fil de la coopérative si les objectifs sont remplis)
  • Jeux sur les compétences au début et à la fin de la coopérative : Lister chacun des compétences propres puis mélanger toutes les compétences et l'on pioche et l'on essaye de deviner qui a quelle compétence.
  • Journal de bord
  • Eportfolio

Prestations / Clients

  • Comment faire des prestations
  • Faire du démarchage
  • Base de clients / contacts
  • Téléphone portable et apprendre à répondre / Entrer en relation
  • Evaluation d'une prestation
  • Crowdfunding
  • Question du prix ?

Design / Communication interne et externe

  • Papeterie - Matériel
  • Boîte à outils,
  • Trombinoscope
  • Formation à la communication
  • Développer la communication (cartes de visites, plaquettes, etc…)
  • Définir un nom / S'approprier la coopérative
  • Technique de marketing drôle et aussi positive : Jeu où chacun recherche des campagnes de communication percutantes
  • Site internet à lancer pour la communication avec les profils

Logisitique / Vie quotidienne

  • Repas
  • Aménagement du local
  • Déplacements

Animation / Co-routines

  • Mûr des frustrations
  • Technique des 5 pourquoi
  • CNV
  • Stand-up Meeting
  • Coups de coeurs / Coups de masse

Inspiration - Sujets de société

  • Comprendre l'économie - Jeu de la corbeille / Film Asterix Le domaine des dieux
  • Balade engagée - Visite de différentes structures
  • Rencontres et échanges avec d'autres coopérative de jeunes - Echanges de groupes, etc…
  • Tradeschool pour organiser de la formation entre pairs : LINUX / Site web / Patisserie
  • S'inspirer (imagination.social / side-ways.net), trouver des vidéos qui inspirent des citations qui inspirent : Ex : “Les botines suivent les babines”
  • Question du numérique à traiter. Vidéos pour éveiller à la question numérique
  • Thématiques selon les enjeux (genre, sexualité, vol…)
  • Réfléchir et agir à partir d'enjeux de société (ex: question du genre, déchets, etc…) qui permet d'imaginer de lancer des actions finançables ou pas). Question pas tant des besoins mais des aspirations des gens
  • Question de la duplication : S'inspirer de projets existants d'autres territoires à répliquer (discosoupe, etc…)
  • Théâtre pour favoriser l'idéation et la mise en action concrète.
  • Ouverture aux “communs” (voir vidéo DATA GUEULE) et aux projets duplicables facilement
  • Visite de SCOP et SCIC

Jeux / Détente / Se connaitre

Jeux pour se présenter et se faire confiance

  • Passer la balle avec le prénom
  • Roue des prénoms :
  • Lucky Luke prénoms : Les participants se placent en cercle, debout. Un joueur désigné se place au centre, il va organiser les duels : il "tire" virtuellement sur une personne présente dans la ronde, qui doit alors s’accroupir rapidement et ses deux voisins vont devoir faire un duel. Le premier qui tire en disant le prénom de la personne visée remporte le duel, le perdant sen va, il est éliminé. Le joueur qui s’était accroupit se relève, va au centre, désigne quelqu'un et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux joueurs pour le duel final. Ils se mettent dos à dos et vont devoir faire 5 pas, le meneur de jeu compte jusqu’à 5 en même temps qu’ils avancent. À 5 les deux joueurs se retournent, le premier à tirer (geste + pan) l’emporte.
  • Jeu de la minute
  • Machine infernale : Une personne fait un geste avec un bruit, une seconde personne la rejoint avec un geste et un bruit et ainsi de suite jusqu'à ce que cela créé une "machine infernale".
  • Noeud humain : Les personne sont en cercle rapproché et prennent les mains des personnes autour de manière désordonnée en vue de créer un gros noeud. L'objectif étant de tenter ensuite de se dénouer tout en continuant à se tenir les mains.
  • Pont de chaises :
  • Boule d'énergie : Les participants se mettent en cercle et se passent une
  • Autres jeux type théâtre : se frictionner le corps pour faire "circuler l'énergie", masser énergiquement son.sa voisin.e, marcher dans l'espace à une vitesse variée allant de 1 à 10 puis dans le désordre jusqu'à revenir au calme, marcher dans l'espace comme un pantin : avec fil, sans fil,
  • Jeux extérieur : balle au prisonnier, le "barre toi" etc.
  • Poule renard vipère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poule_renard_vip%C3%A8re
  • Jeux de la patate - http://fr.scoutwiki.org/Jeu_de_la_patate

Administratif

  • Veiller à suivre les comptes : devis, factures etc.
  • Veiller à ce que les clients payent
  • Tenir le livre de comptes
  • Proposer point aux parents
  • Fiche santé / Consentement parental / Fiche d'information