Jerry serveur nomade

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Design, innovation, Développement Durable, Éducation Populaire et Logiciels libres contre la fracture numérique.

Qu'est-ce qu'un JERRY ?

Page MoviLab liée : JerryDoItTogether
JerryDIY.jpg
Jerry, est un ordinateur créé à partir de matériaux de récupération, né de la collaboration entre l’école de design industriel l’ENSCI et la startup Hedera Technology dans le cadre du festival Futur-En-Seine. Étanche, facile à fabriquer et peu coûteux, l’ordinateur pourrait permettre à certaines populations des pays en développement d’accéder à l’informatique et donc à l’information. Le projet s’inscrit dans un contexte d’innovation ouverte où différents talents et disciplines sont encouragés à collaborer.


Voir le Tedx de Xavier Auffret le co-fondateur du 1er projet Jerry


Jerry est en phase avec les 3 pôles du développement durable, sur les plans environnemental (moins de déchets dans la nature), économique et sur le plan du service à valeur ajoutée. Pour le fabriquer, il faut des matériaux de récupération, un bidon, une scie, une fermeture éclair, une ficelle et une aiguille pour la coudre, des élastiques pour attacher les composants électroniques : disque dur, alimentation, carte mère. Tous ces composants peuvent être aménagés selon la mission que doit accomplir le serveur : héberger un site web, créer un réseau wifi…En tant que serveur informatique, cartographier à partir de relevés effectués sur le terrain, etc.

Sur le plan social, la facilité de montage de Jerry permet une production locale, n’importe où dans le monde. Le circuit très court, voire direct, Fabricant-Utilisateur permet de garantir un échange plus juste entre les partis. Les valeurs de l’entrepreneuriat social trouvent également écho grâce à la création d’emplois formateurs basés sur modèle adaptable et réplicable… »

Plus d'info : http://youandjerrycan.org//


Des ordinateurs en matériaux recyclés - FUTUREMAG - Arte, 20 avril 2013.

Présentation de Jerry par Simon Sarrazin : video réalisée pendant InnovaAfrica 2011

Extrait de Le JerryCan, l’ordinateur fait main qui redonne le pouvoir à l’utilisateur !, par MARTY Aurélien, sur Pourparlers, 20 avril 2013.

Jerry et les amis de la pêche : video réalisée pour présenter le concept lors de l’OpenSchool Week-End, avec l'aide de Ciel ! Les Noctanbulles au sein du Mediamix, laboratoire média du Mixeur.

Quel public ?

Le projet « Jerry » est proposé aux animateurs, médiateurs numériques, étudiants et professeurs, responsables de structures associatives, de tiers-lieux et espaces de coworking Geeks ou non !

Ce projet d’animation et de co-construction en collaboration avec diverses structures locales et nationales permet d’adresser la problématique de la fracture numérique. Rien de mieux pour accompagner nos publics que leur permettre de se confronter au numérique pour mieux apprivoiser et s’approprier l’outil informatique. Cette animation propose sur une durée de 2 à 3 jours de mixer les genres dans un contexte d’innovation ouverte où différents talents et disciplines sont encouragés à collaborer.

  • à partir de 8 ans (accompagné) jusqu'à 99 ans
  • tout public, geek et non geek

Proposer un atelier / workshop JERRY

  • Élaborer le projet
  • Déterminer les équipes de 10 coéquipiers maximum
  • Organiser les rôles de chacun dans la ou les équipes
  • Récupérer les matériaux - Voir la liste pour faire de beaux bébés JERRY - penser circuits courts, impliquer les réseaux locaux, boutiques d'informatiques, réparateurs, réseaux de recyclage informatique (programme Ordi 2.0, Réseau national Envie, Emmaüs, ...)

Les ateliers se déroulent en deux temps –

1/ Conceptualisation et 2/ Construction

Ils sont organisés à partir d’une méthodologie qui permet aux makers de participer de façon autonome. Parmi les makers, on distingue deux profils types:

  • Parrain
  • Participants

Le PARRAIN est porteur d’un projet qui nécessite la création du Jerry. Il est présent pendant toutes les étapes de construction. Sa vision globale du projet lui permet de guider les PARTICIPANTS qui peuvent se greffer en cours de route sans avoir à assister à toutes les étapes.

Ressources

Exemples

En Cyberloire

Jerry entre dans l’arsenal d’outils qui permettent de lutter contre la fracture numérique. Il trouve donc tout naturellement sa place dans la construction du territoire intelligent que veut être la Cyberloire en Rhône-Alpes. À l’occasion de la Biennale du Design 2013, l’association Zoomacom a souhaité impulser la construction et l’utilisation de serveurs nomades Jerry utilisables par les Espaces Publics Numériques et les acteurs du réseau départemental de la Cyberloire. À l’issu d’un week-end de travail, deux serveurs nomades ont été construits et sont à présent disponibles auprès de Zoomacom et de l’EPN du Centre Social de Beaulieu (St-Étienne).

Plus d'informations sur Retour sur l'animation Jerry par JAVELLE Eddie, DURIAUX Delphine et JACQUEMIN Simon, sur le blog de Zoomacom, 10 avril 2013.