Je fabrique un FabLab dans mon placard

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Un Fablab est un atelier collaboratif qui possède de nombreux outils de bricolage. Cet article s'intéresse aux processus qui permettent de créer soi-même un FabLab même lorsqu'on ne dispose pas a priori de ces outils.

Processus de réalisation

Création et entretien d'une Give Box

Pour comprendre plus en détails ce qu'est une Give Box, voir l'article dédié.
L'utilisation d'une Give Box est un passage obligé si l'on ne dispose pas des outils nécessaires à la réalisation d'un FabLab.

  1. Prendre un contenant simple (boîte, étagère etc.). Ce contenant sera désormais désigné comme étant une Give Box.
  2. Promouvoir la Give Box
    • L'utiliser soi-même au quotidien
    • En faire une publicité auprès de la communauté afin qu'elle soit utilisée. Pour cela :
      • Organiser des PapyCamp, JobCamp, Sharetribe autour de la Give Box.
      • Faire valoir l'état d'esprit de la Give Box à la communauté : c'est une politique, un esprit. Elle a un sens et ce n'est en aucun cas une déchetterie.
      • Faire en sorte à ce que la Give Box ne soit jamais vide, quitte à mettre soi-même des objets dedans. De cette manière, les gens sont plus enclins à donner.
      • Déplacer la Give Box, la faire venir directement au coeur d’événements communautaires.
      • Faire le lien avec des Give Box déjà existantes dans d'autres communautés ou quartier pour gagner en crédibilité.
      • Limiter le recours aux règles et autres restrictions d'utilisation de la Give Box. Le public se sent ainsi davantage libre de donner.
  3. Patienter suffisamment pour que les usages de la Give Box s'ancrent. Elle est alors un outil connu et incontournable de la communauté.

La Give Box au service du FabLab de placard

  1. Orienter l'utilisation de la Give Box vers des dons d'objets techniques (des outils de garage comme des fers à souder, perceuses etc.).
  2. Patientier jusqu'à l'obtention d'une base satisfaisante d'outils. Pour connaître ces outils indispensables, se référer à la section Les outils d'un FabLab de placard.

Le FabLab de placard au service de la communauté

Ce qu'on a à ce stade est un simple atelier. Pour qu'il prenne la dimension de FabLab ou de HackerSpace, il faut y impliquer la communauté.

  1. Promouvoir son FabLab
    • Faire intervenir des personnes plus douées en "publicité" si nécessaire. Le but étant qu'un maximum de personnes entendent parler du projet de FabLab et s'y rendent.
    • Notamment, se focaliser sur les envies du public et de la communauté. Ne plus se limiter au simple besoin mais aller chercher les envies, les possibilités.
  2. Convier des gens de tous les horizons aux projets Repair'Café, FabLab, HackerSpace.
    • Pour chaque public visé (artistes, scientifiques, technophobes, technophiles etc.), utiliser un vocabulaire adapté et attractif.
    • Brasser très large sur les personnes conviées. Beaucoup de personnes viendront seulement pour profiter du projet et non y contribuer. Mais c'est dans cette masse que l'on trouve les personnes réellement investies et intéressantes.
  3. Ne pas réfléchir à l'anticipation d'éventuels problèmes
    • Ils sont freins à l'innovation. Il faut les traiter lorsqu'ils surviennent.
    • Prendre des initiatives. Profiter du fait que les FabLab sont encore suffisamment peu réglementés pour prendre des libertés.
    • Toujours porter son projet sans jamais satisfaire sa curiosité. Ne pas avoir peur de tenter en étant le premier utilisateur ; en en créant l'utilisation. Montrer que le projet est valable et crédible par sa constance du soutien qui lui est apporté.


Les outils d'un FabLab de placard

Tri des outils selon leur taille, le besoin ou non d'électricité, la technicité requise pour l'utiliser, l'utilité, la rareté. Un premier topo a été fait Les outils d'un FabLab mobile