Initiatives de Tilios en lien avec l'agriculture et le domaine forestier

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

Tracteur.png Des tracteurs open source d'OpenSourceEcology en passant par les TinyHouses, cette page est destinée à partager les documentations des initiatives alliant la configuration sociale des Tiers Lieux avec le domaine agricole et forestier.

Habiter

Maisons

WikiHouse est un projet de maisons en open source.

Cabanes

Les concepts


Les fixations

Serrage-cabane.jpg Serrage-cabane-2.jpg Serrage-cabane-3.jpg


Droit et législation pour les cabanes

TeteMortPicto.png Important : Si le Plan local d'urbanisme de votre commune interdit la moindre construction en zone naturelle, aucune construction quelle qu'elle soit ne sera autorisée.

La règlementation générale

Les cabanes dans les arbres peuvent être assimilées à des constructions habitations légères de loisirs (HLL) si elles sont construites sur les 4 types de terrains suivants : terrains de campings, parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances, certaines dépendances de maisons familiales de vacances.

Dans ce cas la construction des cabanes dans les arbres est dispensée de formalité si la Surface hors œuvre nette (SHON) est inférieure à 35 m2, dans le cas ou celle-ci dépasse 35 m2 une déclaration préalable de travaux est nécessaire.

Pour les autres types d’implantations, les cabanes dans les arbres sont soumises au droit commun des constructions, c’est à dire être implantée sur un terrain constructible et un permis de construire est nécessaire si la SHOB dépasse 20m2.


Yourtes, tipis et cabanes dans les arbres : droit de l'urbanisme applicable
Source : Senat.fr

Au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes, ou tipis, peuvent être assimilées à des tentes, si elles sont non équipées et à des habitations légères de loisirs (HLL) si elles comportent des équipements intérieurs, tels que des blocs cuisine ou sanitaires. Dans un cas comme dans l'autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le Code de l'urbanisme. Les tentes peuvent être installées soit dans les terrains de camping aménagés, soit sur parcelle individuelle avec l'accord de celui qui a la jouissance du terrain, dans les conditions prévues par les articles R. 111-41 et suivants du Code de l'urbanisme. Les HLL peuvent être implantées dans les terrains de campings, les parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances ou encore dans certaines dépendances des maisons familiales de vacances. Les cabanes dans les arbres sont aussi éligibles au régime juridique des HLL. Dans ce cadre, ces installations d'une surface hors oeuvre nette inférieure (SHON) à 35 m² sont dispensées de formalité. En revanche si elles présentent une SHON supérieure, une déclaration préalable est exigée. En dehors des quatre lieux d'implantations susvisés (terrains de campings, parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances, certaines dépendances des maisons familiales de vacances), ces constructions sont soumises au droit commun des constructions, c'est-à-dire : déclaration préalable entre 2 et 20 m² de surface hors oeuvre brut (SHOB) et permis de construire au-dessus de 20 m² de SHOB, conformément aux dispositions des articles R. 421-1, R. 421-2 et R. 421-9 du Code de l'urbanisme.


Exemple de Plan Local d'Urbanisme (PLU) avec la commune d'Usson en Forez dans le département de la Loire.

Tiny House

Le concept de la tiny house a été relancé aux États Unis suite à la crise des subprimes qui a obligé beaucoup de personnes à abandonner leurs maisons et partir sur les routes. Depuis, il est devenu dans le reste du monde un "nouveau" modèle de vie.

Manger

Agriculture

Constructions de machines en open source

  • L'Atelier Paysan (ex-"ADABio Autoconstruction"), coopérative d'innovation par l'usage et en open source autour des agroéquipements adaptés à l'agriculture biologique. Activité de production de biens communs au travers de processus de R&D participative avec des groupes d'agriculteurs engagés sur une technique agronomique innovante. Formations à l'autoconstruction d'outil agricoles libre et adaptés.

Voir aussi Carte: Outils de L'Atelier Paysan. Répertoire cartographique non-exhaustif des outils diffusés par l'Atelier Paysan, fabriqués ou non lors de formations. Les coordonnées des autoconstructeurs sont diffusées lorsque l'on a leur autorisation.


Les recueils thématiques de l'Atelier Paysan :

La MCDR USAGES, appuyée par le CASDAR, a permis de réaliser cinq publications qui rassemblent de manière thématique nos recensements et accompagnements : voici donc notre contribution à une littérature de colportage renouvelée à travers cette série de publications que nous avons intitulée : La Petite Bibliothèque Paysanne - Colporter nos communs.


  • FarmHackest un réseau de partage de savoirs et savoir-faire d'agriculteurs autoconstructeurs américains, majoritairement installés en petite surface et en vente directe.


  • Open Source Ecology (OSE) est un réseau d’ingénieurs et de bidouilleurs dont l’objectif est la production du Global Village Construction Set (GVCS). Tel que décrit par Open Source Ecology "le GVCS est une plateforme technologique ouverte qui permet la production aisée des 50 machines industrielles nécessaires pour construire une petite civilisation avec tout le confort moderne." Des groupes à Oberlin, Ohio, Pennsylvania , New York et en Californie développent des plans et construisent des prototypes qui sont ensuite envoyés dans le Missouri. La ferme Factor e Farm est le centre principal, où les machines sont prototypées et testées. La ferme elle-même est un prototype. Les résidents cultivent leur propre nourriture, collectent l’eau de pluie et produisent leur électricité solaire. Open Source Ecology se développe également en Europe en tant que OSE Europe. Le wiki de Open Source Ecology.



Exemples de documentation de machines par OpenSourceEcology :

Agriculture urbaine

  • AKER propose des kits open source pour l’agriculture urbaine, comme des ruches, poulaillers, boîtes à compostage, et souhaite contribuer au développement d’un grand mouvement d’Open Farming" (source: Makery.info > AKER : fabriquer votre ferme urbaine - 8 avril 2015 par Ewen Chardronnet)


Farmbot est un produit composé de services permettant de réaliser un jardin avec une CNC pour planter et arroser les légumes. Si pour les adeptes de la permaculture ce type de solution est une ineptie écologique, FarmBot n'en demeure pas moins une belle initiative et une prouesse technologique "accessible au plus grand nombre". Que ce soit pour des ateliers avec des jeunes, une maison de retraite ou au seins d'une entreprise, ce produit peut être un bel outil médiation au numérique.


Liens avec l'agriculture urbaine :

Travailler

Domaine forestier

Communication et médias

Structures juridiques

SCOP

Une société coopérative et participative (SCOP), parfois également « société coopérative ouvrière de production » ou « société coopérative de travailleurs », est en droit français, une société commerciale constituée en société anonyme, société à responsabilité limitée ou société par actions simplifiée qui se distingue des sociétés classiques par une détention majoritaire du capital et du pouvoir de décision par les salariés.

Comme toutes les coopératives, les Scop sont soumises en France à la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération.


Un bel exemple de société coopérative dans le domaine forestier avec Natura Scop implantée à Aubenas en Ardèche.

Elle accompagne l'équilibre entre une démarche collective, solidaire et la prise en compte des aspirations, des compétences de chaque entrepreneur-e. Voici le témoignage d'entrepreneurs de la coopérative filmé par une entrepreneure de Natura :


Pages liées

Savoirs

Actions

Formats

  • TTC-OFS16 : transformer des véhicules - DIY - DIWO - économie circulaire
  • OSCEDays : workshop - initiatives citoyenne - économie circulaire
  • Tous champions : workshop - infrastructures sportives en DIWO (faire ensemble)

Tiers Lieux thématiques

Sites et wikis

Pensez à consulter/compléter la page Arbre des documentations
  • WikiHow : le wiki pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne.
  • L'Air du Bois : plateforme numérique de partage et d'échange collaboratif autour du travail du bois (idées, plans, pas-à-pas, xylothèque, base de fournisseurs collaborative, ...).
  • La Fabrique Diy : plateforme de tutos sur de nombreux thèmes (brico, déco, beauté, recyclage...) avec une carte de France des Fablabs.
  • OpenSource Ecology : un wiki pour fabriquer des machines agricoles.
  • Wiklou, le wiki francophone du vélo
  • WikiFab : le wikipédia des makers