Impression 3D/3

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Builder.png

A ce stade de votre apprentissage, vous devriez avoir compris que l'impression 3D touche non pas à une technologie mais des technologies, qu'elle ne concerne pas un métier mais des compétences et qu'elle n'est pas une fin en sois mais une solution possible à un prototypage rapide d'objet(s) physique(s).


L'impression 3D, les ressources et les les compétences qui lui sont propres rentrent donc dans "un circuit court de prototypage rapide local" beaucoup plus large dans lequel nous trouvons l'électronique, l'informatique, la robotique, les objets connectés, et d'une manière générale les technologies de l'information et de la communication. De plus en plus de projets se croisement avec l'artisanat traditionnel tel que le travail du bois, du fer, de l'électricité, du plastique, etc. on parle alors de "low technologies" en opposition aux "hight technologies", mais la pratique nous montre que les deux ne s'opposent pas mais se complètent.


De l'environnement dans lequel sera positionné l'imprimante 3D dépendra son appropriation, c'est pourquoi que l'on parle de FabLab, de Repair'Café ou de HackerSpace car il est très important de créer autour de l'imprimante 3D une ambiance propice et favorable à l'apprentissage de la culture dite des "Makers".



Matériels Logiciels Usages


Culture générale autour de l'impression 3D

Les explications de Monsieur Bidouille


A savoir avant de se lancer

C'est simple

Fantasmer avec des plans "open source" trouvés sur internet et/ou acheter une imprimante plug and play dans un magasin
  • Expliquer le fonctionnement technique de l'impression 3D, il existe maintenant des centaines d'heure de vidéo, des centaines de tutoriels et même des dizaine de MOOC sur le sujet.
  • Télécharger et ouvrir des fichiers 3D existants sur des plateformes de partage de fichiers type Thingiverse.
  • Imprimer des formes simples.


C'est compliqué

Finir par monter son imprimante sois même et/ou faire en sorte que celle achetée imprime bien plus d'un mois 
  • Créer ses propres objets à partir de rien et ce quelque sois le logiciel ! = "la maitrise du pied à coulisse est art lorsque le scanner est un palliatif" - proverbe de FabManager.
  • Paramétrer les logiciels d'impressions type Slic3r, il est très important de créer et sauvegarder vos profils qui résultent de vos nombreuses heures d'essais et donc d'expériences mixant forme/solidité/matière/vitesse/température.
  • Imprimer des formes complexes, il est souvent nécessaire d'utiliser des outils de débogage type Meshmixer pour réussir vos impressions.


C'est extrêmement compliqué

Configurer son imprimante "DIY" tel qu'on l'a rêvé et/ou réussir à ce que celle acheté imprime bien, longtemps... et souvent !
  • Paramétrer "finement" vos impressions entre modèle/forme/matière/chauffe/vitesse > seule l'expérience peut vous permettre de vous améliorer !
  • Maitriser toute la chaine de la conception à l'impression 3D et espérer en tirer un modèle de revenus.


Télécharger des objets existants


Animations, coaching et formation selon l'interlocuteur

Citoyens et associations


Enfants et adolescents


Écoles et structures d'éducation


Universités et grandes écoles


Professionnels et entreprises


Industriels


Collectivités


Cours et travaux pratiques

Plus d'initiatives documentées dans le portail des projets pédagogiques innovants liés à Movilab 

Finalisés


Ébauches et idées


Actions et projets spécifiques


Veille et curation

Liste de sites spécialisés sur la 3D à compléter