L'Hôtel Pasteur

De Movilab.org
(Redirigé depuis Hotel pasteur)
Aller à : navigation, rechercher


L'Hôtel Pasteur
link=hotelpasteur.fr
Adresse: 2 Place Pasteur
Ville: Rennes
Département: Ille et vilaine -35
Région: Bretagne
Site internet: hotelpasteur.fr
Twitter: @HotelPasteur



Pour comprendre l'édition de cette page et y contribuer nous avons créé un tableau de taches en bas de page de ce wiki Réflexion collective et écriture collaborative.

Credit photo Sylvia Fredriksson Licence : CC BY


Merci également de corriger les fautes en laissant la fautes et en expliquant si possible merci je fais cette demande de démarche pour pouvoir m'améliorer en français.


Le Tiers Lieux Actions & projets Storytelling


L'histoire

Il s'est fait par et avec qui, pourquoi, quand et comment ?

La commande du projet

La ville de Rennes a engagé, début 2003, dans le cadre de l'Université Foraine instiguée par Bouchain avec Sophie Ricard en permanence architecturale, une démarche expérimentale et innovante de réflexion sur la future occupation du bâtiment Pasteur. Cette expérience a permis d'offrir à de nombreux acteurs un lieu de rencontres et d’expressions reposant sur le caractère éphémère des usages. Dans le prolongement de cette expérience et de ces conclusions, la Ville de Rennes entend aujourd'hui engager une nouvelle étape du projet, et a confié en ce sens une mission à la société Territoires Publics qui repose sur deux axes:

  • La réalisation d'un nouveau groupe scolaire,
  • Le maintien d'un lieu capable d'accueillir et de répondre aux attentes de porteurs de projets éphémères ou en phase émergente... Dans le cadre d'un principe "d'Hôtel à Projets", en lien avec l'histoire du lieu et ses potentialités.

Le programme d'usage de cet espace d'accueil innovant reste aujourd'hui à inventer, en lien avec les futurs utilisateurs ou les personnes ressources de ce projet. Le bâtiment Pasteur est aujourd'hui ouvert sous la dénomination d’hôtel à Projets et accueille un certain nombre d'expérimentations autour de différentes pratiques et disciplines qui ont permis de contribuer à définir le programme de la fac Pasteur et les modalités de fonctionnement à travers une charte agrémentée au fil de l'ouverture du lieu ainsi qu'un mode de gouvernance partagée autour d'une association de gestion collégiale. Le projet de rénovation et réhabilitation du bâtiment Pasteur a été confié à deux équipes de maitrise d'oeuvre: L'Agence rennaise, Nicolas Chambon Architecte pour la mise hors d'eau hors d'air du bâtiment, la rénovation du clos et couvert et l'étude thermique. L'Agence parisienne Encore Heureux Architectes pour l'implantation d'une école maternelle de huit classes, du Centre Info Ecole et la rénovation de l'Hôtel Pasteur en faisant appel à la participation et aux réemploi. 

L'histoire du bâtiment

L’hôtel Pasteur est un édifice remarquable situé dans le centre de Rennes. Il a été construit à partir de 1888 par l'architecte municipal Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray et est pleinement investi en 1897 par la faculté des sciences qui l’a occupé jusqu'en 1967 et jusqu'à son déménagement sur le campus de Beaulieu. La faculté dentaire la remplace ensuite, Wikipedia

Le lieu : implantation et spécificité

L'Hôtel Pasteur ce trouve en plein centre ville de Rennes, ce qui le rend facile d'accès. Son emplacement permet également au personnes vivant en dehors du centre de pouvoir réinvestir le centre ville. Le lieu tend a rayonner au mieux dans la métropole rennaise et a investir au maximum le territoire, il espère même essaimer le territoire par des initiatives collaborative. Il as comme spécificité la possibilité d'expérimentation dans tout les domaines, il ne ce cloisonne pas as un type de publique ni as une pratique. Il fais en sorte de ne pas ressembler a une institution, de ne pas cloisonner les pratique, de laisser la possibilité au projet: -de ce tester, -de ce questionner, -de mélanger les pratiques mais également les publiques. Il a pour question la société, de ces pratiques, des question citoyennes d'aujourd'hui mais surtout celles de demain.

Les services : il propose quoi ?

Il propose la possibilités d'investir les lieux de un jour à trois mois, sous certaines conditions guide de L'Hôtel Pasteur. Il est force d'expérimentation, de croisement des connaissances et surtout de leur partage, d'échanges entre les projets mais également avec le public. Il permet de se tester en plein centre ville, de penser la ville de demain, de se re-questionner en tant que citoyen, mais aussi d'interroger la société et ses institution.Il n'est pas là pour aller à l'encontre des pouvoir publics mais tend à être en accord avec eux pour une amélioration de ceux ci. Il permet également aux institutions de sortir de leur cadre pour se re-questionner etsce tester auprès de publics différents de ceux qu'ils peuvent rencontrer. L'Hôtel Pasteur peut parfois aider par ça communauté, en accompagnant les projets ou en les dirigeant vers des structures partenaires ou qui on déjà été hôtes.

Les offres : il vend quoi ?

La gouvernance : qui décide ?

Après plusieurs années d'expérimentation et à la suite de la création d'une assemblée des partenaires regroupant des personnes issues d'horizons et de disciplines variées ayant un intérêt dans le projet, l'association L'Hôtel Pasteur est créée.

L'association l'Hôtel Pasteur a pour but de fédérer et de regrouper les différents hôtes passés par l'Hôtel, ainsi que les personnes désireuses de s'impliquer davantage dans le projet. Cette association prend une forme nouvelle et est le moyen de tester un modèle de gouvernance partagée, contributif et coopératif.

En vue de préfigurer un modèle de type « société coopérative d’intérêt collectif », elle se compose de trois collèges qui se réunissent lors des conseils collégiaux

Le collège des gestionnaires de l'Hôtel Pasteur

Aujourd’hui représenté par la SPLA « Territoires Publics », Territoires Publics est une SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'AMENAGEMENT créée en 2010 afin d’accompagner les collectivités de la métropole rennaise de l’amont à l’aval d’un projet urbain.

Les trois représentants qui siègent au conseil collégial

LE COLLÈGE DES HÔTES DE L’HÔTEL PASTEUR

Se compose de six représentants élus par tous les adhérents, et siègent au conseil collégial

Les six représentants sont:

  • L'association Houraillis representée par Jade Bechtel et Delphine Batour
  • L'association Breizh Insertion Sport, représentée par Erwan Godet et Sabrina Sarazin
  • L'association Keur- Eskemm, représentée par Maxime Lecoq et pierre Durosoy
  • L'association La belle déchette, représentée par Priscilla Zamord et Julie Orhant
  • Samuel Bausson, en tant que personne physique
  • Cyril Hervé, en tant que personne physique

Le collège des bienveilleurs de l'Hôtel Pasteur

se compose de trois représentants, nommés au départ, ils siègent au conseil collégial et veillent à l’intégrité des valeurs promues par la charte Pasteur. Les bienveilleurs sont:

  • Philippe Le Ferrand, en tant que personne physique
  • Anne Dary, en tant que personne physique
  • Karen Bouvet, en tant que personne physique

Les communautés : qui contribue ?

Groupe de travail sur la gouvernance de l'Hôtel Pasteur à Rennes. Juin 2017 - Crédit photo : Sylvia Fredriksson / Licence : CC BY


Le territoire : il touche qui ?

Le modèle économique : il tourne comment ?

Les projets

Le tiers-lieu fait quoi, avec qui, quand et comment ?

L’hôtel Pasteur - la méthode

UN LIEU OUVERT POUR UN PROJET OUVERT

A l’inverse de l’école, lieu parfaitement déterminé et normé, le concept d’Hôtel à Projets ne répond à aucune catégorie d’équipement préexistant et n’a même pas d’équivalent identifié parmi les lieux « émergents » (fablab[1],Tiers-Lieux et autres…). Le projet se conçoit au travers de l’observation des usages qui se développent dès à présent à Pasteur, et avec les Hôtes qui sont appelés à concourir à la définition du projet et des modalités de gestion du lieu. C’est pour cette raison que l’Hôtel Pasteur est d’ores et déjà en fonctionnement, en dépit de l’état précaire des lieux, et doit le rester pendant toute la période de transformation du bâtiment. C’est dans cette perspective, qu’après l’instauration de la « Mission Pasteur » qui a dialogué avec la Ville et Territoires Publics pour cadrer le projet, a été mise en place une « Assemblée des Partenaires », dont les membres mouvants, représentent différentes pratiques et disciplines, qui est associée à la fabrication du projet, s’implique dans le fonctionnement du lieu et travaille sur ses futures modalités de gestion et gouvernance.  

Les orientations fondatrices de l'hôtel Pasteur

L’EXPÉRIMENTATION – L’HOSPITALITÉ – LA CONFIANCE – LA TRANSMISSION  

Un lieu d’expérimentation, de travail, de transmission

Comme un Hôtel, Pasteur est un lieu où l’on séjourne temporairement, où l’on croise d’autres occupants, et où l’on vient construire « quelques chose ». La production peut être durable ou fugitive, matérielle ou immatérielle, mais elle constitue une trace du passage à Pasteur, et possiblement une rétribution de ce passage.

Un lieu parmi d’autres dans la ville

Pasteur n’est pas un équipement de plus, où s’inventerait un nouveau mode de faire, et qui s’opposerait à des équipements existants. Il s’inscrit dans un réseau de lieux et d’acteurs publics et privés dont il révèle le potentiel d’échange.

  • Un lieu de rencontre, ouvert:

Les projets développés à Pasteur sont donc souvent collaboratifs et, résultant de la rencontre d’acteurs d’horizons différents, répondent à une logique d’Hybridation.

Un lieu Hospitalier

Pasteur n’est pas un lieu spécialisé : aucune thématique n’est exclue ni favorisée parmi les projets accueillis dès lors qu’ils répondent aux valeurs fixées ci-dessus.

Une priorité est néanmoins donnée aux projets :

  • Expérimentant des formes et pratiques nouvelles (principe d’innovation et d’expérimentation),
  • Impliquant des acteurs « émergeant » ou qui ne trouvent pas aisément leur place dans les cadres et instances établis de la vie collective (principe d’insertion),
  • S’adressant aux personnes souffrantes ou isolées, générant du lien et de la convivialité.
  • L’école doit être plus que le voisin de l’Hôtel à Projets. Elle constitue une invitation à penser des projets dans lesquels ses « publics » (enfants, enseignants, encadrants, parents…) trouvent un intérêt et / ou une place.
  • Pasteur fournit aux porteurs de projet un cadre où s’installer dans un environnement fécond. Il offre des espaces pour la rencontre et l’échange et propose quelques moyens de fabrication partagés. En revanche il n’octroie aucun moyen aux porteurs de projet n’y n’intercède auprès d’éventuels financeurs.
  • Le projet de transformation physique du lieu est au service de ces orientations des projets accueillis. L’adaptabilité, la capacité de réintervention sont des exigences, qui impliquent une économie des moyens déployés (peu d’aménagement offre plus de liberté pour expérimenter, et transformer si besoin).

En ce sens le projet immobilier n’est, en dehors de l’école, pas « fini » à l’issue de l’intervention confiée à Territoires Publics. En outre une part de l’intervention sur le bâti, dans le cadre de la mission de Territoires Publics ou au-delà, peut relever des projets accueillis, faisant une place à la formation ou à l’insertion sociale ou professionnelle. Ces principes sont développées dans la « Charte de l’Hôtel Pasteur document évolutif qui traduit les convictions et objectifs partagés par l’ensemble des partenaires du projet.

Pages Movilab liées


Liens externes et articles

Réflexion collective et écriture collaborative

Ci dessus, ouverture d'un tableau collaboratif d'inspiration kanban pour proposer et collaborer aux différentes tâches via cette page wiki.

Cliquer sur une colonne pour découvrir et contribuer


Idées To Do En cours Publiés Distribuer