Habilitations machines en FabLab : pistes et ressources pour s'organiser

De Movilab.org
Révision datée du 21 novembre 2017 à 15:53 par EddieJavelle (discussion | contributions) ((structure))
Aller à : navigation, rechercher

Au sein des Labs, la question de l’utilisation des machines est un point central. Entre envie de favoriser au maximum l'autonomie, règles de sécurité et usage durable des machines, l'équilibre est parfois difficile à trouver. Cette page se propose de partager nos modes d'organisation e l'utilisation des machines par les adhérents.

Définir les pré-requis à l'autonomie sur le matériel

Une première piste consiste à établir pour chaque machine et matériel fragile ou dangereux :

  • Les règles de sécurité et les équipement de protection individuels devant être portés
  • Les savoirs-faire et connaissances nécessaires à l'utilisation de l'équipement en autonomie (sécurité, bon utilisation et entretien courant)
  • Les savoirs-être nécessaire à l'utilisation des machines (la patiences peut dans certains cas être indispensable pour la durée de vie du matériel ou des utilisateurs)
  • La liste des personnes habilitées à utiliser la machine en autonomie / la liste des référents ou formateurs

L'affichage des règles de sécurité / des équipements de protection au sein du lieu est indispensable, mais il peut-être utile également d'afficher les connaissances / savoirs faire / savoir-être associés à chaque machine pour permettre à chacun de se situer individuellement et d'estimer sa progression.

Exemple d'affichage des compétences nécessaires et des personnes habilités

Définir différents degrés d'habilitation

Bien établir les différents degrés d'habilitation sur les machines, voir rendre visible physiquement leur liste au sein du lieu (et ne pas seulement les lister numériquement) permet aux personnes de s'identifier plus facilement, et facilite l'autonomie tout en assurant la sécurité. Quelques exemples de degrés d'autonomie pouvant être utilisés :

  • Débutant : en cours d'apprentissage sur la machine, en connaît le fonctionnement général mais doit être accompagné.e pour l'utiliser
  • Autonome : sait utiliser la machine en sécurité et peut donc s'en servir seul ou accompagner quelqu'un sur la machine
  • Formateur.ice / certificateur.ice / référent.e : connaît parfaitement la machine et est en capacité de déclarer d’autres utilisateurs comme "autonomes"

Fichiers / ressources

Modèles de fiches compétences et règles de sécurité associées aux différentes machines :

Autres documents utiles