Givebox CRP la Mothe

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

GiveBox CRP de la Mothe

La publicité, notre entourage, les tentations,... Sont nombreux pour nous inciter chaque jour à acquérir et accumuler divers appareils et objets. Or, leur usage est parfois relativement faible. En effet, notre intérêt pour ceux-ci s’estompe, les modes changent, les technologies évoluent... Il est cependant possible de donner une seconde vie à ces objets, de s’en débarrasser afin qu’ils circulent et profitent à d’autres.

Peinture givebox.jpeg

GiveBox

Le principe de la Give Box est de créer «une boite» sur l’espace public ou dans un lieu « social » (ici à l’intérieur de l’animation du CRP la Mothe) dans laquelle chacun peut laisser des choses dont il n’a plus l’usage mais qui peuvent encore servir à d’autres et y prendre ce dont il a besoin. Chacun est invité à déposer des objets et à prendre ce qui lui est utile, en libre accès et sans surveillance. La GiveBox peut devenir un objet de curiosité, un point de rencontres, de convivialité et de solidarité.

Enjeux

  1. Éviter le gaspillage et réduire la production de déchets.
  2. Sensibiliser au non gaspillage et au réemploi.
  3. Don et solidarité.
  4. Cohésion sociale/rencontre.
  5. Rendre l’espace dédié plus vivant.

Mise en place du projet Emplacement Il est important de choisir un lieu ouvert et passant , le fait de pouvoir bénéficier d’un emplacement dans le local du foyer est très bénéfique car c’est un endoit « vide » qui va trouver un nouveau souffle grace à l’animation amenée avec la givebox et ses nombreuses possibilités.

Matériel et réalisation. Très tôt dans le projet, la possibilité de récupérer une veille armoire en partance pour la déchetterie nous a été proposé, nous avons donc eu pour base, une veille armoire de que nous avons entièrement nettoyée, poncée, sous couchée puis peinte en collectif en essayant de respecter les envies et les attentes de chaque participant au projet.


Forces vives /coût financier/ temps de réalisation.

Ce projet nécessite peu de moyens financiers et humains. Néanmoins, il a été pensé pour être collectif, nous avons donc fait appel au bon vouloir de toutes les personnes du CRP en mettant des affiches aux 4 coins de l’établissement pour alerter les gens sur le projet, ses besoins et ses possibilités, durant plusieurs semaines, toutes les personnes du CRP ont donc pu demander à faire partie de ce projet. Ensuite avec les personnes intéressées, nous nous sommes mis en quête de peinture, en fouillant un peu nous avons pu obtenir un pot de peinture blanche pour la sous couche et des pinceaux, puis de la peinture de couleur pour les motifs et la décoration… La réalisation du projet s’est faite sur plusieurs semaines, avec plusieurs personnes qui ont participés chacun à leur rythme et à leur manière. L’implication sera plus importante (dans le temps) au niveau de l’entretien/rangement, car il devra être fait par des gens volontaires et responsables qui devront s’impliquer sur cette tache bien précise.

Communication

Une bonne information et une bonne communication sont indispensables pour expliquer ce qu’est la Givebox aux stagiaires, animateurs, direction… Il faut pouvoir répondre aux questions, montrer des photos d’autres projets et des photos avant/après pour convaincre les gens. Une bonne presse pourra valoriser le travail collectif, le concept et le CRP la Mothe. Une inauguration publique a eu lieu le 20 juin 2016, des flyers et affiches ont été créés pour l’occasion et les stagiaires ont commencé à apporter leurs objets et à en prendre d’autres….


Participants : Cassandra Henry, Marie Amelie Legrand, Isabelle Messageon, Nina Messageon, Jean Charles Sthal, William Molle.

La #giveboxcrplamothe avant peinture
Evolution de la #giveboxcrplamothe , la peinture
Evolution de la #giveboxcrplamothe , début de la peinture personnalisée
Evolution de la #giveboxcrplamothe