Footistique contemporaine

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

<<< Revenir à la page Tous Champions Biennale du Design 2015




Le principe

La Footistique Contemporaine est un jeu, prétexte à donner forme à un moment, une rencontre. Elle est conçue comme un processus de génération de forme à la manière du design génératif. Si le design génératif utilise la programmation numérique pour produire des formes, il s’agit ici de générer, non pas par du code mais selon des règles du jeu, une forme que les participants viennent activer. L’élaboration de sa mise en place est constitutive de son déroulement, les conditions matérielles sont moindres et ses règles empruntent des aspects du football, afin d’appréhender le jeu de façon rapide et instinctive. Car Le football, pour sa pratique ultra-populaire et sa facilité d’accès est un moyen de rassemblement universel qu’il nous plaît d’investir. La Footistique Contemporaine n’est pourtant pas un design de football mais propose de s’approprier des codes inhérents à ce sport car ils permettent de jouer partout et avec presque tout le monde, et d’utiliser ainsi sa notoriété pour inciter les futurs participants à se joindre à ce projet encore méconnu. À ce titre, il est important de rappeler que la Footistique contemporaine peut s’adapter à des joueurs de tout âge, taille ou aptitudes sportives. Car la Footistique Contemporaine est bien un jeu et non un sport au sens ou Huizinga le définit : « Sous l’angle de la forme on peut donc, en bref, définir le jeu comme une action libre, sentie comme « fictive » et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur ; une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité ; qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données, et suscite dans la vie des relations de groupes s’entourant volontiers de mystère ou accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel. ». Organiser des parties de Footistique Contemporaine est donc dans la simple visée de construire une rencontre, un moment avec les visiteurs qui deviendront participants, sans autres utilités ou appropriations éventuelles que ce but en soi. La Footistique Contemporaine propose de placer, le temps d’une partie, le visiteur au centre du projet de design en le rendant acteur et activateur d’un projet à la forme performative.

Les règles du jeu

La Footistique Contemporaine est un jeu inspiré du Football. But du jeu : marquer 5 buts

• La footistique est un générateur de formes d’une durée d’environ 45 minutes, elle commence quand le ballon est posé au sol et termine quand le ruban est ré-enroulé (une fois le cinquième but marqué).

• Il ne subsiste aucune trace de la partie jouée.

• Elle peut se jouer partout et à tout moment.

• Les équipes doivent être constituées de 4 à 8 joueurs.

• Chaque équipe constitue un demi terrain, délimité par une couleur de ruban.

• L’équipe qui constitue la première son demi-terrain gagne la mise en jeu de départ.

• Les spectateurs peuvent venir à tout moment intégrer la ligne de demi-terrain d’une équipe.

• L’ensemble des participants doit tenir le ruban entre ses mains durant tout le déroulement de la partie.

• En cas de sortie du ballon hors du terrain, aucun joueur ne doit se séparer du ruban pour aller le récupérer. L’ensemble du terrain doit se déplacer pour réintégrer le ballon à l’intérieur du terrain et procéder à la remise en jeu au pied. • Les filets doivent être maintenu tendus durant tout le déroulement de la partie.

• Le jeu à la main est prohibé sauf pour les poteaux mobiles.

• Après chaque but marqué les poteaux mobiles de l’équipe perdante procèdent à la remise en jeu (au pied ou à la main).

• La première équipe qui marque un troisième but signale la mi-temps.



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales