Fabrication de lessive à partir de cendre

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

A l'occasion du TinyTiLiOs Camp d'avril 2016 à Open Factory Saint-Etienne, un atelier de fabrication de lessive pour la vaisselle ou autres usages s'est organisé à partir de la récupération des cendres du barbecue.

  • La première étape pour fabriquer la lessive consiste à prélever la cendre et d'en faire un premier tamisage par lessivage pour recueillir les tensio-actifs présents dans la cendre, tout en éliminant les résidus de charbon. Comme il s'agit ici de cendre de barbecue, la part de charbon est encore importante, contrairement à de la cendre de poêle où le premier tamisage serait moins important.
  • La seconde étape consiste à récupérer cette première eau de lessivage et de lui faire subir un second tamisage plus fin. Ici une caisse grillagée fait office de tamis DIY.
  • Le lessivat obtenu à l'issue de la seconde étape contient encore beaucoup de particules de charbon, une troisième étape de filtrage avec un tissu est nécessaire. Ici un t-shirt de récupération fait office de filtre.
  • La quatrième étape consiste à faire un filtrage fin au filtre à café. La solution DIY choisie ici est de couper une bouteille en plastique et de renverser le goulot dans le corps ouvert au fond pour en faire un support stable, et d'insérer dans le goulot un filtre à café. On verse ensuite le lessivat obtenu à l'étape précédente dans le filtre.
  • La lessive est prête pour un usage domestique, comme le lavage de la vaisselle. Attention, pour de la lessive destinée à laver le linge, une cinquième étape qui consiste en un second passage par un filtre à café est nécessaire !