Espace Public Numérique

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Un Espace Public Numérique est un lieu d'accès qui permet à un large public, surtout les personnes les plus éloignés comme les demandeurs d'emploi, les séniors, les personnes handicapés, les jeunes, etc... de s'initier à l'informatique et à l'apprentissage d'usages numériques. Nés en France au milieu des années 1990, les EPN ont à l'origine été créés pour "rompre avec la fracture sociale du numérique".

Cette fracture s'est en partie amplifiée en 2004 avec l'arrivée du Web 2.0 et son florilège d'outils et services web plus interactifs et collaboratifs. Les EPN n'étant pas conçu à l'origine pour durer car imaginés autour d'une problématique d'accès plus que d'usages, ils se sont aujourd'hui adaptés tant bien que mal à ces nouvelles demandes des usagers et tentent de survivre économiquement.

Labels et dispositifs

A l'origine, EPN était un label national mais il a disparu au début des année 2000 pour laisser la place à une charte de bonnes pratiques appelée NetPublic, portée aujourd'hui par la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI).

Grace au dynamisme des réseaux nationaux, les EPN n'ont pas encore totalement disparu, mais leur survie est de plus en plus compromise car difficile à financer (quasiment plus de financements de fonctionnement).

Ressources spécifiques

Le site NetPublic propose une définition consensuelle, une carte, de très nombreuses ressources pour les porteurs de projet et les animateurs. Il est également le point d'entrée national pour le Passeport Internet et multimédia (PIM) : dispositif d’évaluation des compétences pour public débutant.

Vers la Pratique et la médiation numérique

Les besoins étant aujourd'hui moins sur l'accès à internet que sur l'accompagnement des pratiques et des usages, certains EPN ont déjà commencé à transformer le "P" de Public en Pratiques... Espace de Pratiques Numériques (EPN 2.0)