Enjeux critiques et Communs

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Élaboratoire, Rennes, créée en 1997,by zigazou76 licence CC BY

Questions sur la gestion des risques dans les Tiers-Lieux, travaux de recherche-action et de formations

Définitions et Principes

Dans le prolongement de la réflexion documentée sur Réflexions sur la toxicité et les Tiers Lieux, il s'agit ici d'interroger les capacités de prévention et de prévision dans les circonstances de tensions (sociales, humaines, physiques, technologiques...) des tiers-lieux libres et open source. il est en jeu de compléter cette page par des réflexions construites sur un modèle OHERIC : Observations, Hypothèses, Expérimentations, Résultats, Interprétations, Conclusions.

 Vous avez toutes libertés de modifier, contribuer, enrichir, cette page wiki afin de produire un commun informationnel.

Prévention et prévision sont des services utilisés par les services de secours en France pour analyser les risques naturels ou technologiques et pour mettre en œuvre des dispositif préventif aux accidents ainsi que faciliter des actions rapides en cas de sinistre. On retrouve également la prévision & la prévention d'un risque géologique, ou volcanique, par exemple.

Nous réutiliserons et détournerons ici les concepts de prévention & prévision pour les adapter aux tiers-lieux dans les domaines décrits dans "Objectifs de cette page" ci-après.

 Prévention , nom féminin
   Toutes les mesures destinées à prévenir des risques.
   Exemple : La prévention routière.
La prévision est, d'une façon générale, la science de la description de l'avenir. La prévision se distingue de la prédiction en ce qu'elle est affectée d'un caractère aléatoire dû à l'incertitude de l'avenir, tandis que les prédictions résultent de modèles mathématiques déterministes.

Cette page pourrait également être nommée Liberté, sécurité et accessibilité au sein des Tiers-Lieux.


Objectifs de cette page


[Questions] Dans les tiers lieux que vous faites/fréquentez/connaissez, quelles actions/ ateliers/ mesures (et pas    juste poser des post-it), pratiquez-vous sur : 
  • Libertés et sécurités informatique
  • Prévision et prévention des accidents corporels
  • Libertés et égalité des genres et au-delà du genre
  • Accessibilité, perméabilité, handicap
  • Bioéthique et sciences
  • Illettrisme, l'illectronisme, les fractures dans l'accès aux savoirs et aux usages.
Documentations bienvenues dans vos réponses


Abstract


À la fin des années 90 des premiers hackerspaces émergent en France : Élaboratoire à Rennes en 1997 et Les Tanneries à Dijon en 1998. Aujourd'hui, nous constatons l'arrivée de nouvelles formes de tiers-lieux, par exemple les Tiers-lieux et monnaie libre.

"Une proposition de définition conceptuelle du tiers-lieu est alors formulée. Celle-ci envisage le tiers-lieu comme une configuration sociale particulière où se produit une rencontre entre des entités individuées qui s’engagent intentionnellement à la conception d’une représentation commune, c’est-à-dire à responsabilité partagée ", Dr Antoine Burret Etapes vers une conception politique du tiers-lieu.

L'Élaboratoire a subit un incendie en 2008 avec les décès d'un de ces fondateurs, un évènement tragique qui trouvera un écho en 2017 avec l'incendie volontaire du fablab la Casemate à Grenoble "comme acte politique contre la «nuisance» des fablabs revendiqué anonymement". Les tiers-lieux sont ainsi des espace-temps qui cristallisent les tensions sociales tout autant qu'ils vivent dans leur Albert Jacquard "Légende de demain" ces tensions.

 Évoquer demain, c'est convoquer l'espoir et l'angoisse, et bien souvent aussi la passion. [...] Or nous sommes maintenant à la croisée des chemins : le siècle qui commence peut être celui de la barbarie triomphante ou celui  de "l'humanitude" triomphante. Les problèmes fondamentaux que sont l'explosion démographique, l'épuisement des ressources naturelles, la répartition des richesses nous mettent au pied du mur : quels choix désirons-nous pour demain ? Albert Jacquard 1997

Sur le plan du vocable utilisé par les personnes faisant tiers-lieux, le biais de langage "Lieu ouvert à tous" est redondant. Il est pourtant urgent de constater et d'affronter les réalités d'agression et de harcèlement qui peuvent avoir cours des la communautés qui font tiers-lieux, comme au 34c3 à Liepzig en 2016 et 2017.

Toujours dans le vocable "lieu ouvert à tous", les tiers-lieux ne sont pas tous accueillant et sécure pour les personnes Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Une situation que certaine personne nomme avec redondance le syndrome "homme blanc, plus de 35 ans, multidiplomé" pour résumé la diversité sociale de certain lieux. En réponse à cette réalité sociale, certaines personnes se réunissent dans des configurations sociales adaptées, comme le Le Reset

Le Reset est un hackerspace inclusif, participatif et ouvert à tou·te·s, quels que soient leurs âges, identités et expressions de genre, ethnicités, orientations sexuelles et romantiques, handicaps, apparences, capacités, races, religions, choix technologiques.

Cette adaptation d'une rencontre entre des entités individuées qui s’engagent intentionnellement à la conception d’une représentation commune, (Dr Antoine Burret Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolitisation par le service), peut s'approfondir dans le travail collectif d'étude sur les circonstances de rencontre.

Toujours dans la recherche d'accessibilité du tiers-lieu(X) et sa perméabilité, nous pouvons poser la question légitime des équipements ainsi que des compétences d'accueil de personnes à mobilité réduite, de personnes en situation de handicap physique ou mentale. Si des "bonnes volontés" sont à remarquer un peu partout dans l'univers ds tiers-lieux francophones, la mise en oeuvre effective de solutions et la planification à moyen et long terme d'évolution vers une meilleure accessibilité et perméabilité restent rares.

Enfin, que se passe t-il lors d'un accident grave dans un tiers-lieux ? Qui est en capacité de premier secours ? Quels matériels à disposition ? L'exemple d'un accident à Concarneau chez Explore, Le processus de l atelier aux "Tiers Lieux", une des personnes de la communauté a été victime d'un accident grave en vélo juste devant la porte du lieu en partant chercher son déjeuner. Traumatisme crânien, perte de connaissance initiale, trouble de la conscience, suspicion d'atteinte du rachis... Malgré de nombreuses personnes aux qualités humaines et professionnelles indéniables, aucune n'était en capacité de prodiguer les premiers gestes adéquats.

Les personnes dans les tiers-lieux sont elles préparées à une saisie par la police de leur matériel informatique ou le placement en garde à vue d'une des personnes de la communauté dans un environnement d'état d'urgence permanent inscrit dans le droit commun ? Quand bien même aujourd'hui, 2017, en France on peut écoper de trois mois de prison avec sursis pour avoir aidé quatre réfugiés, les positionnements et le actions des tiers-lieux libres et open source posent une question forte à la société civile, au politique, au législateur.

Par la documentation et l’étude des exemples existants en réponse à ces tensions pouvons-nous, établir un plan d'action local en open source, (c'est à dire réutilisable, adaptable, modifiable, partageable) pour les tiers-lieux dans leur ancrage politique dans la cité ou dans la ruralité ?


Méthode de construction

Pour démarrer cette page, une aide à la structuration et au nommage faut demandée via twitter à Alserweiss, notamment auteur Les Dragons Stochastiques, en partie liée à l’intérêt de la fiction pour mettre en abîmes les réalités sociales des processus tiers-lieux et la capacité des autrices et auteurs de fiction à projeter les possibles dans des perspectives d’interrogations des objets d'études.

Alserweiss a testé les fonctionnalités de d'export de Framindmap : https://framindmap.org/c/maps/437977/public pour proposer une arborescence de page wiki.


Ensuite, en essayant de suivre cette arborescence de page, qui peut évoluer, il s'agit de sourcer les réalisation des tiers-lieux et leurs actions qui répondent aux enjeux de prévention et de prévision pour les thématiques listées dans Objectifs de cette page et d'émettre des hypothèses de travail et d'amélioration, d'en extraire les retours d'expériences, documenter ici les interprétations puis enfin de proposer une conclusion collective sur l'évolution des tiers-lieux libres et open source avec leur implication dans l'acte politique, au sens littéral de modifier la cité, par les réponses apportées dans les circonstances de tensions (sociales, humaines, physiques, technologiques...).


Définitions "Enjeux Critiques"

Enjeux

Un enjeu est quelque chose que l'on risque dans une activité ou une situation vis-à-vis d'un aléa. C'est donc ce que l'on peut « gagner » ou « perdre » en faisant quelque chose (ou en ne le faisant pas) :

  • la vie, la santé, la mobilité, la situation familiale lors d'un accident ;
  • des libertés dans un changement de paradigme sociétal ;
  • Une intimité lors de surveillance de masse ou fuite de données et de documents ;
  • l'accessibilité à un espace ou à une connaissance par empêchement ;
  • La confiance dans une relation ;
  • La reconnaissance dans un métier ;
  • la mise dans un jeu ;
  • le prestige ou la récompense de la bataille dans une compétition ;
  • le profit, la réussite, le développement, etc. dans un projet, une entreprise ou une activité économique ;
  • Une adhésion dans un groupe pour faute ou non-renouvellement
  • un confort, un bien, vis-à-vis d'un aléa naturel ou technologique.

Toutes causes présentent des conséquences dont la nature peut être positive (gain, victoire, réussite, succès, etc.) ou négative (perte, défaite, échec, etc...)

Critique

La criticité est le caractère de ce qui est vital ou d'importance majeurs pour un individu, d'un groupe, d'un système, d'une structure.

Sa valeur, son importance peu donc variée selon qui est concerné ainsi que dans le contexte et l'environnement dans lesquels elle est évaluée.

La criticité peut la détermination et hiérarchisation du degré d'importance et de la disponibilité d'un système. Dans le domaine de l'enseignement, le terme est analysé de près au sens où il impose une hiérarchisation des cultures, des apprenants en privilégiant davantage la vision occidentale qui met en avant l'esprit critique.

La criticité peut également être définie comme le produit de la probabilité d'occurrence d'un accident par la gravité de ses conséquences : criticité = probabilité × gravité. La criticité d'un mode défaillant est un facteur de l'AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) dépendant à la fois de la fréquence ou probabilité d'apparition du défaut, de sa gravité et de la probabilité de sa non-détection.

La criticité peut être une discipline visant à évaluer et prévenir les risques de réaction en chaîne non désirée dans des installations à risques. Le risque de criticité est le risque de déclencher une réaction en chaine menant à la dissolution ou à l'implosion ou à l'explosion des installation et de l'organisation (par exemple un village, une communauté ou un tiers-lieux).

Enjeu critique

Un enjeu critique peu donc être placé dans un espace-temps, terrain et temporalité inter-reliés ; il peut être interrogé et défini dans un contexte et une configuration sociale, technique et technologique.

Dans le cadre du processus singulier du tiers-lieu, un enjeu critique peu s'exprimer plus ou moins explicitement dans la configuration sociale du tiers-lieu et dans les pratiques qui adviennent en réponse à cette situation remarquable.

Les Tiers-Lieux étant des laboratoires sociétaux, ils traitent fréquemment et avec une grande diversité d'approches et de pratiques, des enjeux critiques.

"Par Xavier Coadic - licence CC BY SA 4.0 Internationale

Définition "Communs"

Définition générique "commun = ressource + communauté + règles". Voir également les travaux Elinor Ostrom.

Lorsque qu'une communauté de pratique dans une configuration tiers-lieux, qui est une ressource avec ces rêgles, met en œuvre de nouvelles ressources, intellectuelles, techniques, matérielles... pour s'ateler à résoudre des problèmes d'un ou de plusierus enjeux critiques en déployant ses rêgles auto-constituées, si en plus cela est rélaisé avec des pratiques collaboratives et des licences libres, alors des enjeux critiques sont traités en commun et comme un commun, négatif ou positif, au regar de la définition d'Elinor Ostrom.

Par exemple, movilab.org constitué, géré, régi, par les personnes qui contribuent à ce commun informationnel sous licence libre traite parfois d'enjeux critiques, tel que la toxicité des tiers-lieux. C'est donc une configuration tiers-lieu au sein de laquelle un communauté de pratique traite un enjeu critique et gère ce traitement et cet enjeu comme un Commun.

Exemples documentés


Libertés et sécurités informatique

Sensibilisation

  • La Fabrique du Loch, Auray en Bretagne, projette "Nothing to Hide" cette semaine puis table ronde débat sur le sujet.
  • la matrice coworking et le hackerspace de St Brieuc font le même format mais sur le film sur Snowden

http://biononymous.me

Actions

Documentations

  • À première vue, il n'y a pas de rapport entre les droits humains et les protocoles réseau. Les premiers relèvent de la politique, les seconds de la pure technique, non ? Blog de Stéphane bortzmeyer http://www.bortzmeyer.org/8280.html "Research into Human Rights Protocol Considerations"
  • Décembre 2017, Le Blog MISC a libéré un certain nombre d'articles aujourd'hui, tous accessibles en lecture.

'Sécurité des terminaux mobiles' par M.regnery (IRCGN): - 1/2 https://www.miscmag.com/securite-des-terminaux-mobiles-partie-1-2/ - 2/2 https://www.miscmag.com/securite-des-terminaux-mobiles-partie-2-2/

'Introduction au concept de smart city' par J.Juvigny (Digital Security) 1/2 https://www.miscmag.com/introduction-au-concept-de-smart-city-partie-1-2/ 2/2 https://www.miscmag.com/863-2/

'Le point sur la cybersécurité des systèmes de vidéosurveillance' par M.Chevalier & C.Aubergier 1/2 https://www.miscmag.com/le-point-sur-la-cybersecurite-des-systemes-de-videosurveillance-partie-1-2/ 2/2 https://www.miscmag.com/le-point-sur-la-cybersecurite-des-systemes-de-videosurveillance-partie-2-2/

Libertés et égalité des genres et au-delà du genre

Ateliers

  • Les ateliers queer et iconographies des sexes par le hackerspace le Reset

https://wiki.lereset.org/star

  • LA FICTION RÉPARATRICE : atelier avec Émilie Notéris à Lyon, ou l'écriture queer pour démonter les binarismes nature/culture en proposant un basculement des regards, une remise en question des dichotomies homme-animal, animé-inanimé. Entre écriture théorique et écriture (science)fictionnelle.

Conférence Débat

  • Les corps des femmes comme champ de bataille numériques en Amérique Latine, La santé et les droits sexuels et reproductifs et les activistes qui les défendent sont la cible de nombreuses attaques dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes (LAC). Le droit a l’avortement est soit totalement interdit et criminalisé, soit fortement limité et stigmatisé dans une grande partie de pays du LAC et ceci se traduit en des situations de violences physiques et de censure morale régulant comment les femmes ont le droit de disposer de leurs corps. Afin de faire face à ce contexte, de nombreuses féministes et activistes s’organisent pour produire de l’information sur l’avortement mais aussi pour accompagner

les femmes qui ont besoin d’avorter.

Prévision et prévention des accidents corporels

Brûlure grave, reconnaissance et premier secours

Lors de l'indiecamp kerbors 2018, une personne s'est brûlée gravement. La gestion de l'accident, reconnaissance de la brûlure, les premiers secours ont été documentés sous licence libre ici

Matière plastique et gaz toxiques

Matière Chlorée : Les matières chlorée tel que le PVC, et le Vinyle ne sont pas a découper à la découpeuse laser car une fois sublimées (*qui passent de l'état solide à l'état gazeux ) , elles dégagent un gaz extrêmement nocif similaire au gaz moutarde. (risque de brûlures chimiques des yeux, de la peau et des muqueuses, y compris à travers les vêtements et à travers le caoutchouc naturel des bottes et masques)

Pour éviter tout soucis pour vous même et votre entourage il est conseillée d'effectué un test sur toute matière plastique dont on ne connait pas la composition.

Comment tester la présence de chlore et de matière halogènes (hors fluor) dans une matière plastique ? Avec un test de Beilstein documenté ici

Flamme verte = présence d'halogène

Accessibilité, perméabilité, handicap

Festivals

  • [Call] « L’édition 2018 du #THSF se penchera sur le principe même de communication, du et des langage(s) et de leur appropriation pour la création de communs. tetalab.org/fr/thsf/thsf9

Actions

  • My Human Kit, http://myhumankit.org, est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées.My Human Kit veut rapprocher les personnes handicapées des solutions les concernant en utilisant l’intelligence collective, les outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpes laser, cartes électroniques programmables), et la documentation des solutions légalement réplicables et utilisables
  • Handi Lab à Brest, https://uboopenfactory.univ-brest.fr/Les-Labs/Programmes/Handilab/HandiLab, de l'UBO Open Factory, La problématique du handicap est d’autant plus complexe que, au sein d’une même famille de handicap, les problèmes peuvent varier d’une personne à une autre. Répondre à des situations particulières n’est donc pas suffisamment pris en compte par des industriels et certains professionnels, en recherche de rentabilité. Ainsi il apparaît indispensable que des structures techniques, oeuvrant dans le social et à but non lucratif, prennent la relève. Le projet HandiLab place l’individu concerné au centre du projet, en favorisant l’implication des bénéficiaires tout au long du processus de réflexion, de conception et de réalisation.

Dans cet esprit, HandiLab trouve entièrement sa place au sein de l’UBO Open Factory, qui réunit des publics variés et des compétences diverses.

  • La mediathèque de Velizy propose l accès à Eole : une bibliothèque de livres adaptés pour les personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap. Et prete gratuitement les lecteurs audio "victor" pour lire le forlat Daisy http://eole.avh.asso.fr
  • La Bibliothèque du Finistèrene se résume pas forcément à un espace physique; Il est fondé dans un espace architectural et ses actions s'effectuent aussi hors les murs. Prêt de livres sans conditions à destination des adultes et faciles à lire, extension du tiers lieux où le livre véhicule les pratiques du tiers lieux. Ateliers de fabrication de fauteuils bibliothèque en carton par des personnes en insertion, ensuite disposés dans le Pays du Centre Ouest Bretagne.

Outils, méthodes et logiciels

  • Outils et logiciels pour personnes Dys.

http://www.dysnetwork.com/

Bioéthique et sciences

Santé

  • Hacking with care qui travaille de près sur la santé des Hacktivistes.

https://hackingwithcare.in/wiki/doku.php Stress, méditation, soin...

Bioprivacy, Biononymous

  • Biological surveillance is the means by which biological science is used to track, monitor, analyze, and turn bodies into data. It is the extraction of DNA and microbes from our skin, nails, hair and body fluids. It is the analysis of identifying body parts like faces, fingerprints and irises. It is the tracking of life itself by body heat, pulse, perspiration, and involuntary movement. It is the vulnerability we each face every day by the very situation of being human, by simply having a body. Biononymous.me fosters molecular resistance through the creation of a community to openly discuss, research, and develop potential solutions through art, science, technology, policy, and theory. Be Biononymous. http://biononymous.me/

Conférence lors du festival Web2Day 2018 à Nantes.

Articles


Pages liées





Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales