Economie sociale et solidaire

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Collectiftransitioncitoyenne.png

Page liée : Forum ouvert : on passe à l'acte ! Saint-Etienne 15 novembre 2014

MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

Projet Forum Ouvert du 15 novembre 2014

Les associations, les coopératives et les mutuelles sont les acteurs de l'Economie sociale et solidaire. Une loi récente a permis à des entreprises citoyennes et sans but lucratif de faire partie de l'ESS. Ce n'est plus une économie de consommateurs, mais des acteurs à part entière à tous les niveaux.

Dans nos achats, faut-il privilégier le local ? Veiller à maintenir des lieux de culture près de chez nous (ex : librairies en détresse). que penser des produits soit-disant équitables internationaux ?

L'argent est toujours le nerf de la guerre : faut-il changer de banque ? Choisir une banque indépendante des grands groupes qui, dans l'avenir ne soit pas adossée à un groupe qui spécule.

Dans une banque éthique, il faut accepter de payer des taux d'intérêts plus élevés car ce type de banque ne fait pas de spéculation pour faire des profits. Aucune banque aujourd'hui n'est dans ce cas.

Il existe des clubs d'investissement indépendants qui soutiennent des projets d'économie locale et solidaire - 5 à 20 personnes- Ils deviennent ainsi gestionnaires directs d'entreprises (capital social direct).

On peut prendre des parts sociales dans une coopérative (ex : Les Artisons à Firminy).

On peut participer à l'achat de terre, pour les louer aux paysans qui s'installent, plutôt en Bio dans nos régions. On prend des parts à la Foncière "Terre de Liens". Dans ce cadre, les sociétaires ne cherchent pas faire du profit, mais peuvent récupérer leur argent quand ils le souhaitent.

L'expérience de la Nef

Ce sigle signifie Nouvelle Economie Fraternelle. C'est une société financière au service de la diversité et du bien commun. C'est "L'argent qui relie les hommes", au lieu de les diviser. L'argent redevient un outil d'échanges et non de profits. La Nef collecte des fonds pour les prêter à des porteurs de projets sociaux, environnementaux et culturels. Elle a attend l'accord de la Banque de France pour devenir la 1ère banque éthique de France et ne plus être adossée au Crédit Coopératif.

Documentation de projets remarquables



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales