Design moi un Tilios

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
ConnectIconTilios.jpg Contact Movilab de la page Yoann Duriaux

Transposition et partage du jeu conçu par Nicolas lors de la semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015

L'intention

Nous sommes 2 étudiantes en Master 2 management de l'innovation de l'IAE de Nantes et pour un de nos projets à destination d'une association travaillant dans le secteur du coworking nous réfléchissons sur l'espace de coworking de demain et notamment les différents usages et services qui pourraient y être proposés.


Le projet

Avant toute chose, il nous semble important de nous accorder un certain moment pour nous approprié le jeu. Ensuite, nous voulons dans un premier temps utiliser le jeu avec un public d'étudiants de notre école de management lors d'une session de créativité. Et dans un second temps, nous souhaitons y jouer avec les coworkers résidents actuellement dans l'espace de coworking pour lequel nous travaillons.


L'inspiration

L'inspiration nous est venue en réalisant la veille sur les tiers-lieux. En effet, le jeu ayant déjà été utilisé lors de la biennale internationale de Saint-Étienne, nous avons pensé qu'il serait idéal pour notre projet.


La performance vu par le Designer...

DesignMoiUnTiersLieux.png
Ampoule.png Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015

Un "Tiers Lieux" c'est quoi ? c'est des murs, des chaises, des tables, un accès à Internet... un FabLab, des murs et des machines. Un Tiers Lieux n'est rien sans les modes de vie qui l'habite, sans les personnes qui le font vivre. Ce qui fait un Tiers Lieux c'est la structure sociale, l'architecture sociale qui le compose.

Un Tiers Lieux c'est se rencontrer, échanger, partager des savoirs, des bonnes pratique. Un tiers lieu c'est des temps : des temps de présentation, d'observation, des temps de concentration, des temps pour débattre, pour bavarder autour d'un café ou d'un verre. Mais c'est aussi une économie contributive qui repose sur le développement des savoirs des individus. Ainsi, le partage de ces savoirs sont facilité par une propriété collective qui augmente la capacité de chacun plutôt qu’elle ne la diminue.

Un Tiers Lieux ne serait rien sens l'usage, l'appropriation collective qu'on fait de lui. c'est pourquoi les designers ont un rôle majeur à jouer. Ils sont appelés à devenir les concepteurs et les accompagnateurs de ces systèmes contributifs. Architecte sociale, c’est un travail de designer. Mais les designers ne pourront innover sans les usagers qui vives ces nouveaux modes de vie, ces acteurs contributifs (individus et organisations) qui font émerger les initiatives et leur permettent de se propager.

Ceinture noire des Tiers Lieux, des coworking, des FabLab ou simple curieux, designer, créatif ou bricoleur de génies, nous sommes tous invités à repenser, redessiner de nouveau eco-systeme contributif, nos architectures sociales de demain.



Présentation de la performance "Design moi un Tiers Lieux" par Nicolas Roesh


Retour vidéo du workshop par Amazing : le média des tiers lieux.


8 mois après Nicolas Roesch et Yoann Duriaux font le bilan la performance.


Pour Camille Bosqué, le Design est toujours présent dans les Tiers-Lieux.


Supports et contenus

A intégrer par Nicolas

Graphismes

Supports 3D

Règles "des" jeux


La coopération proposée

Pour chacune des partie, faire apparaitre les envies... les besoins... les attentes

Deal

îLink

Nicolas

POC Foundation

--YoannDuriaux (discussion) 28 octobre 2015 à 10:30 (CET)
  1. (re)Faire la documentation de cet "ADN de jeux possibles" sur MoviLab
  2. Faire en sorte qu'à l'issue de votre travail il y est le maximum de variantes et de forks possibles en terme d'usages et de design
  3. Partager et argumenter sur vos retours d'expériences locales


Ressources

Veille : bureau et design par Johan Paquelier

Licences choisies

Contenus du jeu

CC-BY-SA 3 icon 88x31.png

Tous les éléments multimédias (textes, logos, images, éléments sonores, logiciels, icônes, mise en page, charte graphique, base de données,…) contenus dans le wiki sont sauf mention contraire sont sous licence Creative Commons BY-SA
Le non-respect de cette licence peut constituer un acte de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale engageant votre responsabilité civile et/ou pénale.



Idée et projet(s) du jeu

Np-rp-rc.di-gr-88x31-0.1.png

Toutes les idées et les projets contenus contenus dans le wiki sont sauf mention contraire sont sous licence Move Commons np-rp-rc.di-gr
Le non-respect de cette licence peut constituer un acte de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale engageant votre responsabilité civile et/ou pénale.