Design moi 1 Tiers Lieux - CPIE Marlhes/3

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources


1. INITIATIVE 2. ORGANISATION 3. PROTOTYPES


Il s'agit de services pré-identifiés dans l’écosystème des Tiers Lieux que La Maison de l'Eau et de l'Environnement des Monts du Pilat souhaite à ce jour expérimenter. Bien sur, tout au long du week end, de nouvelles propositions pourront être faites à partir du moment ou elles sont partagées et documentées sur cette page.

La Conciergerie

Code source sur Movilab

Les espaces de Coworking

 Code source sur Movilab
  • Sur un format CowoCamp, réflexion sur les projets de la Bricoleuse, sa gouvernance, ses outils et tout ce qui n'est pas possible de débattre lors d'un conseil d'administration en semaine.

Les espaces de Comaking

L'ArbO2zone

Il s'agit de concevoir, configurer puis développer une zone délimitée sur la propriété de la Maison de l'Eau dédiée aux arbres et végétaux.

Cette zone représentera un cadre d'échanges propice à des cercles de réciprocités pouvant aboutir à de nouveaux projets ou accélérer la réussite de ceux existants.

Les café suspendus

Avec l'association les accrobranchés participez au crash test d'un café-débat dans les arbres.

La TreeTent

La tente Décathlon 5mn mais faites pour les arbres... c'est possible ?

Maker, Designer, Couturier, ingénieur, arboriste... chacun est invité à partager ses compétences autour d'un prototype à réaliser durant le week end.

Le CyberGardenPBI

En 2019 les collectivités sont passées au Zéro Phyto... quelles alternatives peuvent et doivent elles mettre en place ?

ArboLaboretum

Une Marque Collective de Certification dédiée à des "Arboretums Laboratoires Citoyens"... pourquoi pas !

Projet porté par Lezarbres, il s'agit de développer à terme un dispositif Européen dédié à accompagner l'évolution des Parcs et jardins des métropoles (22 à ce jour pour 13 super-régions) vers des Arboretums dits laboratoires citoyens afin d'anticiper les dégâts du réchauffement climatique sur notre patrimoine arboricole et végétal des espaces urbanisés.

La pertinence de ce projet est renforcée aujourd'hui par la déclaration des droits de l'arbre proclamée et lancée à Paris le 5 avril 2019 par l'association ARBRES qu'il faudra désormais faire rentrer dans la loi et donc dans les territoires.

Arbolaboretum se positionne aujourd'hui comme un cadre de confiance local pour y développer des cercles de réciprocités globaux (projets coopératifs).

L'atelier lowtech

Accueillant des enfants en semaine et du grand public le week end, la question d'un espace atelier comprenant des machines de type perceuse, scie circulaire et autre appareils électriques pose question. Que ce soit en terme de sécurité, d'espace physique dédié ou de compétences pour les faire fonctionner, l'objectif durant le week end sera de tester des configurations et des usages possibles avec le matériel de La Bricoleuse de Saint Etienne.

La mathériauthèque

Un espace de stockage éphémère sera configuré par les participants le samedi matin, à chacun d'apporter des objets ou des matières pouvant servir au plus grand nombre pour dessiner, prototyper ou construire leurs projets.

L'Espace de Pratiques Numériques

 Code source sur Movilab

Le MediaLab

 Code source sur Movilab

Possibilité d'animer une webradio avec le matériel d'une association locale... à confirmer.

Les espaces de Coliving

La Cuisine

Les chambres

La médiathèque

Apportez vos livres préférées et mettez les en consultation libre pour le week end‏‎