Commun Savoirs

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Bannière CommunSavoirs.png

Commun Savoirs - c'est un projet de développement d'une plateforme libre & open-source autour des sciences - savoirs - nouvelles technologies. Très orientée autour des pédagogiques & de la diffusion du savoir - nous proposons de rendre accessible & documenter l'ensemble des animations / ateliers que différents contributeurs on pu développer / améliorer / peaufiner ces dernières années.


Au programme des festivités :

  • De la découverte de la modélisation / impression 3D - pour les petits comme les plus grands
  • Vulgarisation de la programmation & de l'algorithmique > Apprendre à coder
  • Découverte de la robotique (via des supports open-source ou support MBotRanger)
  • Accompagnement des personnes éloignées du numérique
  • Développement de Café-Repair "citoyen" et "professionnel"
  • Bien d'autres choses encore (...)

Pourquoi Commun Savoirs ?

L'idée de Commun Savoirs - c'est réunir dans un même espace web les pratiques et retours d'une multitude d'acteurs de la médiation numérique - scientifique - technologique du boulonnais - qu'ils soient déclarés en entreprise - en association - ou qu'ils contribuent et animent des ateliers en tant que particuliers. Ensemble - nous pouvons capitaliser un maximum de projets concrets - d'ateliers - de bonnes pratiques - afin de les rendre accessible et reproductible à tous & par tous !

Qui contribue au wiki ou plus généralement à Commun Savoirs ?

À ce jour & localement - nous avons la chance d'avoirs différents contributeurs - direct ou indirect :

  • Le C-NAPSE bien-sûr avec certains de ces membres : Les deux Nicolas / Viriginie / Adrien (...)
  • La Coopérative NOÏT - qui a travaillé et proposé une architecture et un lancement de la plateforme
  • Maiker & Co' - pour son aide formidable dans de gros projets autour de l'impression 3D
  • Alexandre - qui de temps en temps vient donner de son temps pour animer des projets autour de Scratch - de Makey Makey (...)
  • Sarah - qui nous a apporté beaucoup dans l'impression 3D - le Stop-Motion - les arts créatifs !
  • Alicia dit Lili - qui même si n'est plus dans le coin - a également beaucoup apporté dans nos projets. Milles merci Lili - bon vent & soit heureuse !

Les modes de contribution

Il n'y a pas de petites contributions - juste une pierre de plus à l'édifice du libre & du commun ! Si vous êtes dans le boulonnais (Boulogne-sur-Mer - 62200 - et dans les alentours) ou que vous avez tout simplement de contribuer / améliorer les pédagogies ou en proposer de nouvelles - n'hésitez pas à nous contacter via notre FRAMALIST commun_savoir@framalistes.org =)

N'hésitez pas également à venir nous voir au Passage Siblequin - dans le local du C-NAPSE :D Avec grand plaisir pour discuter de tout ces projets autour d'un bon café !

En attendant - rejoignez le collectif via la FRAMALIST commun_savoir@framalistes.org ou bien lancer vos idées & proposition sur notre FRAMAPAD. Au passage - un grand merci à l'équipe FRAMASOFT pour le boulot fait au quotidien autour des outils 2.0 libres & Open-Source !

Une manière (parmi d'autre) de voir la pédagogie

@C-NAPSE @NOÏT : Nous vous proposons un tout petit développement sur la méthode de création pédagogique que nous employons au quotidien. Elle est basée sur notre expérience - très empirique - et bien-sûr cette méthode est largement améliorable. Alors surtout n'hésitez pas !

Avant l'atelier

C'est une méthode très empirique - basée sur l'expérimentation des outils & supports utilisés en atelier ! A partir d'une idée - d'une orientation pédagogique appliquée sur un support (comme SCRATCH ou l'impression 3D par exemple) - de la tranche d'âge ciblée & des compétences que nous souhaitons transmettre - nous développons un contenu & des objectifs pédagogiques SMART - Spécifique Mesurable Applicable Réaliste Temporel.

En fonction de la thématique de l'atelier & du public cible (personnes en situation de handicaps - atelier accompagnement scolaire ...) - nous essayons de travailler un maximum avec des professionnels (par exemple éducateur spécialisé - moniteurs éducateurs - enseignants) - toujours dans l'idée de cerner au mieux les compétences ciblées à développer.

Pendant l'atelier

Puis vient le temps de la pratique - de l'expérimentation. Pas de méthode miracle mais voici en quelques points la démarche que nous essayons de mettre en place :

  • Juste avant de commencer : Se présenter c'est bien - nouer du lien c'est mieux ! Éviter un maximum - de part la position de notre corps & notre manière de parler - de reproduire certains écueils limitant. Il n'y a pas un sachant et des personnes qui vont apprendre - mais un bien un groupe d'individus égaux - même si les participants sont jeunes. Se présenter juste avec son prénom - demander le prénom des participants mais expliquer que vous avez une petite tête et qu'en deux heures vous n'allez pas retenir tous les prénoms - bien expliquer que les participants peuvent vous arrêter à n'importe quels moments - parler avec le "JE" et les inciter à faire de même - demander "Vous savez ce que vous aller faire lors de l'atelier - vous imaginez quoi quand je vous dis robotique par exemple ...
  • Favoriser l'intelligence collective : En fonction de l'atelier - de la thématique abordée (chimie - robotique ...) - un brainstorming / gros temps d'échange avec les participants est vraiment important : pousser les participants à réfléchir - à se projeter - à imaginer des hypothèses - imaginer des applications autour de la thématique ciblée - partir de l'intelligence collective pour recenser / centraliser une manne de savoirs - de concepts - puis les poser sur le papier. L'animateur est vraiment une béquille - un support aux participants.
  • Des supports pédagogiques à disposition : Toujours en partant du principe que les participants détiennent le savoir - où les moyens de l'acquérir - le rôle de l'animateur va être de fournir une méthode pour trouver l'information. Pour celà - il est important - selon nous - de laisser à disposition les supports pédagogiques - idéalement déclinés en différents formats (vidéo - photo - papier ...).

Pourquoi en différents formats ? Selon certains spécialistes de la communication - de la P.N.L (Programmation Neuro-Linguistique) - nous sommes différents TOUS dans notre manière de communiquer. Ainsi - dans notre vie de tous les jours - nous allons plus ou moins utiliser tel ou tel canal de communication - être plus réceptif à tel ou tel canal de communication. On résume général ça avec le V.A.K.O (Visuel - Auditif - Kinesthésique - Olfactif). Lorsqu'on veut transmettre un message - une pédagogique - il est important de prendre en compte ce mode de fonctionnement et donc d'adapter au maximum les supports utilisés en atelier : vidéo - enregistrement audio - documentation papier.

  • Profiter des questions des participants : Poser une question - c'est détenir 50% de la réponse ! Partant de ce postulat - il est important de rebondir sur les questions des participants - et à partir de leurs savoirs - de donner des pistes de recherche pour qu'ils puissent trouver les réponses eux-mêmes
  • Ne pas avoir peur des questionnements - des appréhensions : "C'est nul - je comprends pas" ou "ça bug" "ça marche pas" - autant d'affirmations qui peuvent faire peur lors des animations. À ce moment là - il ne faut pas réexpliquer complètement - et de la même manière - mais peut-être chercher à approfondir les questionnements : "qu'est ce que tu ne comprends pas ?" - "qu'est ce qui ne fonctionne pas ?" (...). Parfois c'est juste un problème technique (comme par exemple ne pas arriver à utiliser la caméra lorsqu'on fait de la modélisation 3D etc ..)
  • Favoriser les échanges & le déplacement lors de l'atelier : Favoriser & mettre inciter à la contribution entre les participants - permettre le déplacement - les échanges ouverts entre eux - c'est permettre un terreau fertile à l'intelligence collective. Alors surtout ne pas avoir peur de ça - mais veiller à le faire dans le respect de tous. HOP un lien vers la communication bienveillante /non violente
  • "La main elle pense" : C'est un fait - quasiment indéniable - nous retenons mieux les choses lorsque nous les faisons ! Favoriser la création d'un environnement permettant aux participants de pouvoir mettre la main dans le cambouis - toucher - ressentir - percevoir - observer - pratiquer - c'est faciliter la compréhension et l'acquisition de savoirs.

Après l'atelier

  • Transmettre les pédagogies et les documents créés : Ça peut paraître bête mais penser à transmettre les pédagogies et les documents créés à l'occasion - c'est peut-être donner envie aux participants de continuer l'aventure - ce qui a été abordé pendant l'atelier.
  • Débattre - parfois détruire pour reconstruire : Il nous semble important de prendre en compte l'avis des participants - les points positifs - les points négatifs - les clefs de compréhension et pourquoi de même proposer la construction d'une nouvelle pédagogie - ensemble. Intégrer l'avis de l'autre est essentielle pour optimiser la pédagogie - ajuster notre comportement "d'animateur".
  • Dernière étape - et pas des moindres : Documenter sa pédagogie :)

La posture de l'animateur

Le rôle de l'animateur n'est pas de transmettre - directement les savoirs/compétences - mais de créer un éco-système - un environnement - favorable à l'acquisition/développement d'informations, de savoirs et surtout favorable à la curiosité.

Au travers la création de supports clairs & simples - d'ateliers basés sur la manipulation et le jeu - via une posture bienveillante et d'écoute - en reformulant les propos et en adoptant un ton/des mots compréhensibles et vulgaires - vous arrivez à rentrer en communication / à émerveiller / à donner envie d'apprendre - d'aller plus loin.

La réussite éducative - ce n'est pas transmettre un savoir / un contenu - mais réussir à stimuler la curiosité chez l'autre - lui donner envie d'aller plus loin dans tel ou tel domaine.

Sources & documentation autour de la démarche scientifique / participative adaptée à la vulgarisation des sciences

Voilà quelques vidéos qui - part la qualité des explications - le message porté - la manière (souvent) alternative d'entrevoir l'éducation et/ou la démarche scientifique - nous ont profondément marqué. L'étoffement de cette page est prévue - par des liens - des auteurs - citations (...). N'hésitez pas non plus contribuer :)

Documentation autour des nos ateliers

Impression 3D

Vitamines C - un projet de modélisation & d'impression 3D de bâtiments emblématiques de la Ville de Boulogne-sur-Mer !

Depuis quelques années - l’impression 3D ( ou 3 dimensions) - se démocratise de plus en plus. Moins cher - plus accessible - relativement facile à prendre en main - un grand nombre d’imprimantes 3D dites “personnelles” sont disponibles dans les grandes surfaces traditionnelles. Machines d’abord réservées au milieu industriel pour du prototypage de pièces - l’imprimante 3D débarque maintenant dans nos chaumières pour le bonheur des petits & des grands : impression de figurines - design de meubles - réparation de nos objets du quotidien (...). Chacun - avec un brin d’imagination - peut y trouver son bonheur.

Envie de découvrir un peu plus ce monde merveilleux ? Découvrez notre documentation sur Ultimaker Original ! L’ULTIMAKER ORIGINAL est une imprimante 3D créé et commercialisée par l’entreprise ULTIMAKER. Pourquoi documenter l’utilisation de cette machine vous allez me dire ? Ça sent le placement de produits tout ça ! Malgré un coût d’achat relativement élevé - comptez 900€ pour ce modèle - il vous offrira avec une pointe de maîtrise - des impressions de qualités - et certaine adaptabilité :

  • Possibilité d’imprimer différents types de plastiques - P.L.A / A.B.S / FLEX
  • Possibilité de mettre remplacer le plateau “traditionnel” par un plateau chauffant - améliorant sensiblement la qualité d’impression
  • Une grosse communauté autour de ce type de machine - pratique pour des conseils en maintenance de la machine - savoir comment améliorer vos impressions (...)

Et puis c'est également parce que ce sont les modèles à disposition au public formé dans le local du C-NAPSE - au Passage Siblequin :D Et oui le but de ce tutoriel c'est de vous rendre autonome ! Alors n'hésitez pas et venez nous voir :)

Atelier Minetest

MineTest est une version libre & open-source du très connu jeu collaboratif MineCraft - développé par l’équipe de MicroSoft. Le principe est simple : à partir d’une forme géométrique très simple - en l'occurrence un cube ressemblant à un pixel - les joueurs peuvent modéliser d’une manière ludique leur environnement - leur quartier - leur rêve : création de plaines / jardins - création de bâtiments - création d’arbres (...). Ainsi - via MineTest - on peut développer tout un tas d’univers ludiques : châteaux-forts - monde futuriste (...).

Ressources autour de la modélisation 3D

Fusion 360

Besoin de réaliser des pièces techniques - de précision dans un environnement logiciel très proche des SolidWork & Catia ? Fusion 360 est fait pour vous ! https://www.formation-3d-france.com/fusion-360-le-nouveau-logiciel-de-la-cao-3d/

PieceExempleFusion360

Voici quelques liens autour du logiciel FUSION 360 développé par Autocad  :

Autodesk Meshmixer

Sketchup

Sketchup est un logiciel gratuit facilement téléchargeable et paramétrable. Très polyvalent - c'est une bonne porte d'entrée pour découvrir la modélisation 3D ! Idéal à partir 11 ans

Retrouvez le tutoriel numéro 1 "Mes premiers pas dans la 3D" (En cours de mise en libre sur Wiki)

Tutoriel dans la version adulte "Découverte de Sketchup" (En cours de mise en libre sur Wiki)

Tinkercad

Tinkercad est une super appli' web pour vulgariser le dessin en 3D ! Pas d'age particulier - il juste avoir une main assez grande pour tenir la souris dans la main :)

Retrouvez le tutoriel numéro 1 "Découverte de la 3D avec TINKERCAD" (En cours de mise en libre sur Wiki)

Robotique

Envie de vous mettre à la robotique ? Nous vous proposons un atelier découverte avec comme support pédagogique le MBotRanger ! Hésitez pas - retrouvez notre documentation de l'atelier 1 en suivant le lien :) (En cours de mise en libre sur Wiki)

Fabrication Numérique & Handicaps

[Cette partie est en cours de documentation]

À venir dans cette partie :

  • Prototypage de la Raptor Hand Made In E-Nable
  • Prototypage du Hand Starter par InMoov
  • Prototypage de gant connecté pour la reconnaissance de la L.S.F
  • Prototypage appareillage de porte pour les personnes PMR

Atelier de découverte ludique de la physique et chimie

Envie de partager un moment sympathique avec les petits & grands autour de quelques expériences chimiques ludiques - sans dangers - parfois spectaculaire - facilement reproductible et nécessitant très peu de matériel ! Idéal pour animer vos anniversaires / goûters / dimanche en famille :)

Notre premier cahier d'animation est disponible en cliquant sur ce lien (En cours de mise en libre sur Wiki)

Quelques thématiques en vrac !

Nous travaillons également sur d'autres thématiques qui sont en cours de documentation ! Entre autre la Robotique - la Vulgarisation de la programmation - la Cartographie citoyenne - les interactions hommes machines via Makey Makey

Les projets autour de la diffusion culture numérique

Commun savoir - c'est aussi de la documentation de projets autour de la médiation scientifique et technologique - de la culture numérique et sa diffusion - la mise en commun d'outils numériques - bref tout ce qui peut servir le bien commun :) À travers cette page - vous trouverez un peu de documentation sur certains projets qui sont en cours ! N'hésitez pas à contribuer :P

Projet 1 - Intervention du collectif dans le projet d'amélioration du Passage Siblequin

Certains membres de l'équipe Commun Savoirs (et notamment le C-NAPSE) contribuent activement à un projet en cours Repenser le Passage Siblequin (Boulogne-sur-Mer 62200) porté par l'Association Développement Social Urbain et de nombreux partenaires (Association LPI / Nature Libre ..).

Création sur Sketchup du Passage Siblequin Boulogne-sur-Mer pour un projet d'urbanisme Citoyen

L'idée ? Concevoir un projet autour de l’amélioration du cadre de vie au Passage Siblequin par le biais de la création artistique & manuelle “éphémère” - en créant la rencontre entre des professionnels de l’artisanat / art - les membres / contributeurs du C-NAPSE Entre-Coop’ - les habitants du Passage Siblequin autour d’ateliers divers et variés. Ce projet englobe également le travail réalisé par Chloé Verpoest dans le cadre de son stage et documenté par Virginie.

Le public Visé ? Les habitants du Passage Siblequin - les commerçants des alentours - les personnes n’y résidant pas mais gravitant autour du lieu - les contributeurs des structures du Passage Siblequin (Entre-Coop - C-NAPSE - DSU - LPI - ELP) et plus généralement les personnes le traversant quotidiennement.

Quand ? Lancement de la co-construction réelle du projet avec les habitants & commerçants depuis juillet 2018 jusqu'en septembre 2018 pour un début des actions dès octobre et fin du projet dans sa phase expérimental en juillet 2019.

L'équipe Commun Savoirs travaillent notamment sur la partie "urbanisme citoyen" en utilisant la technologie 3D et la réalité virtuelle !

Projet 2 - Capitaliser des formations autour du numérique répondant aux besoins des employeurs du Pays Boulonnais !

L'idée ? Proposer des formations autour d'outils numériques (aussi bien l'utilisation basique d'un ordinateur ou l'apprentissage d'un logiciel spécifique) adaptés aux besoins des personnes éloignées de l'emploi et ou/en reprise d'une activité et répondant aux attentes des structures employeuses du Pays Boulonnais.

Comment ? Par un travail de diagnostic & de mise en réseau En travaillant dès maintenant avec les structures spécialisées dans l'emploi (associations / Maisons de l'emploi / Maison des Apprentis / Pôle Emploi ... ) sur les besoins autour du numérique qu'elles rencontrent au quotidien dans l'accompagnement de leurs usagers - par la construction et la diffusion d'un questionnaire destiné aux entreprises de leurs réseaux respectifs.

Par la construction de formation & support pédagogique en lien avec les besoins ciblées Une fois les questionnaires récoltés et l'analyse terminée - nous souhaitons construire avec les associations de terrain spécialisées dans l'emploi des formations pratiques / ludiques au possible et surtout répondant aux besoins recensés.

Par un test des formations & des contenus pédagogiques Directement dans le local du C-NAPSE ou dans les structures partenaires - en co-animation avec des médiateurs / animateurs des structures - afin de tester, adapter, repenser les formations & contenus développés.

Par une capitalisation des formations sur un espace WIKI Permettant à toutes & tous de pouvoir profiter des contenus pédagogiques co-réalisés et de continuer à diffuser la culture numérique tout en luttant contre la fracture numérique

Quand ? Août - novembre 2018 : travail de médiation / de diagnostic / de rencontre avec les associations spécialisées - préparation & diffusion du questionnaire - analyse des retours & des besoins. Novembre 2018 à début février 2019 : création des formations & des contenus pédagogiques - phases de test en interne - travail esthétique des contenus pédagogiques etc - Février 2019 à juin 2019 : Test des formations grands publics - modification des contenus pédagogiques etc. Juin 2019 à août 2019 : mise en ligne des contenus et travail esthétique du site/wiki.

Bien-sûr rien n'est encore acté dans le projet - nous souhaitons vraiment construire la méthodologie de projets / les questionnaires / les plans d'actions etc avec les associations spécialisées autour de l'emploi !

Pour suivre les membres du collectif

Vous souhaitez voir des retours photos / vidéos de nos actions & projets ?

Nous contacter ?

N'hésitez pas à venir nous voir au C-NAPSE (11/13 Passage Siblequin - Rue Faidherbe - 62200 Boulogne-sur-Mer) - à nous contacter par téléphone au 03 21 30 59 79 - ou par mail via adrien.famechon@dsu-crab.fr

Pages Movilab liées



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales