Code source du manifeste des tiers lieux

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Le manifeste des Tiers Lieux

Comment contribuer


A propos du projet

Dans la poursuite de notre accompagnement MoviLab dans la région PACA et à l’occasion du grand ramdam des Tiers-Lieux organisé le 4 juillet 2013 à Pau en région Aquitaine, le Réseau francophone des Tiers Lieux OpenSource lance un appel à contribution pour créer collectivement le premier document de référence sur les Tiers-Lieux. Un questionnaire, est adressé à l’ensemble des acteurs (créateurs, développeurs, usagers, financeurs, etc.). L'ensemble des réponses seront synthétisées dans un document final, le Manifeste.


Contexte et environnement

L’observation et l’analyse de la dynamique des Tiers-Lieux ne peut contribuer seules à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et au dépassement de crises économiques majeures. Il semble nécessaire de poser des briques méthodologiques et de proposer des outils permettant de faciliter le passage de l’intention à la concrétisation. L’enjeu du manifeste est donc de définir et de permettre au plus grand nombre de s’approprier les modèles des Tiers-Lieux, ses codes.

" Dans tous les colloques, les conférences, les sommets qui se succèdent depuis celui de Rio en 1992, le constat s’affine, les dimensions du problème se précisent, mais la même impuissance se constate. Les États peuvent prendre des engagements plus ou moins fermes, ils s’avèrent incapables de les tenir par les seules mesures fiscales incitatives. La volonté de changer se manifeste dans un certain nombre d’endroits ; il y a de nombreuses expériences significatives, avec des entrées diverses. Peu d’entre elles sont décrites d’une manière qui les rende transmissibles à d’autres, il n’y a pas de modes d’emploi, qui, en faisant la part des conditions exceptionnelles, décrivent de façon opératoire des fragments déjà applicables." Querrien A, Territoires et communautés apprenantes, Revue Multitudes, numéro 52, septembre 2013, Paris


Enjeux et opportunités

Le manifeste, par le processus de co-création qu'il met en place offre l’occasion de se pencher sur les différentes démarches de création des Tiers-Lieux et sur les pratiques concrètes de ces espaces au niveau international. Il permet également de mettre en commun les savoirs liés à cette dynamique en émergence.

Le manifeste sera conçu à partir des réponses à ce questionnaire. Les réponses apportées seront synthétisées dans un document final, le Manifeste.

Le Manifeste des Tiers-Lieux sera disponible dans une version numérique dès le mois de novembre 2013. L’opportunité de proposer également un document papier fait actuellement l’objet de discussions.


Le projet

  • Créer une trame rédactionnelle en 3 partie : Ce qu'est un Tiers-Lieux, Comment concevoir un Tiers-Lieux, Rôle des Tiers-Lieux dans les dynamiques d'innovation.
  • Créer et diffuser un questionnaire auprès des acteurs des Tiers-Lieux francophone afin de permettre la contribution sur le manifeste.
  • Recueillir et analyser les contributions des acteurs afin d'obtenir une vision complète des différents usages, visions et champs d'application des Tiers-Lieux.
  • Réaliser une première version du Manifeste des Tiers-Lieux sur la base des contributions.
  • Diffuser le Manifeste des Tiers Lieux

L'ensemble du contenu du questionnaire et toute la production de connaissance liée au manifeste est sous licence move commons - np-rp-rc.to-gr. Tous les contributeurs et le nom de leurs structures seront nommés dans l'ouvrage.


Mise en oeuvre

  • Date d'ouverture du projet : vendredi 5 juillet 2013
  • Durée du projet prévue : 4 mois (juillet à octobre 2013)


Détails des actions

  • 01.06.13 - 04.07.13 : Conception de la trame rédactionnelle du manifeste des Tiers-Lieux, Conception du questionnaire.
  • 04.07.13 : Lancement de l'appel à contribution à l'occasion de l’événement le Ramdam des Tiers Lieux à Pau ;
  • 04.07.13 - 02.09.13 : Recueille des contributions sur la plateforme ;
  • 03.09.13 - 30.09.13 : Synthèse et analyse des contributions" ;
  • 01.10.13 - 31.10.13 : Rédaction de la première version du manifeste des Tiers-Lieux ;
  • 19.11.13 : Diffusion et lancement du manifeste des Tiers-Lieux à l'occasion du Roumics- Tiers-Lieux ;


Budget

  • Etape 1 : Conception et lancement de l'appel à contribution
  • Etape 2 : Réception des contributions
  • Etape 3 : Analyse des contributions et rédaction du Manifeste des Tiers-Lieux


Porteurs et contributeurs

Porteurs à contacter : Yoann Duriaux (Saint Etienne), Antoine Burret (Genève)

Contributeurs : Communauté française des Tiers-Lieux, Communauté suisse des Tiers-Lieux, Communauté belge des Tiers-Lieux, Communauté africaine des Tiers-Lieux, Communauté québécoise des Tiers-Lieux


Partenaires


Comment utiliser le manifeste ?

à décrire

Les appropriations et déclinaisons du manifeste des tiers lieux


Références

Ressources sur les Tiers Lieux




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales