CoMer

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
CoMer
Comer.png
Adresse: à définir
Ville: Brest
Département: Finistère
Région: Bretagne
Site internet: '
Twitter: @CoMer_fr



Le projet de tiers lieu CoMer est de créer un espace d'échange et de création pour tous les acteurs (au sens large) de la mer sur Brest et environs. L'idée est de favoriser les interactions entre toutes ces personnes partageant un même objectif de préservation de ce bien commun.



Le Tiers Lieux Actions & projets Storytelling


L'histoire : il s'est fait par et avec qui, pourquoi, quand et comment ?

Fin 2016, diverses personnes participent à un défi de l'Ocean Hackathon et aboutissent à une ébauche de site permettant aux pêcheurs de pied de loisir d'échanger des informations, d'avoir des astuces sur leurs sites de pêche et de connaitre les bonnes pratiques de pêche. Ces participants nomment leur site CoMer Dans ce groupe se retrouve notamment Laurent, qui souhaite permettre aux citoyens (pêcheurs et autres) d'obtenir une information sur l'état de l'environnement marin qui les entoure mais aussi de donner leur avis, de participer aux décisions et à la gestion (via notamment les "indicateurs" de gestion et les "tableaux de bord" des parcs naturels marins). S'y retrouve également Gérald qui réfléchi depuis quelques temps à un fablab/biohacker space en lien avec la mer et avec les sciences participatives sur lesquelles il travaille.

En 2017 le défi du Hackathon n'est pas vraiment pérennisé mais le mélange des idées donne lieu à quelque chose d'autre. Ainsi nait le groupe CoMer durant l'été 2017.

A la rentrée, le noyau de personnes concernées commence à sonder les brestois sur ce qu'ils imagineraient comme lieu. Après deux séances d'idéation ouvertes, un bon paquet d'idées est sorti, dans des sens très variés (et de manière absolue plus variée que ce qu'aurait pu imaginer le groupe de départ). Pendant ce temps, Gérald continue à discuter avec les structures et institutions brestois afin de lier des partenariats et voir comment ne pas dupliquer quelque chose qui existerait déjà sur Brest.

Le lieu : implantation et spécificité

Le lieu n'est pas défini mais le souhait serait de l'implanter sur le port de commerce de Brest, proche de la mer, des plaisanciers, des plongeurs et des pêcheurs. Le Technopole est très intéressant pour l'ensemble de ses experts mais est trop déconnecté de la population urbaine.

Les services : il propose quoi ?

to be imagined

Les offres : il vend quoi ?

to be imagined

La gouvernance : qui décide ?

to be imagined

Les communautés : qui contribue ?

Le lieu est destiné à tous les "acteurs" de la mer, des professionnels (pêcheurs, tourisme,...), des usagers de loisir (plongeurs, surfeurs, plaisanciers,...), des scientifiques, gestionnaires et associations de protection de l'environnement. Tous ceux qui seront du lieu sont les bienvenues pour contribuer.

Le territoire : il touche qui ?

Le territoire visé est d'abord Brest et son agglomération, avec ses acteurs locaux (ou de passage), de loisir, professionnels ou scientifiques, et la région de l'Iroise aux alentours. Il n'est pas impossible dans un second temps d'imaginer des petits itérations locales réparties sur le bout du Finistère. L'objectif est aussi de répondre aux tiers lieu créés ou en projet en Bretagne afin de développer un réseau de lieux de participation des acteurs de la mer. Et au final pourquoi ne pas imaginer au delà de la Bretagne!

Le modèle économique : il tourne comment ?

to be imagined

Les projets : il fait quoi, avec qui, quand et comment ?

to be imagined

Les ressources partagées

to be imagined

Pages Movilab liées


Liens externes




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales