Cartopartie

De Movilab.org
Aller à : Navigation, rechercher

Qu'est-ce qu'une cartopartie

Osm logo.png
Le but d'une «cartopartie», ou «mapping party» est d'arriver à produire une carte complète d'une zone plus ou moins grande, généralement une partie d'agglomération. Pour l'obtenir dans un temps assez court, on convoque des pratiquants d'OpenStreetMap volontaires et des novices peuvent y trouver l'occasion d'apprendre les méthodes du relevé des traces GPS sur le terrain et du recueil des données visuelles pour leur traitement sur ordinateur.

Dans les zones où la cartographie est considérée comme déjà très bonne, on peut inviter à des cartoparties thématiques pour ajouter des éléments très précis : facilités pour personnes empêchées, équipements pour les secours et les urgences, botanique, etc.

Les relevés se font en utilisant divers modes de déplacement : à pied, en roller, en vélo, en moto, en auto.
On peut s'en dispenser en partie si des images aériennes de la zone sont disponibles en haute définition.
Les durées sont variables, généralement le week-end et peuvent être de 3 jours, 2 jours, 1 journée, une demi-journée, voire moins. On parle aussi de micro-mapping party pour 1 ou 2 heures.

Un lieu de rencontre (café ou salle prêtée) est le plus souvent nécessaire pour répartir le travail avant le départ sur le terrain et pour réunir les données sur un ou des ordinateurs après le retour des releveurs de trace GPS.

Des OSMeurs expérimentés profitent des conférences ou des événements auxquels ils assistent pour faire des cartoparties, parfois improvisées, afin de cartographier la ville où ils se trouvent.

(Source et infos supplémentaires : Wiki OSM)


La «cartopartie», ou «mapping party», consiste à permettre à chacun de s’approprier son territoire en accomplissant un acte citoyen envers la collectivité sous la forme d’une rencontre conviviale : la réalisation, par les habitants, d’une carte du territoire, avec le soutien logistique et technique d'un animateur multimédia/médiateur numérique comme support pour intégrer un Espace Public Numérique (EPN) aux projets de son territoire. À cette occasion, on peut établir des partenariats avec des associations locales (randonneurs, par exemple) et en choisissant une thématique pour la carte (chemins de randonnée, accessibilité, patrimoine…), on réinvente son environnement et la description de celui-ci. Le résultat est gratifiant pour les participants, qui verront les modifications apportées en ligne et pourront générer puis imprimer le plan de ville auquel ils auront contribué. (selon Manche Numérique : Organiser une cartopartie en EPN (pdf – 4,93 Mo))


Objectifs

  • Amener les participants a porter un autre regard sur un environnement qu'ils pensent connaître.
  • Les amener à s'approprier l'outil cartographique à leur(s) usage(s).
  • Les amener vers les enjeux des données ouvertes (Open Data).
  • Les amener à participer à la construction de biens communs de la connaissance, et la visualisation du territoire.
  • En plus de l'information géographique, la cartopartie peut également contribuer à produire d'autres types de contenus multimedia libres : connaissance encyclopédique (Wikipedia), images, videos... (voir aussi la page Wikimedia Commons)
  • Compléter une démarche de veilleuse de quartier
  • Compléter une démarche de média citoyen
  • ...

Public des cartoparties

Intéressé par son territoire, ou simplement curieux.

Citoyens, collégiens, lycéens, étudiants, acteurs de la médiation numériques, acteurs associatifs, agents des collectivités, élus...

Pas forcément technophiles mais intéressés par l'approche géographique, cartographique du territoire.

Découverte

Joliveau, Thierry & Larousserie, David, "L'information géographique est devenue un enjeu économique, politique et social", in Le Monde Science et Techno, 6 mai 2013

Videos

Qu'est ce qu'une cartopartie ?


La cartographie, nouvel enjeu du web Reportage de France 24 sur la cartographie : Christian Quest (OSM France), Pascal Berteaud (IGN) et Thierry Joliveau (Université de Saint-Etienne).

ScrshotFr24Cartographie.png


Cartopartie accessibilité à Montpellier


Cartopartie de Veilleuse à Saint-Étienne

Exemples

Mise en œuvre

Déroulement

Le déroulement d'une cartopartie est bien décrit dans le guide pratique téléchargeable et imprimable : Organiser une cartopartie en EPN (pdf – 4,93 Mo)

En résumé, on distingue de trois à quatre temps :

  • Présentation et formation aux outils de terrain (GPS, tablettes, applications spécifiques). Un bon diaporama présentant OpenStreetMap, intitulé Cartographier le monde avec des outils libres est disponible sur Geotribu et en pièce jointe de la fiche OpenStreetMap du présent Guide Numérique (voir menu de bas de page). Note : les fonctions des applications de relevés GPS ne sont pas actives tant que le signal GPS n'est pas acquis. Les boutons ne fonctionnent pas... Il est dans ce cas impossible de montrer comment fonctionne l'application. Ce qui oblige à démarrer une nouvelle trace, souvent en extérieur, pour pouvoir effectuer une telle démonstration.
  • Relevés sur le terrain. Si le matériel numérique est limité en nombre par rapport aux participants, créer des groupes et organiser la circulation des GPS/tablettes... entre les groupes (chaque groupe dispose d'un appareil pour telle durée). Enregistrer la/les traces PUIS exporter.
  • Transfert de tout ou partie des données relevées (et debriefing provisoire). Dans le cas d'une cartopartie de découverte, il faut pouvoir montrer comment on passe de la tablette à la base de données via l'ordinateur. Afficher au moins une des traces GPS dans l'éditeur.
  • Saisie des données dans la base OpenStreetMap (peut être réalisé plus tard)

Plus tard (le temps de la mise à jour du site OSM et de sites exploitant les données) ? Admirer le travail, exploiter les données... Voir par exemple le site OSM Interest - http://178.32.101.237/osminterest/ - qui permet d'afficher des types de points d'intérêt qui ne sont pas rendus sur le site OSM.org. Exporter les données cartographiques pour faire sa propre carte de la zone couverte pendant la cartopartie.

Selon la thématique choisie et l'ambiance qu'on souhaite données à la cartopartie, on peut inclure à la sortie sur le terrain d'autres temps, pédagogiques, ludiques : visites guidées, pique-nique...

Organisation

Avant la cartopartie

Selon le contexte, la cartopartie peut-être précédée d'ateliers :

  • de découverte et d'initiation à la cartographie collaborative, à OpenStreetMap...
  • d'approche de la thématique qui servira de fil rouge à la cartopartie (développement durable, patrimoine, tourisme, accessibilité...) et de son pendant "Information géographique"...
  • d'organisation et de préparation (répartition en groupe, répartition sur un territoire, impression de cartes papiers Walking_Papers, préchargement de fonds de plans pour l'édition hors-ligne sur les outils numériques, gps, tablettes et smartphones...

Animateur(s)

Un médiateur numérique formé à OpenStreetMap et au format d'animation cartopartie. Il est là pour présenter le projet OSM, expliquer la cartopartie et former à l'utilisation du matériel permettant les relevés de terrain.

Un ou des animateurs pour encadrer des groupes d'enfants (le cas échéant), conformément à la législation en vigueur.

Matériel

Collecte des données

Voir article JAVELLE, Eddie, "Cartoparties OpenStreetMap : quelques outils de terrain".

Initiation, briefing et saisie des données collectées sur le terrain
  • tableau blanc et feutres effaçables - pour prendre des notes, inscrire des repères (rythme, horaires), la règle du jeu (par ex. en deux colonnes : "je propose je recherche Je peux aider sur, je pourrais être aidé sur...")
  • tableau liège, "tableau papier" (paper board)
  • cloche, gong, dispositif sonore destiné à l'animation (ponctuer les différents temps d'exploration...)
  • Affiche du Camp
  • Affiche schéma du lieu ou de l'événement, pour pouvoir s'y reporter, comme à une carte géographique (organisation du tiers-lieu, de l'événement...)
  • Ordinateurs en réseau, moniteur grand format, télévision ou rétroprojecteur...
Logiciels et services web liés à OpenStreetMap


Outils collaboratifs

  • Bloc notes collaboratif
  • Cartes heuristiques collaboratives
  • ...


Ressources

Documents, références et outils utiles.





AbeillePollen32px.png Accueil - Définition de MoviLab - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales