Cartographier son territoire avec des enfants

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Zoomacom: Cartopartie au Parc de Montaud, St-Étienne (42)

Présentation

Cette page concerne des projets impliquant des enfants autour de projets/animations de cartographie en bien commun basés sur OpenStreetMap.

Exemples

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Gironde

Auvergne Rhône-Alpes

  • Lyon/Saint-Étienne : Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades
    À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon, à l'aide d'une ressource de Géoconfluences : Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Manuel Appert et Sylviane Tabarly.

Il s'agit de la préparation, de la réalisation et de l'exploitation d'une balade urbaine dans le territoire urbain proche, en s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, et en se servant de tablettes tactiles utilisant la géolocalisation et de « globes virtuels », Edugéo notamment. Les mêmes outils sont utilisés avec une classe de sixième du collège Les Champs de Saint-Etienne, et une classe de Seconde du lycée La Martinière-Duchère à Lyon.

Ile de France

Loire

Isère

Bretagne

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Hérault

PACA

Bouches du Rhône

Ressources