Carto pop son : Différence entre versions

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(Objectifs de ce projet ?)
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* Encourager l’appropriation des Usages Numériques  
 
* Encourager l’appropriation des Usages Numériques  
 
* Permettre aux jeunes de se positionner en tant que médiateurs
 
* Permettre aux jeunes de se positionner en tant que médiateurs
* Découvertes des Tiers-Lieux
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* Découverte des Tiers-Lieux
  
 
* Permettre  et  favoriser  l’expression  et  la  participation  des  jeunes  sur  les questions concernant leurs usages des Technologies de l’Information et de la Communication
 
* Permettre  et  favoriser  l’expression  et  la  participation  des  jeunes  sur  les questions concernant leurs usages des Technologies de l’Information et de la Communication
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*travail collaboratif   
 
*travail collaboratif   
 
*temps de contribution de la part des adolescents  
 
*temps de contribution de la part des adolescents  
*échanges avec des professionnels (designers, architecte, médiateur numérique, Médialabeur)   
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*échanges avec des professionnels (designers, architecte, médiateur numérique, Média-labeur)   
*diminuer le sentiment d'incompréhension face à des domaines inconnus : code informatique, design, médiation
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*diminuer le sentiment d'incompréhension face à des domaines inconnus : code informatique, design, médiation, effets sonores
  
 
--> '''Objectifs interactifs de la cartographie sonore pour le public :'''  
 
--> '''Objectifs interactifs de la cartographie sonore pour le public :'''  
  
 
* Donner à voir > Représentation des projets OFF de la  Biennale (Fournir des informations sur les OFF : titre, dates, adresse, lieu, horaires, accès)
 
* Donner à voir > Représentation des projets OFF de la  Biennale (Fournir des informations sur les OFF : titre, dates, adresse, lieu, horaires, accès)
* Donner à entendre > Contenus sonores divers et variés illustrant les projets (Les rendus sonores devront apporter des éléments complémentaires, faire se questionner le public et/ou provoquer sa curiosité).
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* Donner à entendre > Contenus sonores divers et variés illustrant les projets. Les rendus sonores doivent apporter des éléments complémentaires, faire se questionner le public et/ou provoquer sa curiosité, et parfois même l'amuser.
* Donner à toucher > interaction entre  la carte et le public
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* Donner à toucher > interaction du public avec la carte.
 
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==A savoir avant de se lancer==  
 
==A savoir avant de se lancer==  

Version du 17 mai 2017 à 19:19

en savoir plus sur le principe de "code source"

Présentation du projet

  • "CARTO POP SON" Un projet de cartographie Pop Art et Sonore des projets OFF de la Biennnale du Design de Saint-Etienne 2017
  • Comme tous les travaux créés par Zoomacom, celui-ci est en Creative Commons, librement réutilisable, en respectant les conditions de la licence Creative Commons CC BY NC SA !

Articles

/ Programme OFF Biennale Design 2017


Résumé

  • Suite au projet de médiation numérique Café Cyber mené par Zoomacom, pendant l'année 2016/2017 au collège Les Champs, une collaboration extérieure entre le Centre Social de Villars et l'association Zoomacom est née, afin de proposer des projets numériques au sein du secteur jeunes du Centre Social de Villars avec l'environnement, les avantages et les contraintes qui lui sont propres.


Carto pop son montage 1.jpg

Objectifs de ce projet ?

Fichier:Cartopopson
Cartopopson.jpg


--> Objectifs pédagogiques du projet : Réaliser une “Cartographie Interactive” représentative des projets du OFF de la Biennale


  • Projet qui vise à appréhender le Design
  • Encourager l’appropriation des Usages Numériques
  • Permettre aux jeunes de se positionner en tant que médiateurs
  • Découverte des Tiers-Lieux
  • Permettre et favoriser l’expression et la participation des jeunes sur les questions concernant leurs usages des Technologies de l’Information et de la Communication
  • Développer l’esprit critique des jeunes face aux médias
  • Développer un temps de rencontre «  informel  » entre les jeunes et des designers professionnels
  • Amener les jeunes à porter une réflexion sur leur identité numérique et à adopter des conduites moins dangereuses et plus respectueuses sur le web
  • Éveiller la curiosité vers les métiers du numérique et du design

CartoPOPSON visite Biennale 2.jpg


--> Les effets attendus :

  • travail collaboratif
  • temps de contribution de la part des adolescents
  • échanges avec des professionnels (designers, architecte, médiateur numérique, Média-labeur)
  • diminuer le sentiment d'incompréhension face à des domaines inconnus : code informatique, design, médiation, effets sonores

--> Objectifs interactifs de la cartographie sonore pour le public :

  • Donner à voir > Représentation des projets OFF de la Biennale (Fournir des informations sur les OFF : titre, dates, adresse, lieu, horaires, accès)
  • Donner à entendre > Contenus sonores divers et variés illustrant les projets. Les rendus sonores doivent apporter des éléments complémentaires, faire se questionner le public et/ou provoquer sa curiosité, et parfois même l'amuser.
  • Donner à toucher > interaction du public avec la carte.

A savoir avant de se lancer

(difficulté -1 à 5 étoiles, temps et moyens nécessaires, coûts)

  • L’approche technique est souvent un frein pour se lancer dans ce type de projet, en particulier le code informatique nécessaire à l'encryptage des sons. Il est nécessaire de prévoir plusieurs séances de code informatique avec les adolescents afin qu'ils acquièrent la notion de code informatique avec des logiciels de type Scratch.
  • Face a un problème technique, il est alors intéressant d'amener les adolescents a trouver par eux mêmes des solutions appropriées sur le web.
  • Le fait d’intégrer l’approche économique dans ce projet avec des collégiens permet également (et surtout) d’aborder indirectement la question des biens communs, de la création de valeurs et des modèles de revenus qui seront les questions qu’ils se poseront pour toute création de projet tout au long de leurs études et une fois entrés sur le marché du travail. Le coût et les sources de financements de ce projet réalisé au sein d'un centre social, sont essentiellement publiques.

Comment faire ?

en savoir plus sur le principe de "code source"

  • Méthodologie > processus


A faire avant

  • Objectifs
  • définir l'objectif du projet professionnel "commun" à tous les partenaires
  • définir et expliquer les objectifs professionnels de chacun impliqué dans ce projet :
  • > Centre Social > proposer des activités liés au numérique afin de répondre a un besoin du public et redynamiser le secteur Jeunes
  • > Zoomacom > accompagner les structures dans la mise en place de projets de Médiation Numérique
  • > Étudiante ESADSE > réaliser un projet dans le cadre de la Biennale, incluant Design et Graphisme


  • Communauté :
  • s’assurer que l’envie individuelle et collective est là pour mener le projet :
  • un groupe de 12 élèves
  • médiateur numérique (EPN local ou dans le cas présent: Zoomacom)
  • animateur socio-culturel
  • intervenant extérieur pour l'apport de compétences en design
  • intervenant extérieur pour le code informatique


  • Ressources :
  • Lister les ressources disponibles sur le territoire en lien avec le projet (Tiers-Lieux OpenFactory42 : compétences, matériels, lieux, services…)
  • définir les temps de disponibilité de chacun sur le projet
  • définir les compétences et complémentarités de chaque membre de l'équipe


Carto pop son montage 4.jpg


  • Budget :
  • devis en amont du projet
  • facture du prestataire extérieur (création du code informatique)
  • convention de stage pour étudiante en Design
  • rémunération des compétences mobilisées et/ou temps de préparation et d'animation (en fonction des partenariats et conventions)
  • défraiement et/ou valorisation de prêt de matériel
  • valorisation des contributions bénévoles auprès des bénéficiaires et partenaires du projet (dons, prêts, temps, savoir faire…)

A faire pendant

  • Déroulement
  • 1ere semaine de vacances de Février 2017 soit 5 séances
  • Séance Date Thème abordé
  • Séance 1 : 20/02/2017 Présentation aux élèves du projet et des différentes missions et objectifs du projet commun.
  • Séance 2 : 21/02/2017 Ateliers sur les techniques et prise en main des différents logiciels
  • Séance 3 : 22/02/2017 Récoltes des sons en ligne et création :
 Sons libre de droit : découverte des plateformes en ligne comme : 
 La Sonothèque.org, 
 FindSounds, 
 Youtube Audio Library, 
 Universal soundbank
 SoundBible
 Logiciel Audacity : téléchargement du logiciel et prise en main des outils
 
  • Séance 4 : 23/02/2017 Au programme de cette journée, code & soudure. Découverte du code informatique avec le designer Léo Marius, et apprentissage sur le logiciel Scratch. Début de création et intégration des codes et sons nécessaires à la Carto Pop Son.
  • Séance 5 : 24/02/2017 Finalisation de la Carto Pop Son hors du cadre du Centre Social
  • Workshops au FabLab / partie géré uniquement par l'équipe professionnelle
  • Workshop 1/
  • Workshop 2/
  • Workshop 3/
  • Présentation / événement : OpenBidouilleCamp dans le cadre de la Biennale du Design 2017
  • Présentation / formation : Le projet Carto Pop Son a été présenté dans le cadre d'une formation Canopé, destinée à 25 professionnels de l'éducation et de la recherche.

A faire après

  • Communication
  • Rédaction de la fiche documentation Movilab pour la réappropriation par tous
  • Rédaction et diffusion d'articles par les partenaires du projet : Centre Social, Zoomacom
  • Soirée de présentation du projet Carto Pop Son au sein du Centre Social de Villars - invités: parents, partenaires du projets, élu, élèves et leurs familles, personnel pédagogique
  • Article de diffusion du projet : Zoomacom,...


  • Documentation
  • Documentation complète du projet "code source" duplicable et utilisable par d'autres collèges de la Loire et au-delà. La plateforme Movilab étant accessible par tous via le web elle permettra de transférer les éléments récoltés que l'on appelle Recette par tous ceux qui souhaiteront s'en inspirer afin de créer à leur tour une carte interactive. Enfin ils pourront en retour venir alimenter cette documentation afin de l'enrichir ou de la mettre à jour.


  • Bilan de l'action
  • Rédaction du bilan global de l'action

Mieux comprendre le projet

L’origine du projet et son histoire

Suite au travail commun sur le dispositif Café Cyber au sein du collège Les Champs, le centre social de Villars a sollicité Zoomacom,centre de ressources numériques de la Loire, afin d'animer en médiation numérique le secteur jeunes.

La proposition de Zoomacom : Répondre à l'Appel à Projet de la Biennale du Design, date limite: 7 Nov 2016 http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2017/inscription-off/call.php

“La Biennale Internationale Design est le moment idéal pour mettre en avant la vitalité et la créativité de notre territoire. Cet événement est devenu un temps fort incontournable, qui tous les deux ans, met en valeur Saint-Etienne et toute son agglomération.”

Aborder la thématique des “mutations du travail” avec les jeunes Permettre aux jeunes du Centre Social de participer et s’impliquer en devenant des médiateurs dans leur quartier pour la Biennale du Design 2017.

Les détournements, étapes marquantes et évolutions du projet initial

Détournements

--> Adaptation du projet

  • L'équipe en place lors de la phase.1 (équipe pédago et médiatrice numérique)a opté pour l'idée de création d'une Web Radio au sein du collège. Après réflexion cette idée à été revue et l'intitulé du projet aussi afin de le rendre plus accessible et réalisable. Il a donc été décidé d'expérimenter la création d'une émission complète de Web radio.


  • Les raisons :
  • Les craintes de l'équipe du Centre Social : Aunes maitrise des outils de création numérique
  • D'emmener les élèves dans un projet sans connaissances suffisantes dans le domaine journalistique et par manque de compétences techniques.
  • La contrainte temps à été un facteur déterminant à plusieurs niveaux :
  • 1hr seulement de disponible par semaine semble trop court pour des non-initiés,
  • manque de temps nécessaire pour la rédaction et production des contenus en plus des agendas bien chargés
  • disponibilité d'un porteur de projet volontaire pour le suivi du projet à long terme
  • apport financier ou partenariat durable pour les moyens techniques


Etapes marquantes

--> Visite du FabLab par les jeunes et les deux animateurs du Centre Social de Villars

  • 1:30 hr Tronc Commun = : Introduction au développement de l'esprit critique des jeunes face aux média
  • 5hrs : Atelier Radio = : Gestion de projet en milieu scolaire option « Radio »

(animé par Pierre-Olivier DUPIN, CLEMI et directeur d’école)

  • Définir les différents types d’émission de radio (actualité, musique, sports, etc.)
  • Décortiquer une émission de radio
  • Construire une émission : constitution des équipes, définition des rôles, choix des sujets, technique de voix ou de paroles, etc.
  • Présenter les pré-requis techniques et prise en main du matériel
  • Préparer et réaliser les sujets/reportages (veille d’info, interviews, sondage)
  • Analyse
  • Exercice pratique : travail en groupe de 5 ou 6, avec réalisation d'un petit reportage comprenant une interview
  • Visionnement des rushes, analyse critique (pas le temps matériel de travailler sur le montage)
  • Discussion sur la manière d'organiser ce type de projet avec sa classe.
  • 1hr : Conclusion de la journée =


--> (Re)Constitution de l’équipe pour la mise en place de la Web Radio collège

  • Phase 1: 20 élèves environ + équipe pédagogique (x4) + médiatrice numérique
  • Phase 2: 15 élèves de la phase 1 + quelques nouveaux élèves (x4) + équipe pédago (x2) (moins infirmière et assistante sociale du collège qui n’ont pas pu facilement trouver le temps et/ou leur place dans la phase 2) + médiatrice numérique + animateur socio-culturel + prestataires extérieurs (x2 journalistes) + stagiaire IRAM

Les freins, les problèmes non résolus, les défis

  • Les freins :
  • Les séances de 1 heure lors de la pause méridienne sont très courtes et ne permettent pas à tous les élèves de participer à toutes les étapes de la création d’une émission de radio.
  • Lors de la réalisation des interviews / débats : difficulté pour obtenir la présence des invités sur un timing très court correspondant au temps de la pause méridienne (1 heure).
  • Avoir la participation constante toutes les semaines des collégiens sans amputer le temps de classe ni le temps du déjeuner.
  • Une fois la phase 2 terminée, l’équipe pédagogique se pose la question de quelle suite donner à ce projet dans lequel les collégiens se sont réellement impliqués avec beaucoup d’enthousiasme et d'intérêt, et cela bien au-delà des espérances de l’équipe pédagogique. Comment pérenniser un projet de web radio à long terme au collège ?
  • Support de diffusion des émissions de radio produites au collège. Au-delà de l’aspect technique à maîtriser pour la diffusion des contenus audio sous forme de capsules de sons (interviews, débats, bruitages,...) la question du financement inhérent à ce type de projet (blog, matériel radiophonique, etc.)


  • Les solutions :
  • Les enjeux et les attentes de ce type de projet ne sont pas et ne peuvent objectivement pas être les mêmes selon que l’on soit collégien, intervenant technique, personnel du collège ou financeur de l’action… mais cela n’empêche en rien (voir le facilite) la construction du patrimoine informationnel (technique et usages) nécessaire par la suite à l’analyse et au développement du projet dans son ensemble. Ce qui compte dans la phase expérimentale d’un projet de web radio est de récolter un maximum de regards et d’avis avant, pendant et après le lancement du projet; tout cela par la pratique et l’expérimentation.
  • Pour démarrer, le support radiophonique professionnel peut être remplacé par un simple smartphone ou enregistreur de bonne qualité.
  • Il existe dans la Loire d’autres projets de web radio collège très actifs depuis plusieurs années. *Le collège Marc Seguin, en lien avec *Radio Plein Ciel, possède un studio d’enregistrement et de diffusion Web Radio. La solution serait de monter un partenariat inter-établissements afin de mutualiser les compétences et outils.
  • Un échange inter-culturel et d’information entre les collèges Honoré d’Urfé et Marc Seguin, ainsi que son réseau d’écoles participant d’ores et déjà à la Web Radio “Plein Ciel” viendrait alors enrichir le projet "Act'Urfé" du collège Honoré d'Urfé.


  • Les défis" :

Le planning initialement élaboré en début du projet, a été modifié et adapté en fonction des avancées de l'équipe. Il a fallu à l'équipe d'encadrants d'être flexible et réactif afin de permettre au projet d’être finaliser dans les temps.

Les éléments facilitateurs

  • Financement


Le concept de Café Cyber est né et a été expérimenté au collège Anne Frank à St Just St Rambert. Repéré dans le cadre du Plan Jeunes du Conseil général de la Loire, il a été proposé et mis en place dans d’autres collèges situés sur Saint-Etienne Métropole (dans le cadre du Programme Urbain Intégré). Cette action mise en place dans la Loire avec le soutiet du Conseil Général42 est cofinancée par l’Union Européenne, qui s’est engagée en Rhône-Alpes à travers le Fonds Européen de Développement Régional (Feder).


  • Financement de la formation :

(médiateur numérique + membres de l’équipe pédagogique + animateur socio-culturel)

  • 3 séances de formation de 1 journée chacune:

formation phase 1 + formation phase 2 + formation technique phase 2 ½ journée de bilan phase 1 ½ journée de bilan phase 2


  • Financement pour des intervenants professionnels pour la partie réalisation/production :

(2 journalistes + matériel radio)


  • Intégrer le projet web radio au sein d’un projet global de médiation numérique :
  • les connaissances acquises par les élèves durant la phase 1 du café cyber ont facilité le projet au niveau technique (maitrise du language web et des possibilités offertes par les solutions web)
  • diversité des choix de débats
  • ressources multiples à disposition
  • participation des élèves facilitée par la connaissance des sujets abordés à l’antenne
  • confiance acquise des élèves pour s’exprimer face aux professeurs et intervenants extérieurs (journalistes, invités plateaux radio, etc.)
  • apprentissage et accès aux outils numériques :
  • prise de notes collaboratives
  • documentation d’un projet
  • recherches numériques spécifiques pour le projet (musique libre de droit, définitions, exemples de fausses pub, …)
  • mise en pratique des notions théoriques sur l’usage du web


  • Usages de plateformes collaboratives à distances"
  • facilitation de l'élaboration du projet par des acteurs travaillant au seins de diverses structures sans compétences particulières des outils web


  • Partage des taches et missions de chacune des parties prenantes afin de mener à bien ce projet"

Conditions de réutilisation

Ce projet est totalement libre et ouvert selon les licences du wiki MoviLab et peut sans problème être dupliqué et amélioré. Le processus est autant privilégié que la technique, il est accessible et appropriable par le plus grand nombre.

Exemples concrets

Des ressources pour aller plus loin

  • Bibliographie : livres, lieux et sites pour aller plus loin

Pour ne pas rester seul

(personnes ayant de l’expérience et prêtes à la partager, y a-t-il un réseau sur ce projet ?)

Quelques ressources pratiques

  • Fiche Movilab

Communication du projet


Retours d’expérience de ceux qui ont testé cette recette

(pas seulement le projet mais la recette qui l’explique) et suggestion pour l’améliorer

Passer à l’échelle ?

(Y a-t-il d’autres projets complémentaires…)

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Partenaire Département de la Loire
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