Bureau de recensement des boutiques stéphanoises

De Movilab.org
Aller à : Navigation, rechercher

Bureau de recensement des boutiques stéphanoises 2.jpg

Présentation du projet

Résumé

Recherche-action sur la réactivation des boutiques vacantes et le travail sur l'identité de la ville... En parallèle du "Bureau de recensement des boutiques stéphanoises", Carton Plein a mis en place un relevé en porte à porte des boutiques vacantes dans un secteur centre ville (allant de l'hyper centre à Carnot).

Pourquoi se lancer dans ce projet ?

Comment activer / ré-activer le centre ville ? Comment changer l'image des rues ? les réenchanter ? Comment stimuler l'activité et la vie sociale dans et autour de ses rues ? Et si on en réactivait des boutiques vides ? Et si elles devenaient aujourd'hui, supports d'événements de la diversité de la ville ?

On mène l'enquête, on observe, on note, on prend en photo, on appelle le propriétaire quand c'est possible, on sonne chez les voisins... Quelles traces du passé reste-t-il ? Quelles idées de ré-activation possible ? Quels sont les usages aux alentours ? Que pourrions nous faire ici ou là ?

Mieux comprendre le projet

L’origine du projet et son histoire

Carton Plein : http://carton-plein.org/

Les étapes marquantes, les détournements et évolutions du projet initial

Mur Bureau de recensement des boutiques stéphanoises.jpg

Sainté Itinéraires Croisés

Carton Plein, en collaboration avec différents artistes, chercheurs, praticiens, travaille en 2014 à la conception collective d'un projet qui interroge la diversité culturelle à Saint-Étienne. L'ambition première du projet est de construire des parcours urbains qui prendront place pendant les Journées du Patrimoine 2014, dans un but de valorisation de l'image cosmopolite de la ville. Supports d'expérimentations, nourris de performances et jalonnés d'oeuvres et d'interventions artistiques, ces parcours interrogeront la place de la diversité culturelle dans une ville d'immigration et en pleine reconstruction identitaire. Ils sont supports d'une recherche pluridisciplinaire, un espace possible de réflexion et d'échanges entre professionnels de l'urbain, artistes, chercheurs, acteurs de la ville et citoyens. L'association a choisi la marche urbaine comme outil de construction du projet : elle a l'ambition d’amener à regarder la ville sous un autre angle. Le mercredi 7 mai, Carton Plein a invité certains collaborateurs à se rencontrer autour d'une première marche urbaine dans la ville.

Plus d'infos :

Utiliser OpenStreetMap ?

Osm logo.png
Début juin 2012, Eddie Javelle est mis dans la boucle par Hervé, résident à La Cartonnerie. Lors d'une première rencontre courant juin avec l'équipe projet, il évoque l'intérêt de l'utilisation d'OpenStreetMap comme base de données communes à la croisée des besoins de Carton Plein et de la Ville de Saint-Étienne ("Pourquoi Faire"). Le 27 juin, il montre en pratique le "Comment Faire" lors d'un atelier à la Maison de Jacqueline, le tiers-lieu de la Cartonnerie :
  • 1- Présentation rapide d'OpenStreetMap - Bien commun
  • 2- Comment contribuer dans le cadre de ce projet spécifique (éditeurs ID, Potlatch, JOSM)
  • 3- Comment interroger la base et exporter les données. Exemple test avec une requête sur Overpass Turbo.

OpenStreetMap-Saint-Etienne boutiquesRueDeLaRep.png
(ici en rouge: locaux vacants rue de la République, lire: *Saint-Étienne: recensement des locaux commerciaux vacants sur OpenStreetMap*, journal de contributeur d'EddieJ, 29 juillet 2014)

  • 4- Comment créer une carte en ligne à partir de ces données et d'informations supplémentaires (commentaires, photos...). Exemples test avec uMap et Chimère.

Question posée non encore résolue : comment disposer et afficher en local des informations non publiques plus précises (propriétaires, coordonnées...) ?

Des ressources pour aller plus loin

Pour ne pas rester seul

Quelques ressources pratiques

Comment taguer les commerces vacants sur OpenStreetMap :
avec le préfixe disused: Voir Tag|disused,
suivi de l'attribut normalement utilisé (Tag|shop pour les commerces, etc.)
et la valeur= "yes".
disused:shop=yes
disused:cafe=yes
...
Note : pour des structures complètement à l'abandon,
on peut aussi utiliser l'attribut Tag|abandoned



AbeillePollen32px.png Accueil - Définition de MoviLab - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales