Bilan Les Passeurs Numériques/

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher


1. Les Passeurs Numériques 2. Code Source 3. Bilan


Comment écrire cette page

Cette page est dédiée aux structures qui auront testés le projet Les Passeurs Numériques, et qui souhaiteront publier et partager le retour sur les animations.

MineTest : le 3 Décembre avec les PapyCampeurs de Zoomacom

Minetest.net Minetest est un jeu vidéo de construction de type bac à sable sous licence LGPL.
Le jeu s'inspire directement de jeux similaires tels qu'Infiniminer et Minecraft. (Wikipedia:Minetest) (voir aussi La médiation numérique et Minecraft)

Animateurs : Renaud Denis, Amandine Lamotte, Clémentine Martinon But : Construire une maison virtuelle ensemble sur MineTest

Ce qui a marché : l'effet de surprise, le coté ludique

Ce qui n'a pas marché : pas vraiment d’intérêt, pas tous les jours, peu de préparation du matériel, pas assez de préparation sur le côté technique du jeu.

Bilan: Comme nous le confirme ces animations, le jeu doit représenter un intérêt autre que ludique pour les seniors et voir même aussi pour les adolescents. La ville de Saint-Etienne, lieu d'habitation des deux publics semblent rejoindre les publics. Lors d'un atelier PapyCamp,Au Comptoir Numérique, nous nous rendons compte que les seniors aiment parler de leur vécu, ils ont des anecdotes à raconter sur eux, leur ville, d'où l'élaboration d'un projet.


Andy Warhol : le 4 décembre avec les adolescents de l'Amicale Laique de Beaubrun

Animateur : Laurent P. But : Utiliser Gimp. Se prendre en photo et la retoucher façon Warhol

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil d'édition et de retouche d'image et est diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre.
GIMP a des outils utilisés pour la retouche et l'édition d'image, le dessin à main levée, réajuster, rogner, photomontages, convertir entre différents formats d'image, et plus de tâches spécialisées. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d'animation. (Wikipedia:Gimp)


Ce qui a marché : le ludique

Ce qui n'a pas marché : aucune préparation du matériel, peu des participants étaient intéressés.

Bilan: L’animateur n’avait pas préparé son animation, les enfants n’étaient pas concentrés car l'animateur multimédia regardait son ordinateur pour voir comment le logiciel marchait. L’animateur ne s’est pas mis dans la peau d’un médiateur, les enfants faisaient comme bon leur semblait. Les photos sont laissées à l’abandon

Les freins, les problèmes non résolus, les défis

Les problèmes non résolus:

> Trouver un intérêt commun entre les participants (sachant qu'ils ne se côtoient habituellement pas ou peu).


Défi:

> Faire changer les préjugés sur les deux publics.