Au Pied des Marches

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Logo pied des marches.png

L'histoire : il s'est fait par et avec qui, pourquoi, quand et comment ?


Le lieu : implantation et spécificité

Porté par l’association Rues du développement Durable, le Pied des Marches a été ouvert en janvier 2011. Il est le premier local du quartier a concrétiser une démarche qui vise à favoriser l’implantation, dans le quartier stéphanois du Crêt de Roch, d’associations ou d’activités économiques qui entrent d’une façon ou d’une autre dans le champ du développement durable, par :

  • la recherche de synergies entre les acteurs,
  • la mutualisation des moyens, en particulier par le partage de matériels et de locaux,
  • l’acquisition et la réhabilitation de locaux actuellement inutilisés, via un dispositif basé sur l’épargne solidaire, afin de les mettre à disposition d’acteurs associatifs ou économiques adhérant aux objectifs et aux principes de l’association Rues du DD.

La colline du Crêt du Roch, contigüe au centre-ville de Saint-Etienne, est un quartier à forte mixité sociale et culturelle.

Le quartier (8000 hab.) est en cours de rénovation globale (périmètre ANRU et quartier CUCS) : habitat, espaces publics, déplacements, transports, vie sociale et économique, vie associative, toutes les dimensions sont en mouvement.

La sensibilité aux enjeux environnementaux y est assez présente, les jardins familiaux y sont une tradition vivante. Cela s’est affirmé plus récemment avec la création d’un verger pédagogique, de deux AMAP, de jardins partagés et la prise en compte des enjeux de développement durable dans les projets de construction et d’aménagement.

La quasi disparition de nombreux commerces de proximité laisse en friche des dizaines de boutiques au rez-de-chaussée des immeubles.

Les services : il propose quoi ?


Les offres : il vend quoi ?

La gouvernance : qui décide ?

Les communautés : qui contribue ?

Ils se (croisent) au Pied des Marches :

Des acteurs du quartier : l’Amicale Laïque du Crêt de Roch, les Jardins Partagés, JardinEthic, l’AMAP du Crêt de Roch, le Café des Matrus, l’association Rues du Développement Durable, la foncière Crêt de Liens, la coopérative d'habitants des Castors, Naturellement Parents...

Des acteurs de l'ESS stéphanoise : Ocivélo, Raizo, Zoomacom, Le Remue Méninges, Openscop, Kaléidoscop, la MIFE Loire-Sud....

Des acteurs de l'ESS de la Loire et de Rhône-Alpe : Consommer Autrement (salon Tatou Juste), Rev'A (salon Curieux Voyageurs), Loire en Transition, Héliose, Cité Lib'...

Des acteurs de la solidarité internationale : Artisans du Monde, Resacoop, Solicoop 42...

Écouter Raymond Vasselon: https://soundcloud.com/sylviafredriksson/sets/raymond-vasselon

Le territoire : il touche qui ?

Le modèle économique : il tourne comment ?

Les projets : il fait quoi, avec qui, quand et comment ?


Les ressources partagées

http://www.loire-solidaires.org/un-outil-citoyen-au-service-d-un-territoire-fertile-l-association-rues-du-developpement-durable


pages liés

Coworking Sainté - les Tiers Lieux