Atelier Python appliqué à Minecraft/Utiliser

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Atelier Python appliqué à Minecraft l'Utiliser l'Étudier le (re)Faire l'(ré)Exploiter


Comment faire ?

À savoir avant de se lancer

(difficulté -1 à 5 étoiles, temps et moyens nécessaires, coûts)

Avant l'atelier, l'animateur doit connaitre les bases de programmation en Python :

  • gestion et affichage des variables
  • gestion des boucles
  • connaitre la syntaxe Python de manière générale, la définition des fonctions
  • liste non exhaustive

De plus, l'animateur doit connaitre le jeu Minecraft :

  • son mode créatif dans ses grandes et moyennes lignes
  • le système de coordonnées
  • la création de mondes adaptés à des ateliers pédagogiques
  • la gestion des versions du serveur et des clients
  • le démarrage de serveurs Minecraft sous Windows / Linux

La recette pour les pressés

(éventuellement) TL;DR ? Un atelier sur plusieurs séances ne peut s'improviser que si les pré requis ci-avant ne sont pas connus. Si ces conditions sont réunies, il reste à rassembler des participants, du matériel... auquel cas il suffit de diffuser et installer les outils sur chaque poste (via clef USB, le temps que le réseau se mette en place)

À faire avant

(conditions à réunir, compétences, cadre juridique, modèles économiques du projet et des porteurs du projet s’ils sont bénévoles, les choix à faire avant) Avant la séance, il est bon de prévoir :

  • les inscriptions des participants et leur fournir les pré requis logiciels
  • la réservation de la salle d'accueil pour les différents créneaux horaires de l'atelier
  • la réservation des équipements : ordinateurs, écran, vidéo projecteur, tables, chaises, code WiFi
  • le cadre de détente autour de l'atelier : boissons chaudes/fraiches, collation
  • récupérer les informations d'ouverture / fermeture / allumage / extinction du local
  • récupérer les informations de contact des personnes à contacter en cas de soucis quelconque (local sous alarme...)
  • éventuellement et selon le local : une mise en place la veille pour vérifier le bon fonctionnement du réseau informatique

À faire pendant

(étapes, comment les acteur se coordonnent…) Chaque séance s'organise de manière traditionnelle :

  • préparation de la salle et installation du matériel
  • accueil des participants
  • Première séance : préparation des ordinateurs
  • phase de questions/réponses
  • résumé de la séance précédente et présentation de la séance du jour
  • présentation des nouveaux concepts technique du jour
  • application, réalisation, démonstration sur écran
  • résumé de la séance
  • phase de questions/réponses
  • départ des participants
  • rangement et fermeture de la salle

À faire après

(avec quoi repart-on ? comment partager et diffuser ? évaluation) Chaque participant repart avec ses différents codes créés lors des ateliers. Dans le cas de prêt d'ordinateurs, chaque participant prévoit une clef USB et/ou de fournir son adresse mail.

Selon le nombre de séance et la difficulté des exercices réalisés, les participants peuvent s'échanger leurs codes sources et leurs solutions. De nombreuses séances peuvent amener à de la création de code libre et plus d'interactivité entre chaque participant : conception et réflexion collective, résolution collaborative de problème.


Ressources partagées

Plans

Proposition de 5 séances de 2h00 :

  • S1 : Connexion au jeu + Hello world. Touche F3. Boucle se situer + tempo + arrêt prog. Exercice fin de séance : se téléporter + input ?
  • S2 : Logique Booleenne + Exercice paillasson => Rpi + buzzer. Exercice fin de séance : Portail de téléportation
  • S3 : Blocs et zones de blocs. Fonctions
  • S4 : Rappel Orientation. Boucle et rue. Rpi + interrupteur : création de rues sur commande
  • S5 : Suite séance 4 avec RPI. Epée / Arc et téléportation


Compétences

(individus, structures, groupes ou communautés que vous invitez à solliciter localement ou à distance)


Matériels

Partenariats


Modèle économique

Page et vidéo d'aide à la compréhension sur les modèles économiques des Tiers Lieux

Création de valeur


(re)Distribution de valeur


Modèles de revenus




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