Atelier Python appliqué à Minecraft

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Atelier Python appliqué à Minecraft l'Utiliser l'Étudier le (re)Faire l'(ré)Exploiter


Présentation du projet

  • Apprendre des bases de programmation en Python, appliquées au jeu Minecraft
  • 5 mots clés pour aller au delà de ce titre :
    • Code
    • Algorithme
    • Réseau
    • Initiation
    • Raspberry Pi


Résumé

(description rapide, porteurs, partenaires, publics…) Cet atelier a pour objectif d'apprendre des bases de programmation, d'avoir tout de suite des cas d'applications et d'être immédiatement face au résultat. Le choix du langage Python et du jeu Minecraft s'explique par différentes approches :

  • le langage de programmation Python est un langage simple à aborder dans un contexte d'initiation au code :
    • il n'est pas aussi verbeux que d'autres langages (sans remettre en cause les capacités et les domaines de prédilection de chaque langage)
    • il est installable et utilisable sur des ordinateurs de tout âge, et utilisant les systèmes d'exploitations Microsoft Windows, Apple MacOS, tout Linux
  • le jeu Minecraft est un logiciel utilisé / utilisable pour tout public :
    • les jeunes y jouent sur ordinateurs, console, téléphone
    • les moins jeunes l'utilisent pour y réaliser des systèmes automatisés de toute sorte
    • des clones libres et open sources existent. La licence du jeu officiel coûte 20€HT / 24€TTC
  • ET SURTOUT : il est facile de relier les deux pour apprendre à coder en Python et interagir avec un monde Minecraft !


Pourquoi se lancer dans ce projet ?

(quel intérêt, quels enjeux, ce que cela produit, quel impact ?) L'intérêt de cet atelier est à plusieurs niveaux :

  • détecter les capacités de chacun à raisonner sur du virtuel
  • détecter les capacités d'orientation, de placement et de raisonnement dans un espace 3D
  • découvrir que les premiers concepts d'algorithmie sont indépendants de tout langage de programmation

Les enjeux sont d'actualités : les algorithmes ont toujours existé et sont de plus en plus médiatisés. Il est important d'y être sensibilisé, de se rendre compte qu'ils sont omniprésents et d'être capable de les lire et les comprendre ( sans pour autant savoir les écrire).

Les résultats sont visibles instantanément tout au long de l'atelier : ce qui est codé est tout de suite envoyé au jeu Minecraft. Soit cela fonctionne comme prévu, soit cela fonctionne de manière imprévue, soit cela ne fonctionne pas.

L'impact se mesure après plusieurs heures de pratiques :

  • coder demande de respecter des règles d'écriture
  • repérer les algorithmes du quotidien demande peu d'imagination
  • un bug informatique est perçu comme une erreur de programmation au lie d'une erreur de matériel


En quoi s'apparente t-il à de l'innovation sociale ?

(public, territoire, patrimoine, processus, méthode, finalité...)


Services et usages apporté par le projet

Principaux


Secondaires


Outils et infrastructures mobilisés pour le projet

Par défaut

Matériel et réseau :

  • un ordinateur faisant office de serveur Minecraft suffisamment dimensionné
  • un réseau idéalement filaire, mixte filaire/WiFi, uniquement WiFi. Prévoir les câbles RJ45
  • suffisamment de rallonges et multiprises électriques
  • selon la durée et le nombre de séances de l'atelier : un kit complet RaspberryPi 2 ou 3 + kit découverte d'électronique
  • un grand écran pour diffuser le code et montrer les réalisations : grande télévision ou vidéoprojection. Attention aux câbles vidéos : HDMI ? VGA ?

Logiciel installé sur chaque poste de chaque participant :

  • Python 3 et Idle
  • Java JRE
  • Minecraft


Options

Matériel et réseau :

  • un switch réseau supplémentaire
  • une borne WiFi supplémentaire pour s'isoler du réseau d'accueil
  • accès Internet pour récupérer les mises à jours imprévues

Logiciel :

  • ATLauncher et Hypercraft si problème d'utilisation du logiciel officiel Minecraft


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