Atelier "Emergence d'un Tiers Lieux"

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Je vous livre ici le déroulé d'un atelier mené à Clermont Ferrand avec les membres de différentes associations souhaitant se rassembler autour d'un projet de Fablab Solidaire porté par ma structure: les Petits Débrouillards Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectif Général: A L’issue de cette rencontre, les participants auront fait émergé un Tiers Lieux fondé sur leurs communs.

Objectifs Opérationnels:

-Comprendre ce qu’est un Tiers Lieux au delà des idées préconçues

-Développer notre référentiel commun

Déroulement: Après un petit jeu de présentation du Ballon Fou permettant de briser la glace entre les participants, j'ai proposé de visionner ce petit film avant de se mettre en action:

Après un petit échange sur ce qu'inspire la vidéo, j'ai proposé deux définitions possibles d'un Tiers Lieux:

"Le Tiers Lieux est ni la maison ni le travail mais un Tiers Lieux."
"Le Tiers Lieux est une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception de représentations communes."


A partir de là, j'ai proposé un atelier appelé le 5 en 5 (30 minutes)permettant de faire émerger un concensus sur ce qu’on voudra trouver dans notre Tiers Lieux:

- 5 minutes: Brainstorming individuel sur ce qu'on veut trouver dans cet espace (ou Espace-temps.

- 5minutes: 2 par deux (ou 3 par 3 si les participants sont nombreux) on additionne notre liste de mots et on en sélectionne 5 qui nous sont communs (consensus).

- 5 minutes: Regrouper 2 groupes précédents et on fait pareil.

- etc. jusqu'à n'avoir que 5 mots pour l'assemblée complète.


Présentation de quelques ressources aidant à visualiser ce que peut être un Tiers Lieux : Movilab étant une bonne ressource de pages à présenter à ce stade. Nous avons aussi profité de ce temps pour aller au buffet et discuter avant de passer à la suite car nous sommes toujours plus créatifs autour d'une bière!


Pour la suite, j'ai choisi un World-Café (Outil participatif permettant de créer un réseau d’échange et d’action) sur les 5 concepts que nous auront fait émerger du 5 en 5. 10Min par concept

Dans notre cas, nous n'étions pas assez nombreux pour avoir des facilitateurs par concept mais ça a très bien fonctionné.


Nous avons débriefé en commun afin de rédiger un document global détaillant notre Tiers Lieux directement sur le WikiAuvra


A l'issue de cet atelier on a vu émerger les communs de ce groupe de 11 personnes représentant 5 structures différentes. Un document est en cours de rédaction pour présenter le projet aux partenaires financiers et opérationnels afin d'obtenir le soutien qui permettra d'avoir un espace physique pour ce Tiers Lieux. J'espère que cette atelier pourra être source d'inspiration pour d'autres!