Are you talking to me ?/3

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Bando AY2TM.jpg


PageLiee.png Introduction et présentation de l'onglet.

Cet onglet rassemble des "POC", (Proof of concept = preuves de concepts) opérationnelles, c'est à dire pouvant être utilisées, étudiées, modifiées et forkées lors des séances de médiations numériques de l'exposition, des "POC" plus théoriques pour anticiper les évolutions en cours et à venir ainsi que des ressources bibliographiques et numériques pour constituer les supports de communication individuels, collectifs ou communs.


Wikipedia2.png Proof Of Concept

Une preuve de concept ou POC (de l'anglais : proof of concept), ou encore démonstration de faisabilité, 
est une réalisation courte ou incomplète d'une certaine méthode ou idée pour démontrer sa faisabilité.

La preuve de concept est habituellement considérée comme une étape importante sur la voie
d'un prototype pleinement fonctionnel.



1. Initiative 2. Mise en œuvre 3. Capital informationnel


Assemblage.png Preuves de Concepts Fonctionnelles

NOUS AVONS TESTÉ...

Il s'agit de preuves de concepts fonctionnelles que l'on peut facilement reproduire pour illustrer vos propos lors d'une séance de médiation.

Ne mettre dans cette section que des éléments comprenant des plans et des instructions précises permettant aux plus grand nombres d'animateur/médiateurs numériques de les mettre en oeuvre. Pour les prototypes plus théoriques voir chaotiques, mettez les dans la section Preuves de Concepts.

Modes de vie

  • Google Home : L'enceinte intelligente de Google > Permet de saisir les différences entre objets connectés et communicants pour aborder plus largement les concepts de l'IoT et de Intelligence Artificielle.


Quand la télé parle à Google et Amazon

Aux États-Unis en septembre 2017, la série South Park a défrayé la chronique lors du premier épisode de sa nouvelle saison. Durant l'épisode, un des personnages principaux utilise une Alexa et une Google Home à plusieurs reprises. Les enceintes intelligentes des spectateurs ont ainsi été déclenchés par le son de leur télés, non sans conséquence. Certains spectateurs ont vu leur liste de course s'agrandir quand d'autres ont vu leur réveil programmer à 7h le lendemain... Un coup de trolls prévu d'avance par les scénaristes.




Le dialogue des machines

Avec l'arrivée de nombreux "assistants", il est possible de faire dialoguer les machines, comme sur ces exemples vidéos. Certains de ces assistants sont déjà présents sur vos smartphones et ordinateurs :

  • l'Assistant Google sur Android
  • Siri sur Apple
  • Cortana sur Windows 10


Roméo, le robot

Les chercheurs de l'Inria travaillent sur le robot Roméo, l'asservissement visuel est au centre de leur recherches.

Plus d'infos : Robots : la cohabitation a déjà commencé ! - Ouest France


Travail

Contrôleur de présences : Construction d’un objet, capable d’identifier un employé et de déterminer ses heures de présence sur un poste de travail dit « pénible ». (Tutoriel) Partie 1 et Partie 2


Hack de l'expérience proposée :

  1. Créer "son" personnage en 3D sur un logiciel dédié et l'imprimer au FabLab OpenFactory
  2. Programmer la puce RFID ou NFC et la coller sous le personnage
  3. Connecter la puce à un ou plusieurs services web (site, messagerie, application...)
  4. Imaginer et tester des scénarios d'usages


Habitation

  • Domogik : Solution de Domotique libre (GPLv3) équipée d'une fonction majordome


  • Jeedom : Solution de Domotique Open Source
  • Domoticz : Solution de Domotique Open Source

Mobilité

Éducation

Santé

Environnement

  • SmartCitizen : Il s'agit d'un kit Arduino conçu par le(s) FabLab de Barcelone qui permet à chaque citoyen de capter des données environnementales chez lui ou dans sa rue et de les partager librement via le site internet du projet.

SmartCitizenOF.png


  • Application Android NoiseCapture : NoiseCapture est une application Android gratuite qui permet à l'utilisateur de mesurer et de partager son environnement sonore. Chaque mesure de bruit est combinée avec sa trace GPS afin que le résultat puisse être affiché dans une carte interactive visible avec l'application, mais également à cette page.



  • La Cool Co : Il s'agit d'une breadboard (planche électronique) pour connecter ses plantes. L'objet est développé en open source par une start-up hébergé à la Paillasse à Paris. Il s'agit de donner aux habitants des villes la possibilité d'avoir un petit jardin chez soi. Page liée : Tiers-jardin

Sport

  • Compteurs intelligents

Agriculture

  • Puce RFID dans les arbres pour les tracer

Énergie


Fleur.png Preuves de Concepts Théoriques

NOUS AVONS IDENTIFIÉ...


Discussions.gif Retours visiteurs

Mozilla-foundation.png
Enquête internationale lancée le 22 août 2017 :
Contribuez à l'enquête de la fondation Mozilla : "Est-ce qu’un monde avec 30 milliards d’objets connectés vous inquièterait ou bien vous plairait ?"
Humourobjetsconnectes.jpg
Comment participer ? : Donnez votre avis sur ce formulaire 

Verbatim

#entendualexpo #AUT2M

"À quoi ça sert tout ça ? Au pire ou au meilleur ? Ne va-t-on pas être surveillé 24 heures sur 24."

"Je n'aime pas voir ma vie perso et ma personnalité, capturées par les réseaux sociaux ."

"Pour la santé, les objets connectés, c'est bien."

"À Saint-Bonnet-le-Château, on nous a installé la fibre optique. Il y a une coupure d'Internet pendant 48h... les gens sont devenus fous !"

"Ca fait penser à la STASI !"

Un papy : "Je connais une gamine qui nous a espionné à notre insu, elle enregistrait nos conversations sur son smartphone pour les rapporter à son père."

Entendu dans la bouche d'une designeuse : "Aujourd'hui, les designers mettent des capteurs dans leurs objets, juste au cas où il faudrait rendre l'objet connecté plus tard."

Un enfant : "Dans le futur, beaucoup vont être dépassées par les nouvelles technologies."

Un enfant : "Il y a une différence entre les objets connectés et les objets intelligents."

Un dirigeant de PME : "Nous avons envie de faire et de comprendre, mais nous découvrons à peine les outils à portée du grand public.

Les Ingénieurs d'une grande entreprise de l'énergie : "Dans le déploiement actuelle de certaines infrastructures, nous travaillons avec des starts-ups, et nous nous posons certaines questions éthiques.

Une mamie : "Google Home ? Je l'achèterai dans dix ans, quand ce sera amélioré."

Dialogue entre deux Papys

"- Selon un article que j'ai lu, les personnes âgées pour vivre plus longtemps ont besoin de liens sociales. Est-ce que les objets connectés vont remplacer les aidants et les aides soignants ?

- Non, ces objets vont aider les aidants."



J'ai adoré

(Quels sont les objets, les explications ou les moments forts que vous retenez de votre visite ?)

J'ai moins aimé

(Quels sont les points qui vous ont laissé plus perplexe voir indifférent ?)

Je n'ai pas du tout aimé

(Qu'est ce qui vous a heurté voir agacé lors de cette visite ?)

J'aurais aimé que

(Qu'avons nous oublié de traiter, d'exposer ou de parler selon vous ?)


Discussions.gif Retours médiateurs numériques

A jardiner à chaque séance de médiation numérique en parallèle du journal de bord.

Ce qui marche bien

  • Les écrans de TV attirent : Le choix de la scénographe ayant été de ne pas mettre de cartels papier mais sonore fait que le visiteurs n'est pas pollué par des images extérieures à l'objet qui se trouve devant eux. En revanche, chassez le naturel il... quelques écrans avec de belles images avec une musique entrainante et l'attention est (re)focalisée.
  • Le jeu Skylanders : Il permet aux enfants de s'amuser "comme à la maison" dans une exposition ou l'on ne doit "pas toucher" et d'entamer en parallèle avec les parents une discussion autour des puces NFC et RFID qui sont présentent dans les personnages de ce jeu.
  • L'étagère du Geek : Elle permet au médiateur de facilement et rapidement passer de la présentation théorique des objets à des démonstrations en stand up.
  • La Google Home : il est facile de démontrer l'inutilité de cet objet avec l'assistant vocale Google sur son smartphone connecté à une enceinte en Bluetooth. On peux même faire parler deux objets en même temps !
  • Entendu dans la bouche d'une designeuse : "Aujourd'hui, les designers mettent des capteurs dans leurs objets, juste au cas où il faudrait rendre l'objet connecté plus tard." Il existe donc des potentialités de marché qui semblent mal maîtrisés.

Ce qui ne marche pas

  • Passer trop vite de l'explication à la manipulation. Si l'on ne sait pas de quoi l'on parle et avec qui on le fait, il est très difficile d'imaginer en 1 séance de quelques minutes intéresser durablement des personnes. L'idéal est de proposer ou tirer au sort 1 ou 2 personnes de s'occuper des manipulations devant le médiateur qui s'occupe de donner les instructions et d'expliquer en même temps au public ce qui se passe. > "Il y avait trop de blabla..." VS "Oh lala... j'ai rien compris, il y avait des fils partout..."

Ce qui pourrait marcher

  • Un assistant sur un profil plus technique afin de monter le niveau des manipulations > passer de faire clignoter une led à assembler une station météo demande à quelques choses prêt les mêmes compétences mais pas la même attention.

Ce qui ne marchera pas

  • Vendre du rêve
  • Parler de l'apocalypse selon Saint Blade Runer
  • Ne pas penser global pour/par/avec des actions locales = mauvaises illustrations de concepts trop abstraits


Bousole2.png Des ressources pour aller plus loin

Bibliographie : livres, lieux et sites pour aller plus loin

Livres

  • Les Sous-Hommes Connectés par Valéry Bonnau. « J’ai fait un rêve : nous étions tous connectés. Tout le temps. Partout. Avec tout et tout le monde. Rêve ou cauchemar ? Je ne sais pas, mais quand je me suis réveillé, mon lit m’a souhaité une bonne journée. » Les objets connectés nous facilitent la vie, la simplifient. Mais ces objets qui vont nous apporter tant, que vont-ils nous prendre ? Quel est le prix à payer en échange de leur aide ? Le désir d’écrire cet essai est parti d’un constat de George Orwell : dès qu’une solution simplifie la vie, les hommes l’utilisent. Tous, tout le temps. Et nous trouvons cela normal, alors que presque tout ce que nous admirons chez l’être humain est lié à l’effort, au prix de l’effort. Quels humains allons-nous devenir si la notion d’effort disparait de nos vies ? Du matin au soir, de la chambre au bureau, pour les enfants ou les vieillards, il y a toujours un objet pour vous éviter un effort. Du frigo au stylo, des chaussures au casque, ces objets décident pour vous, à votre place. Qu’allez-vous décider alors ? Votre vie vous appartiendra-t–elle ou à une entreprise dont vous ne savez rien ?



  • Le temps des algorithmes de Serge Abiteboul et Gilles Dowek, tous deux mathématiciens à l'Inria. Incipit : "Ils transforment les sciences, l'industrie, la société... Ils bouleversent les notions de travail, de propriété, de gouvernement, de vie privée... et d'humanité. Qui n'a pas entendu parler des algorithmes ? Ils nous facilitent la vie, mais nous redoutons également qu'ils nous asservissent..." Après avoir donné une définition claire et précise des algorithmes dans la première partie du livre, Serge Abiteboul et Gilles Dowek en démontre l'impact dans différents champs (travail, politique, propriété...). Le livre est remarquable par son accessibilité. Lisible et compréhensible dès la classe de 2nd.


  • Objets connectés, la nouvelle révolution numérique. Oeuvre collective écrite par par les fondateurs du site objetconnecte.com. Découpé en cinq chapitres, ce livre se rapproche d'un manuel pratique : La diffusionet l'adoption des innovations ; What's in the box ? ; Comprendre les écosystèmes IoT ; Ma Start-Up en 5 étapes ; Sécurité et Protection des données. Le livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent travailler dans le monde de l'IoT.



  • Les Sismo, designers L'objet du Design - Textes de Claire Fayolle


  • Le langage des objets - Deyan Sudjic


  • Objectiver - éditions Ecole Supérieur d'Art et Design de Saint-Etienne


  • New Design Cities - sous la direction de Marie-Josée Lacroix



Magazines

Sites, blogs et wikis

Sons et vidéos

Presse et médias

Pour ne pas rester seul

(personnes ayant de l’expérience et prêtes à la partager, y a-t-il un réseau sur ce projet ?)

Quelques ressources pratiques

(courriers préremplis, outils d’animation…)

Retours d’expérience de ceux qui ont testé cette recette

(pas seulement le projet mais la recette qui l’explique) et suggestion pour l’améliorer

Passer à l’échelle ?

(Y a-t-il d’autres projets complémentaires…)

Autres pages Movilab liées/liables

Abeille livres.png A jardiner régulièrement