Are you talking to me ?/2

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Bando AY2TM.jpg


PageLiee.png Introduction et présentation de l'onglet.

Il s'agit ici de la "recette de fabrication" du volet médiation numérique de l'exposition Are You Talking To Me que vous pouvez vous ré-approprier librement selon les licences Move Commons (idées) et Creative Commons (contenus) choisies par les auteurs, organisateurs et producteurs de l'exposition.


Pour les contributions que vous apportez à Movilab, les licences sont les mêmes que celles du wiki dans sa globalité.



1. Initiative 2. Mise en œuvre 3. Capital informationnel


Comment faire ?

La recette pour les pressés

(éventuellement)

DIY : Le faire soi même

DIWO : Le faire avec les autres

DIFO : Le faire faire par d'autres

À faire avant

(conditions à réunir, compétences, cadre juridique, modèles économiques du projet et des porteurs du projet s’ils sont bénévoles, les choix à faire avant)

Veille et curation

  1. "hors sol" : Création puis jardinage d'une page dédiée à la médiation numérique à l'internet des objets afin de récolter des contributions de la communauté Movilab sur le sujet (techniques, sociologiques, économiques, juridiques...).
  2. "in vivo" : Création puis jardinage de cette page afin de rassembler les contributions présentées lors de la médiation numérique de l'exposition "Are You Talking To Me ?" (tutoriels, retours d'expériences, preuves de concepts, prototypes fonctionnels...).

Appel d'offres

Comme beaucoup de structures publiques, lorsque le montant d'une prestation externalisée dépasse 2 000 €, la Cité du Design doit obligatoirement lancer un appel d'offre afin d'obtenir plusieurs devis.

Dans notre cas, la mission de médiation numérique étant évaluée à 5 000 € environ, un appel à projets sur le site DesignMap à été lancé.

Aménagement et configuration de l'espace

Page transversale : La conciergerie

Le mobilier

  • 2 tables longues et 4 bancs
  • 2 panneaux triptyques, dont un noir tableau craie, l'autre bois couleur crême.
  • 1 paperboard mobile sur trois roues.
  • 1 étagère à 5 étages


Le matériel


L'étagère du Geek

Sur l'étagère du Geek sont disposés de nombreux matériaux informatiques, électroniques, ludiques... etc... Plusieurs buts : montrer différentes possibilités, différentes époques de l'informatique...

  • La Mallette Top 5 : 1 mallette avec cinq technologies : Raspberry Pi, Arduino et une carte servo-moteurs, Microbits et Makey Makey.
  • Ordinateurs : plusieurs Raspberry Pi, 1 Minitel, 1 ordinateur portable, 1 tour ouverte, 1 Jerry.
  • Périphériques informatiques : claviers et écrans.
  • Jeux vidéos : 1 Playstation, Portail Skylanders et des figurines, 1 Gamebuino, 1 Gameboy et 5 jeux, des Makey Makey
  • Des pièces imprimés en 3D
  • Électroniques : des kits et des Arduino.
  • Matières : pâtes à modeler, sable synthétique, pièce en plastique ou silicone.



L'affichage


À faire pendant

(étapes, comment les acteur se coordonnent…)

Présentation générale des ateliers

De quoi s’agit il ? > En complémentarité avec la visite de l’exposition  « Are You Talking To Me ? », la Cité Internationale du Design offre aux visiteurs des temps dédiés pour manipuler les technologies exposées sous la forme d’ateliers de pratiques et de médiations numériques allant de 45 mn pour le grand public à 1h30 pour les professionnels et les entreprises.


A quoi ça sert ? > Ces ateliers qui ont lieu au cœur de l’exposition permettent au visiteur de rentrer réellement en immersion dans le concept de l’« IoT » et de se construire son propres avis à partir d’éléments tangibles et documentés. Que ce soit pour trouver de nouveaux marchés, expérimenter de nouveaux outils de production ou se protéger des éventuelles failles de sécurité en cours ou à venir, chacun peut librement venir prendre ce qu’il ne connaît pas et partager avec les autres ce qu’il sait déjà, c’est le principe même de la médiation.


Comment ça marche ? > Vous pouvez participer à 1 ou plusieurs ateliers selon les places disponibles et votre niveau de motivation. « Seul on va plus vite à plusieurs on va plus loin »


C’est où et quand ? > Dans l’espace médiations de l’exposition tous les mardis matins de 9h à 10h30 pour les entreprises et tous les 1ers samedis du mois de 15h à 17h pour le grand public. (options possibles : ateliers dédiés sur commande)


Combien ça coûte ? > Les séances sont gratuites sur inscription auprès de la Cité du Design

Argumentaire aux Entreprises

Participer de 1 à 3 ateliers : Vous êtes le ou la bienvenue ! Permet au participant de comprendre la logique de veille et de curation autour d’un sujet complexe mais stratégique pour l’entreprise. L’immersion dans le sujet de l’internet des objets devient alors un bon prétexte pour le participant qui recherche de la méthodologie, des outils et des retours d’expériences dans le numérique tant sur le plan technologique, économique ou culturel. > plus de l’immersion et du débat


Participer de 4 à 6 ateliers : Vous êtes un des médiateurs numériques de l’exposition Are you talking to me !! Le participant devient à son tour un des médiateurs numériques de l’exposition pour les nouveaux arrivants. il peut ainsi directement transmettre ce qu’il a acquit et corriger ce qu’il a mal compris ou interprété. > plus de la manipulation et de l’expérimentation


Participer à plus de 6 ateliers : Vous êtes un des ambassadeurs-pro de l’exposition Are you talking to me !!! Le participant profite des séances du mardi matin pour concevoir et développer une « preuve de concept fonctionnelle » qu’il souhaiterait réaliser et voir exposer (ou pas) lors du vernissage de clôture de l’exposition. > plus de la conception et de la création


Argumentaire au grand public

IoT, de quoi parle t-on ? (général)

  • Les réseaux communicants spécifiques aux objets


IoT, quels points allons nous aborder ? (spécifique)

  • Objets physiques connectés au réseau internet


IoT, qu’allons nous expérimenter ? (particulier)

  • Infrastructures
  • Services
  • Usages


IoT, qu’allons nous en faire ? (singulier)

  • Seul
  • A plusieurs
  • Ensemble

Argumentaire aux enseignants

Argumentaire aux collectivités

Argumentaire autres

À faire après

(avec quoi repart-on ? comment partager et diffuser ? évaluation)


Mieux comprendre la démarche

L’origine du projet et son histoire

Les Fablabs comme outils de médiations

Les FabLabs comme OpenFactorySainté rendent possible le dialogue entre PME, Industries et Grands Publics. Comme les musées d'arts et d'industrie en leurs temps, il s'agit de faire comprendre aux plus grand nombre, la Troisième révolution Industrielle.

Par ailleurs, la création d'objets connectés, est dans l'ADN des FabLabs : capteurs à partir d'Arduino, micro-ordinateurs Rapsberry Pi... Les MOOC sur la fabrication numérique ne sont pas en reste, la création d'objets connectés est inscrit dedans. Il est donc naturel que les ateliers à la Médiation numérique à l'internet des objets soient assurés par des makers.

Les étapes marquantes, les détournements et évolutions du projet initial

Les freins, les problèmes non résolus, les défis

Les éléments facilitateurs

Coopérations antérieures

Le fait d'avoir collaborer à plusieurs reprises avec la Cité du Design sur des événements comme Tous champions en 2015, plusieurs rencontres avec le réseau international des LivingLab ou plus récemment sur la Biennale du Design du 9 mars au 9 Avril 2017 avec l'expérience "Tiers Lieux, Fork The World !", constitue aujourd'hui un atout non négligeable car cela a permis à chacune des parties prenantes de connaitre les qualités et les défauts de l'autre. Faire plusieurs "petits" projets avant de se lancer dans un "gros" est à mon sens indispensable pour permettre à la confiance (maintenant) de se transformer en bienveillance (dans le temps).

Le sujet est tellement "novateur" qu'il est important de na pas se juger et s'arrêter aux premières impressions. Alors que certains seront ravis de séances très techniques et manuelles, d'autres s'offusqueront qu'il n'y est pas assez de débat et de réflexion intellectuelles. Chaque séance doit donc être analysée, interprétée et capitalisée pour non pas offrir "LA" solution mais permettre "LES" pistes les plus adéquat auprès des publics cibles.


Page Movilab liée : Le Portail Design moi 1 Tiers Lieux


Conditions de réutilisation

Exemples concrets

(témoignages et portraits de porteurs du projet, d’acteurs, d’usagers : ce qui avait été prévu, ce qui a été fait au final, pourquoi ?, « si c’était à refaire ? »,– en texte, en vidéo…)

*Rédaction en cours d'un article bilan

Financement

L'intérêt de cette section n'est pas de vous dresser un bilan comptable de l'exposition "Are You Talking To Me ?" mais de vous partager des éléments tangibles pouvant être ré-utiliser pour développer vos propres projets du même type.

Budget global

Dépenses ressources humaines

Dépenses ressources matérielles

Recettes

Directes

Indirectes