AperoCamp

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Apero Camp Exemple OpenFactory.JPG

Qu'est-ce qu'un AperoCamp

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De part sa nature, l'AperoCamp pose déjà l'ambiance : plus détendue, parfois plus informelle qu'un autre type de Camp. Si l'objectif est bien (quand même...) de discuter d'une thématique, il est souvent utile qu'un animateur puisse orienter les échanges. Dans les faits, un AperoCamp rassemblant de nombreuses personnes peut vite devenir un simple Apéro et plus vraiment un Camp. Néanmoins il contribue, dans le cadre d'un événement, d'une journée (ou plus) de travail, à tisser des liens entre les personnes.


Public des AperoCamps

L’ApéroCamp est ouvert à tous les intéressés par la thématique traitée.

Mise en œuvre

À savoir

Certains lieux ne sont pas autorisés à servir des boissons alcoolisées.

Ressources

Animateur(s)

Médiateur, Guide-explorateur, passeur... il faut surtout qu'il connaisse son sujet et dispose des compétences nécessaires à animer (et non pas diriger) un groupe.

Certains Camps, organisés au sein d'un petit groupe de personnes se connaissant déjà, pourront s'organiser de manière plus organique sans nécessiter que l'une d'entre elles assument le rôle d'animateur. Ceci dit, si le but est de produire un contenu à l'issu du Camp, un animateur peut être celui qui permet au groupe de maintenir le bon cap pour arriver à destination.

Organisation de l'espace

Il faudra par moment pouvoir créer des espaces distincts, pour des petits groupes.

Matériel

De quoi prendre l'apero. Fourni par les organisateurs, co-financé par les participants, ou façon auberge espagnole.


  • tableau blanc et feutres effaçables - pour prendre des notes, inscrire des repères (rythme, horaires), la règle du jeu (par ex. en deux colonnes : "je propose je recherche Je peux aider sur, je pourrais être aidé sur...")
  • tableau liège, "tableau papier" (paper board)
  • cloche, gong, dispositif sonore destiné à l'animation (ponctuer les différents temps d'exploration...)
  • Affiche du Camp
  • Affiche schéma du lieu ou de l'événement, pour pouvoir s'y reporter, comme à une carte géographique (organisation du tiers-lieu, de l'événement...)
  • Ordinateurs en réseau, moniteur grand format, télévision ou rétroprojecteur...

Outils collaboratifs

  • notes volantes autocollantes ("Post-Its")
Logiciels et services web
  • Bloc notes collaboratif
  • Cartes heuristiques collaboratives
  • ...

Déroulement

Tour de table

(1/2 heure)

Objectifs

  • permettre à tous les participants de se connaître, ce qui peut les amener à collaborer
  • permettre à l'animateur du camp de se faire une idée des besoins et des compétences de chacun et de ce que les participants peuvent amener au Camp, comment ils peuvent contribuer (conformément aux concepts de base du camp : tous participants, alternance des rôles entre apprenants et enseignants...)

Un tableau blanc avec 2 colonnes « Je propose » et « Je recherche », « Je peux aider à... » et « J'aurais besoin d'aide pour... » liste les besoins et les demandes des participants :

  • un outil, un service, une pratique, un usage, une méthode… mais le tout contextualisé dans une « histoire » qu'il raconteront aux autres)
  • un besoin, une envie, un souhait, une recherche...

Echanges

Les intervenants/référents sur les sujets adoptés pour l'AperoCamp en cours se succèdent au tableau ou au vidéoprojecteur pour n minutes de présentation, brainstorming, questions-réponses, atelier de travail collaboratif...

Ateliers pratiques

Une fois les présentation terminées ou une heure plus tard, la séance d'exploration s’arrête et soit les participants lèvent le camp pour retourner à leurs activités, soit ils restent pour mettre en pratique ce qu’ils viennent de découvrir de façon théorique et accélérée.


Autres formats disponibles




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