Accompagnement de 22 PME en Nord-Pas de Calais vers l'économie de la fonctionnalité

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Le Réseau Alliances et la section Nord Pas de Calais du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ont initié en 2012 une expérimentation permettant à des dirigeants de PME de s’engager sur l’évolution de leur modèle économique vers l'économie de la fonctionnalité. Cette action a convaincu de nombreux dirigeants de PME, dont 22 se sont engagés en 2013 sur un parcours d’accompagnement et travaillent sur l’évolution de leur modèle économique.

En permettant à ces 22 dirigeants de PME d’expérimenter concrètement la transformation de leurs entreprises vers de nouveaux modèles, l'objectif est de faire évoluer les entreprises de la Région vers des marchés d'avenir, pour accroitre leur performance et résoudre les inévitables impasses posées par les modèles économiques actuels (notamment en termes de durabilité), tout en répondant mieux aux enjeux du développement durable.

Très concrètement,cette expérimentation vise à génèrer le développement d’une nouvelle activité relevant de l’économie de la fonctionnalité dans au moins 15 des entreprises engagées à échéance de trois années.

L’expérimentation consiste à mettre en œuvre un dispositif de formation et d’accompagnement innovant, pédagogique et tourné vers l’action, co-créé et animé par le Réseau Alliance, le CJD et deux experts : Christian du Tertre, Professeur des Universités à Paris XII et membre fondateur d'Atemis et Christophe Sempels professeur à Skema Business School. Ce dispositif est adressé aux dirigeants de PME, sensibilisés à la logique de développement durable et souhaitant s’engager sur l’économie de la fonctionnalité. S’agissant de travailler sur des innovations stratégique de rupture, le dispositif pédagogique demande un investissement soutenu des participants dans la durée. L’action se déroule sur une période de 15 mois comprenant :

  • Un sas d'entrée prenant la forme d'une formation action permettant à chacun de se familiariser aux enjeux de l'économie de la fonctionnalité et de créer un référentiel commun autour de ces questions
  • Un accompagnement collectif sous forme de 10 commissions de travail à intervalle d'une commission par mois, avec la présence des deux experts
  • Un accompagnement individuel de chaque dirigeant par un expert (3 fois 2h)
  • Des séances d’inter-coaching entre dirigeants ou chaque dirigeant travaille avec un binôme entre les séances collectives pour faire progresser son projet
  • Un important travail personnel des dirigeants, intégrant leurs parties prenantes internes et externes


Porteurs du projet

Les porteurs du projet sont le réseau Alliances et le Centre des Jeunes Dirigeants de Nord Pas de Calais.

Les experts qui accompagnent le dispositif

Ce dispositif est accompagné sur un plan de l'expertise par Christian du Tertre, Professeur des Universités à l'Université Paris VII, Directeur Scientifique d'Atemis et co-fondateur du Club Economie de la fonctionnalité et développement durable et Christophe Sempels, Professeur à Skema Business School.

Les financeurs

Ce dispositif est soutenu financièrement par la Région Nord Pas de Calais. Les entreprises accompagnées participent également au budget, ainsi que le Réseau Alliances et le CJD.

Génèse du projet

A COMPLETER

Les pages liées au projet

1. Qu'est-ce que l'économie de la fonctionnalité et de la coopération ?

2. Quelles sont les limites des business models bâtis sur une logique de volume ?