ACMED - Un outil d'aide à la conception de modèles économiques durables

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Description du module

Publics cibles : Temps d'auto formation pour ce module : Modèles économiques :

  • Public : Salariés de collectivités publiques
  • Privé : Travailleurs indépendants ou salariés
  • Personnel : Bénévoles
  • 3 mois pour découvrir : lire, visionner, écouter, utiliser...
  • 1 an pour pratiquer et s'approprier : faire, essayer, s'approprier...
  • 3 ans pour mettre en œuvre et aller plus loin : re-faire, améliorer, perfectionner...
  • faites le vous même (gratuit)
  • faites vous accompagner par un consultant (étude, conseil, audit, coaching, formation)
  • faites appel à un professionnel pour le faire pour vous (prestation)
Si vous vous posez la question avant ou après avoir lu cette page comment et qui peut vous aider, demandez de l'aide dans le groupe MoviLab.

A SAVOIR : "Le savoir se donne, la connaissance se partage et le talent se récompense", merci pour les contributeurs de citer vos sources !


ACMED - un outil d'aide à la conception de modèles économiques durables


Cet outil a été développé par Christophe Sempels et Christian du Tertre dans le cadre d'accompagnement de dirigeants de PME vers la mise en œuvre d'un modèle économique relevant de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération. De nombreux tests auprès de plus de 100 PME, mais aussi des associations, ont pu mettre en évidence sa pertinence et sa robustesse.


Quand et comment utiliser ACMED ?

ACMED est un formidable outil de prototypage d'un nouveau modèle économique ou d'un modèle économique existant. Il est plus spécifiquement adapté à la prise en considération du développement durable dans ce travail de prototypage. Il apparait néanmoins comme peu satisfaisant pour restituer toute la complexité de son contenu, car une fois construit, il peut donner l'illusion d'une présentation statique composée de listes à la Prévert donnant une vision mécaniste du système qu'il représente... tout l'opposé de ce qu'il est vraiment. Il faut donc être conscient de cette limite.

Pour tirer pleinement parti de cet outil, il convient d'avoir à l'esprit les points suivants :

  • ACMED est un outil systémique : il donne une vision systémique d'une organisation en lien étroit avec son marché et ses parties prenantes. En tant que système, il est composé de sous-systèmes qui sont ses différents registres.
  • Les différents registres d'ACMED sont interdépendants les uns des autres. Une modification dans un registre induit immanquablement des modifications dans les autres registres. Ainsi, un nouveau bénéfice adjoint à la proposition de valeur (p.ex. la mise en place d'un canal de distribution direct (accessibilité) implique la mise en oeuvre de nouvelles activités (p.ex. le développement d'un site d'ecommerce), de nouvelles ressources matérielles (serveur, site web, ...) et immatérielles (compétences en e-business, en e-marketing, ...), potentiellement de nouveaux partenaires, un impact en termes de coût mais aussi un nouveau canal de revenu, ... => tous est donc liés et la construction d'ACMED doit intégrer cette dimension d'interdépendance


Description des différents registres

Pour obtenir une description complète d'ACMED, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://christophe-sempels.weebly.com/livre-bmd.html