Étudiants

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
EtudiantsOFS.jpg

Dès son démarrage, nous avons souhaité associer étroitement des étudiants au dispositif Movilab, à la fois dans leur parcours pédagogique et dans leur travail de recherche. De nombreux étudiants ont participé ou ont été sensibilisés à Movilab dans le cadre de leur parcours scolaires. Nous pensons notamment aux étudiants de Skema Business School inscrits dans les programmes ou matières suivants : Mastère Spécialisé en Management Stratégique du Développement Durable, MSc Entrepreneurship & Innovation for a Sustainable World, MSc "International Business", MSc "International Marketing & Business Development", Défi Innovation (PGE L3), Cours "Innovative Business Model for Sustainable Development", Electif "Creating social change by using the power of entrepreneurship", Electif "Social Entrepreneurship".

Si le nombre d'étudiants impliqués est nombreux, certains ont participé de manière plus intense au projet Movilab dans le cadre de projets spécifiques. Ils sont mis ici à l'honneur et vous laissent pour certains un message. Nous les remercions pour leur implication.



Étudiants de la promotion 2011-2012 du Mastère Spécialisé en Management Stratégique du Développement Durable, Skema Business School


Quand les étudiants de Skema Business School nous parle de Movilab ça donne vraiment de belles choses


  • Holy Andrianantenaina

Suite à 5 ans d'expérience franco-américaine dans le secteur de l'industrie textile à usage unique, j'ai décidé de poursuivre ma carrière d'ingénieur en contribuant davantage au développement durable. C'est ainsi que je me suis engagée auprès de la ville de Mouans-Sartoux, un territoire exemplaire en matière de modes de vie durables. En tant que pilote de projet d'une mission collective, j'ai participé activement à l'identification et la documentation des secrets de réussite du célèbre Festival du Livre de Mouans Sartoux. J'ai notamment découvert que les thématiques à rayonnement citoyen, la dynamique d'intelligence collective et la recherche permanente de performance sociétale font partie de la clé du mystère. A travers cette mission, j'ai particulièrement apprécié le travail collaboratif mené avec les 4 membres de mon équipe et les citoyens mouansois. Dans une atmosphère de partage très convivial, j'ai eu la preuve qu'il est possible d'être acteur du mieux vivre ensemble et je me fais un devoir de le mettre en pratique chaque jour.

  • Nadège Barrage
  • Marion Berger
  • Coline De Georges

En effectuant des études supérieures, mon but était de me donner les moyens de trouver un emploi en accord avec mes convictions et porteur d'espoir. C'est pourquoi j'ai intégré la formation Management Stratégique du Développement Durable de SKEMA Business School. Lors de cette année académique j'ai souhaité m'investir le plus possible dans des projets concrets qui me permettaient de découvrir des initiatives innovantes et inspirantes sur le terrain. C'est pourquoi j'ai rejoins l'aventure Movilab et son incubateur de modes de vie durables. Originaire du département des Alpes-Maritimes, travailler sur le projet de la ville de Mouans Sartoux était une belle aventure. Cela m'a permis de faire la rencontre de personnes passionnées par leur ville et sa sauvegarde ainsi qu'habitées par leur engagement en faveur du développement durable. Montrer qu'un changement de pratiques est possible, peut important le sujet traité, m'a passionné. J'ai été particulièrement sensible au projet de cartopartie qui vise à cartographier le territoire en fonction d'intérêts propres à ces usagers. Ce projet pourrait permettre en autre de recenser les espèces végétales et animales qui font la spécificité de cette belle région mais également les lieux chargés d'histoire présents sur la commune ou encore les différentes infrastructures mis à disposition de la commune. Avec le projet Movilab, j'aime l'idée que l'on peut polliniser les initiatives qui rendront notre monde meilleur.

  • Sandrine Dos Santos
  • Anais Fanget
  • Rola Hadra
  • Elodie Leang
  • Maher Alaili
  • Pierre Larible

En intégrant la mission collective, mon objectif était de participer à un projet tangible et évolutif. Je souhaitais également bénéficier des conseils et de l'expertise de Thanh Nghiem et Christophe Sempels. Movilab s'est révélé être une opportunité pour appréhender les enjeux de solutions sous incubations, et surtout de saisir concrètement les difficultés sous-jacente du "passage à l'échelle", de la pollinisation d'actions éprouvées. Movilab permet de créer un arbre de questionnement afin de dégager l'ADN d'un projet et ainsi de proposer les clés, la recette pour le répliquer. C'est une méthode structurante applicable à de nombreux domaines.

  • Vincent Ponsin

Étudiants de la promotion 2012-2013 du Mastère Spécialisé en Management Stratégique du Développement Durable, Skema Business School

Site web de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint Étienne
  • Farah Feddaoui
  • David Wieczorek


Étudiants Arts et Design de l'ESADE à Saint Etienne

Bénéficiant de la proximité avec les ateliers de l'école, les étudiants ont pris l'habitude de venir régulièrement à OpenFactorySainté dans le (Bat250) pour coworker, comaker ou tout simplement se détendre entre 2 cours.

Entre 2016 et 2017, une 15aine de 2ème et 3ème années ont participé activement à l'expérience Tiers Lieux, Fork The World ! lors de la 10ème Biennale Internationale du Design en 2017.

Avril 2017 : Le nomadisme et la mobilité au travail avec le TinyTiliosCamp

Juin 2017 : Tous Makers à la maison Jules Verne


Étudiants de l'école supérieure des Mines de Saint-Étienne


Étudiants DSAA en design d'interaction de Villefontaine



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales